Fonds Carrère



Eléments de l'instrument de recherche
Page de titre
Présentation
Plan de classement
Corps de l'instrument de recherche


Page de titre retour


Archives départementales

du Tarn


 

 

 

 

 

 

 

Fonds Carrère

 

par Emile Jolibois

 

 

Albi

2010








Présentation retour

2 J









Lieu de conservation FRAD081
Cotes extrêmes 2 J 1-75
Intitulé Fonds-Carrère
Date début cachée 759
Date fin cachée 1783
Dates extrêmes 759-1783
Niveau de description Groupe de documents
Présentation du contenu Les archives historiques de la Préfecture du Tarn recueillent chaque année de nouvelles richesses. Les noms des donateurs sont insérés au Journal officiel ; mais le don fait récemment par M. Carrère, membre de la Société d'agriculture de la Haute-Garonne, chevalier de la Légion d'honneur, a une telle importance, sous le rapport numérique et surtout par la valeur historique des documents qui en font l'objet, que l'auteur a droit à un témoignage particulier de la reconnaissance publique.
Nous avons donc pensé que nous devions rédiger l'inventaire de ces documents et le publier, avec les délibérations auxquelles la libéralité de M. Carrère a donné lieu au sein du Conseil général.
Dans la session du mois d'août 1872, M. le Préfet disait au Conseil : " Un rapport de M. l'Archiviste, en date du 26 avril, me signalait l'existence de documents, au nombre de 37, du plus haut intérêt pour l'histoire du Département. Ces documents, qui portent encore les cotes des inventaires d'anciennes communautés religieuses du Tarn, supprimées en 1790, paraissaient appartenir, en vertu de la législation de cette époque, à nos archives départementales, et je devais en poursuivre la revendication. Ce fut aussi l'avis de votre Commission départementale et de M. le Ministre de l'intérieur. Mais heureusement cette affaire s'est terminée à l'amiable et d'une manière bien inattendue. Le détenteur, M. Hyacinthe Carrère, de Toulouse, instruit de mes intentions, s'est empressé de venir conférer avec moi, et, à la suite de cette conférence, il ne s'est pas contenté de donner les pièces réclamées, il a joint à ce don, avec la plus louable générosité, 700 autres pièces qui constituent un véritable trésor historique.
" Je me suis empressé d'adresser à M. Carrère des remercîments au nom du Département ; je lui ai transmis des félicitations de la part de M. le Ministre de l'intérieur; votre Commission départementale lui a aussi fait transmettre l'expression de sa reconnaissance; vous voudrez sans doute, Messieurs, qu'un témoignage de gratitude, pour un tel acte de désintéressement, ait place dans vos délibérations. - D'accord avec votre Commission départementale, je vous proposerai de décider que les pièces données par M. Carrère formeront un fonds spécial dans nos archives. "
Sur cette communication, la commission des archives a fait le rapport suivant dans la séance du 30 août.
" La Commission départementale, se conformant à l'art. 83 de la nouvelle loi, a dû vérifier l'état des archives et n'a eu qu'a constater la bonne tenue, l'ordre et la conservation des nombreuses pièces qu'elles renferment. Depuis notre dernière session, elles ont été encore augmentées par le zèle actif et persévérant dont M. l'Archiviste ne cesse de donner des preuves et par l'heureuse issue de l'affaire Carrère, que le rapport de M. le Préfet nous fait connaître dans ses principaux détails.
" Le Conseil général tout entier voudra certainement exprimer à M. Carrère sa reconnaissance pour la gracieuse générosité avec laquelle il a enrichi nos archives de 734 pièces des plus précieuses pour l'histoire du Tarn, et ratifier les remercîments adressés au nom du Département par M. le Préfet et la Commission départementale. De plus, pour conserver le souvenir de cet acte si digne d'éloges, M. le Préfet, d'accord avec la Commission départementale, vous propose, et votre commission ne peut qu'appuyer cette proposition, de décider que les pièces données par M. Carrère formeront dans nos archives un fonds spécial qui portera le nom du loyal donateur. "
Les conclusions de ce rapport ont été adoptées à l'unanimité.
Voici maintenant l'inventaire des précieux documents dont il s'agit.
Date de création description jeudi 4 juin 2009





Plan de classement retour





Corps de l'instrument de recherche retour

2 J 1759-1692
« Sinopsis rerum memorabilium - abbatiæ beatæ Mariæ olim de Sanha nunc de Pace, loci de Soricinio, diœcesis Vaurensis, ordinis sti Benedicti congregationis sancti Mauri, in quâ residuarum cartarum summa seriatμm exhibetur. » C'est l'analyse sommaire, faite en 1696, des chartes et titres encore existants alors dans les archives de l'abbaye de Sorèze. Les diplômes de 759 et 817 y sont insérés in extenso. Manuscrit latin, signé : « f. Stephanus Dielaura congregationis S. Mauri monachus. ».
Séquentiel : 1
Description physique : (Registre.) — Petit in-f°, 47 pages, papier.
Modalités accès : Document manquant donc non communicable.
Sources compl. inter. : Fonds Emile Jolibois, 23 J 190 : Emile Jolibois a fait une copie du manuscrit original en latin et une une traduction résumée de 6 pages en français.
2 J 21092-1260
Titres relatifs aux possessions de l'église Saint-Benoît de Castres à Montrecolet, juridiction de Damiatte (parochia et prioratus beatæ Mariæ de Monterecoleno).
Séquentiel : 2
Description physique : (Liasse.) — 7 pièces, parchemin.
2 J 31123
Bulle du pape Calixte II, portant confirmation des droits et privilèges de l'église Saint-Benoît de Castres. Parmi les églises mentionnées dans celte bulle, on remarque : Sainte-Marie de la Platé, Saint-Jean de Bordelès, Saint-Pierre de Burlats, Saint-Martial de Camarens, Saint-Nazaire de Mandoul, Saint-Saturnin de Ganoubre, Saint-Benoît des Avalats, Sainte-Marie de Montrecolet, Saint-Pierre de Monestiés, etc., — et dans le diocèse de Toulouse, Saint-Pierre de Lestap, Sainte-Sigolène et Saint-Saturnin de Soual, Saint-Saturnin de Caudaval, le monastère et l'église de Saint-Paul, etc.
Séquentiel : 3
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin ; 2 pièces, papier.
2 J 41211-1250
Droit de justice à Lestap, les Barthes et Sallepieussou. Lettre de paréage pour cette justice entre l'abbé de Castres et le roi Charles IV. — Confirmation de l'élection d'Adhémar, abbé de Castres, par l'évêque d'Albi, et serment d'obéissance de cet abbé. — Hommage de l'abbaye à Philippe de Montfort, pour des biens situés près de Labruguière et provenant de confiscations pour cause d'hérésie (copies).
Séquentiel : 4
Description physique : (Liasse.) — 3 pièces, papier.
2 J 51258
L'abbaye Saint-Benoît, représentée par Guillaume Drugna, son abbé ; par les prieurs de Murasson, de Ganoubre, de Saint-Paul, de Burlats, de Guitalens, de Soual, et par plusieurs religieux, donne l'église Saint-Vincent de Castres et le cimetière aux Jacobins, sur les instances de Philippe de Montfort, se réservant le corps du bienheureux martyr Vincent.
Séquentiel : 5
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin.
2 J 61266-1267
Deux bulles du pape Clément IV, portant confirmation des privilèges de Saint-Benoît de Castres et des bénéfices dont l'abbaye était en possession. Aux bénéfices mentionnés dans la bulle de Calixte II (n° 3), il faut ajouter : Sainte-Foi, Saint-Martin de Carbes, la chapelle du château de Lombers, Saint-Michel de Nogaret, Sainte-Marie d'Alban, Saint-Salvi de Puechauriol, le prieuré de Murasson, Saint-Amand de Mareux, le prieuré et le château de Saint-Paul Cadajoux, l'église et le château de Saint-Pierre de Guitalens, etc.
Séquentiel : 6
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin ; 2 pièces, papier.
2 J 71287-1347
Domaine de Navés. — Le château avait été bâti près de l'église Saint-Jean, par Jourdain de Saissac, du consentement de Guillaume, abbé de Saint-Benoît, à charge d'hommage. Jourdain l'ayant cédé, sans le consentement de l'abbé, aux frères Jean et Bernard de Tourène, le nouvel abbé Alziar réclame les droits de son abbaye et fait juger que le château est tombé en commise. — Les frères de Tourène, fils de Jean et Ramond de Tourène, leur oncle, font hommage et reconnaissance à l'abbé et transigent avec lui relativement à l'albergue qu'ils lui doivent. L'abbé prétendait qu'il avait le droit de se faire héberger à Navés avec trois religieux et ses gens ; les seigneurs de Tourène prétendaient, au contraire, que, suivant la coutume des diocèses de Toulouse et d'Albi, ils n'étaient pas tenus à héberger les gens de l'abbé ; mais il y eut accord, moyennant une indemnité payée par les seigneurs, qui consentirent en outre à donner, chaque année, deux paires de gants blancs, savoir : Bernard et Jean, une paire, et leur oncle Ramond, l'autre paire. Hommages par les héritiers et payement de l'albergue des gants. — Tourène avait été bâti après la cession du château de Navés par Jourdain.
Séquentiel : 7
Description physique : (Liasse.) — 8 pièces, parchemin ; 11 pièces, papier.
2 J 81298-1306
Bail à fief par l'abbé de Saint-Benoît de Castres, Alziar, des terres de Laposaque, à Ramond Desplars (1298). C'est un vidimus de cet acte fait sous l'épiscopat de Jean d'Armagnac, par l'official de Castres siégeant « supra quoddam scamnum fustis in deambulatorio domus novœ episcopalis ». — Vente par ledit Ramond et sa femme, du consentement de l'abbé Alziar de Sévérac, à Pierre Montanier, d'un masage près de la forteresse de Sicard Ramond, au domaine de Castres, lieu dit La Brax. (1304). — Testament d'Arn. Grimaut.
Séquentiel : 8
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin ; 2 pièces, papier.
2 J 91309
Sicard Frotier, religieux camérier de Saint-Benoît de Castres, présente un recteur pour la cure de Saint-Agnan de Brassac et Sainte-Marie de Guers, son annexe, à Itier de Breuil, officiai d'Albi et vicaire général, chargé de l'administration du diocèse avec le chanoine de Lectoure, Centule de Glateux, par l'évêque Bertrand de Bordes, qui ne résidait pas.
Séquentiel : 9
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin.
2 J 101310
Enquête relative à l'exécution d'un voleur, condamné à mort à Saïx, par le juge de l'abbaye Saint-Benoît de Castres, et pendu. On prétendait qu'on avait précipité l'exécution, et qu'on avait empêché le condamné, par la force et en emprisonnant ses parents et ses amis, d'appeler de la sentence à la justice du Roi. Les témoins entendus déclarent qu'on a coutume d'exécuter les jugements aussitôt après la condamnation ; que les patients sont toujours conduits au supplice la tête voilée ; qu'on n'a exercé aucune violence, et qu'on n'a rien fait de contraire aux usages établis.
Séquentiel : 10
Description physique : (Liasse.) — 1 rouleau, parchemin.
2 J 111317
Bulle du pape Jean XXII, portant création de l'évêché de Castres. — Considérant que l'administration est difficile quand les localités soumises à la même autorité sont très-éloignées, et que les revenus de l'évêché d'Albi sont assez considérables pour suffire à plusieurs évêques, le Pape divise ce diocèse en deux, Albi conservant son rang de métropole, et un nouveau siège étant établi à Castres. — Le Dadou servira de limite entre les deux diocèses. (Datum Aven. X Kal. feb. Pontif. anno secundo.) Bulle de plomb.
Séquentiel : 11
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin.
2 J 121318-1456
Acte de partage des biens de l'abbaye Saint-Benoît de Castres entre le nouvel évêque et les religieux. — Réquisition faite par le camérier de l'abbaye à l'évêque, résidant à Lacaze (1319), pour certains droits qu'il prétendait lui appartenir.
Séquentiel : 12
Description physique : (Liasse.) — 2 pièces, parchemin ; 2 pièces, papier.
2 J 131343
Rescrit du pape Clément VI, portant que les chanoines de Burlats, pas plus que les chanoines des autres collégiales érigées par Jean XXII dans les nouveaux diocèses de Montauban, Saint-Papoul et Sarlat, n'interviendront dans les élections de l'évêque.
Séquentiel : 13
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin.
2 J 141323
Contestations entre les consuls d'Escoussens et le seigneur, relativement aux droits d'usage des habitants, dans les bois et sur les montagnes. Elles sont réglées par trois arbitres : B. de Villespassans, recteur de Saint-Affrique ; P. R. d'Hautpoul, jurisconsulte, et Ar. Raymondi d'Hautpoul, sacristain séculier de l'église de Burlats.
Séquentiel : 14
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin.
2 J 151356-1380
Ordonnances des consuls et des conseillers de la ville de Castres, relatives à la salubrité, à la viabilité, à la chasse, à la police des marchés, aux poids et mesures, à la fabrication des draps, à la teinturerie, aux vêtements et parures qu'il est permis de porter, aux ladres, etc.
Séquentiel : 15
Description physique : (Registre.) — In-f°, 39 feuillets, papier.
2 J 161362-1395
Acte d'amortissement des biens donnés aux Chartreux de Saïx par Ramond Saisse et sa femme, accordé à la demande des religieux par Jean, comte de Vendôme et de Castres, résidant en son château de Lésignan, moyennant 1, 240 florins d'or.
Séquentiel : 16
Description physique : (Liasse.) — 3 pièces, papier.
2 J 171346
Procès-verbal dressé par Pierre d'Ysarn, juge du comté de Castres, sur les plaintes des consuls de cette ville, qui, ne pouvant suffire aux exigences de l'administration, demandent l'autorisation de nommer des procureurs syndics des habitants pour régir et administrer les biens du consulat et veiller à la conservation des droits de la ville. Et, en effet, ils nomment, séance tenante, sept syndics.
Séquentiel : 17
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin.
2 J 181367
Rescrit du pape Urbain V, portant collation de l'office de camérier du chapitre de Castres à Bégon de Bonvillars, destituant de cet office Béranger Bégon, mais sans qu'il puisse rester sur ce dernier tache d'infamie. — Lettres du doyen de l'église Saint-Agricol d'Avignon, chargé de l'exécution de ce rescrit ; il somme le chapitre de recevoir le nouveau titulaire et le menace d'interdit en cas d'opposition.
Séquentiel : 18
Description physique : (Liasse.) — 2 pièces, parchemin.
2 J 191368-1560
Chapellenies. — Amortissement de trois chapellenies fondées par Pierre Sabartès. — Note sur une chapellenie dont les consuls de Viane étaient collateurs. — Fondation de la chapellenie de Calouze. — Testament de Bertrand de Rocolis, qui lègue ses biens pour une chapellenie, et présentation de ce testament à l'évêque de Castres, Aimeric, « siégeant en parlement, au plus grand jardin de la maison épiscopale qui est du côté du midi, confrontant avec le réfectoire de l'église cathédrale ». — Fondation d'une chapelle par Jean Salomonis, religieux, de Saint-Benoît, prieur de Lestap ou Soual, et malade au château de Guitalens, dont son frère Falcon Salomonis était seigneur. — Bail à fief des revenus de la chapellenie de Saint-Albi, par le chapitre de Castres, à Pierre Gouffre, seigneur de Lapauze de Mazamet. — Notes sur diverses autres chapellenies.
Séquentiel : 19
Description physique : (Liasse.) — 7 pièces, papier.
2 J 201378-1519
Transaction entre le chapitre de Castres et les frères Prêcheurs au sujet de la sépulture, dans le couvent desdits religieux, des enfants morts avant l'âge de puberté. — Lettres de l'évêque de Castres, Jean (1405), par lesquelles, pour faire cesser les scandales auxquels donnait lieu la revendication des biens et de la dépouille des membres du chapitre décédés, par les religieux survivants, il déclare que ces biens appartiennent à la mense collégiale, comme avant l'érection de l'évêché.
Séquentiel : 20
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin ; 5 pièces, papier.
2 J 211393-1437
Bulle de l'antipape Clément VII (Robert de Genève), donnée à Avignon l'an V de son pontificat, pour l'union de l'église Sainte-Foi de Villegoudou à la mense du chapitre de Castres, après la mort du titulaire, qui mourut dans les premières années du XVe siècle. Après Clément VIII, Castres reconnut Benoît XIII (Pierre de Luna), et, sous Eugène IV, lorsque le pape fut reconnu par le concile de Bâle, le chapitre demanda la ratification de l'union. Ce fut le concile qui accorda cette ratification par une bulle de 1437, adressée à l'offcial de Castres. — Deux bulles de plomb.
Séquentiel : 21
Description physique : (Liasse.) — 2 pièces, parchemin.
2 J 221435
Plaintes portées au concile de Bâle par les paroissiens de Sainte-Foi et par ceux des églises annexes Saint-Jacques de Villegoudou et Saint-Martial de Camarens, contre le chapitre de Castres, qui, depuis l'union (n° 21), avait complètement négligé ces églises, où l'on comptait plus de 800 communiants. Le service y était très-mal fait ; on ne donnait plus l'hospitalité à Sainte-Foi et tout y tombait en ruine. L'évêque et le roi Jacques, comte de Castres, n'avaient rien pu obtenir des chanoines. — Renvoi de ces plaintes à l'official de Lavaur, commissaire enquêteur délégué par le concile. — Réponses du chapitre. — Productions de pièces. — Auditions de témoins, etc., etc. — Ce volume a quatre paginations différentes. L'écriture est du XVe siècle.
Séquentiel : 22
Description physique : (Registre.) — In-f°, 281 feuillets, papier.
2 J 231394-1487
Reconnaissances à l'église de Castres pour des fiefs situés : dans la paroisse Sainte-Marie de Fournials ; — à Saint-Martial de Camarens ; — dans la seigneurie de Saïx ; — à la borie de Lalande ; — près de Sainte-Foi et consistant en un moulin sur la Durenque, ladite reconnaissance faite au chapitre par Barthélémy de Sénégats, seigneur de Castanet ; — à la Colombe hors de la porte Narbonnaise, consistant en un jardin entre les portes Narbonnaise et Sainte-Foi.
Séquentiel : 23
Description physique : (Liasse.) — 7 pièces, papier.
2 J 241397-1524
Fragment d'un compte de dépenses faites au château de Roquecourbe par des compagnies. — Note sur les dénombrements fournis aux comtes de Castres par les seigneurs de Cardaillac, pour Gaix, Valdurenque, Lagarrigue, Boissezon, etc. — Hugues David, chanoine d'Albi et nonce du pape, nomme à une charge de notaire apostolique un clerc du diocèse de Rodez , laïque et célibataire, et reçoit de lui un serment spécial. — Les chanoines détournent les eaux de leurs moulins de Castres pour faciliter aux consuls la réparation du pont. — Acte de vente d'une rente de deux gélines. — Marché pour la construction du clocher de l'église de la Platé, à Castres. — Reconnaissance féodale à Jacques d'Hautpoul, hôtelier de Saint-Benoit. — Testament de Guillaume Durand, de Castres, enterré dans l'église cathédrale : il donne 25 livres pour faire peindre dans cette église les images des bienheureux Joseph, Thomas et Jacques
Séquentiel : 24
Description physique : (Liasse.) — 3 pièces, parchemin ; 5 pièces, papier.
2 J 251431
Rescrit du pape Eugène IV à Jean-Pierre de Vebron, relatif au' prieuré de Mandoul, diocèse de Castres.
Séquentiel : 25
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin.
2 J 261458-1460
Deux bulles du pape Pie II, la première portant union de l'église Saint-Agnan de Brassac à la mense du chapitre de Castres ; la seconde adressée au prieur de Saint-Papoul, pour mettre le chapitre en possession de ce bénéfice. Bulles de plomb.
Séquentiel : 26
Description physique : (Liasse.) — 2 pièces, parchemin.
2 J 271476-1600
Pactes de mariage : de Jacques Fournes et Bamonde Caraguelle de Viyiers-les-Montagnes ; — de Pierre Limose et Antoinette Mauriès, de Castres ; — de Pierre Landes et Rica Mauriès, de Castres, avec la quittance de la dot de Rica. — Vente : d'une pièce de vigne, à Saïx, par les frères Négrié, de la Négrayrié, paroisse de Frégeville, aux Caraguel, de Saudron, paroisse de Viviers ; — de deux pâtus, à Villegoudou, entre l'Agoût et la Durenque, par Pierre-Jean de Martin, sieur des Ava-lats, fils et héritier d'Antoine de Martin, sieur de Roquecourbe, ladite vente faite à Isaac Donadieu, marchand, de Castres.
Séquentiel : 27
Description physique : (Liasse.) — 6 pièces, parchemin ; 1 pièce, papier.
2 J 281486
Ordonnance du roi Charles VIII, touchant l'ordre, police, gouvernement et manière de vivre des gens de guerre.
Séquentiel : 28
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin.
2 J 291503-1540
Droits réservés par les chanoines de Castres sur l'église Saint-Vincent, lors de la donation qu'ils en firent aux frères Prêcheurs (n° 5). — Présentation et institution, par le chapitre Saint-Benoît, de l'administrateur du couvent des Trinitaires de Castres. — Le sacristain de Saint-Benoît donne procuration pour desservir l'église Saint-Jean de Bordelès et son annexe Notre-Dame de la Plate, dont il était recteur en sa qualité de sacristain. — Procès entre les frères Prêcheurs et les chanoines de Saint-Benoît relatif aux droits de ces derniers sur l'église Saint-Vincent. Un arrêt du Parlement reconnaît qu'ils peuvent aller solennellement dire et célébrer trois messes hautes par an, à neuf heures du matin, savoir : à la Purification, à la Saint-Vincent et à la translation de ce saint.
Séquentiel : 29
Description physique : (Liasse.) — 2 pièces, parchemin ; 5 pièces, papier.
2 J 301504-1530
Saïx. Droits seigneuriaux. — Conclusions prises au nom des religieux de Saint-Benoît, seigneurs dudit Saïx, dans un procès contre les consuls et les habitants de cette communauté. — Extrait d'un procès-verbal constatant que les religieux de Castres ont le droit de pêche et de juridiction sur l'Agoût, à Saïx.
Séquentiel : 30
Description physique : (Liasse.) — 2 pièces, papier.
2 J 311497-1532
Don du prieuré de Ganoubre, par l’évêque, à Jean d'Hautpoul. — Lettres de cléricature de Guillaume de Cajarc, religieux bénédictin de l'abbaye de Caunes, par Pierre, évêque de Cahors. — Bulles du pape Clément VII autorisant ce religieux à posséder deux bénéfices. L'une de ces bulles est adressée audit Cajarc, ouvrier du monastère Saint-Michel de Gaillac.
Séquentiel : 31
Description physique : (Liasse.) — 4 pièces, parchemin.
2 J 321533-1560
Sécularisation du chapitre cathédral de Castres. — Articles accordés entre l'évêque Jacques de Tournon et les chanoines. — Supplique au Saint-Siége. — Bulle du pape Paul III. — Procès-verbal de fulmination et d'exécution de cette bulle par le doyen de Burlats. — Transaction entre l'évêque et le chapitre ; union au chapitre, avec approbation du pape, de la trésorerie, de la cure d'Ambres, de l'archiprêtré de Graulhet, de la cure de Bellecelle et son annexe Notre-Dame de la Platé ; attribution du prieuré de Soual à la prévôté et de celui de Saïx au chapitre ; remise à l'évêque de la pension de 600 livres qu'il faisait aux chanoines, etc. — Lettres patentes du roi Henri II, portant confirmation de la bulle de sécularisation. — Prise de possession par le chapitre de l'église de Bellecelle et de son annexe. — Transaction nouvelle relative au droit de juridiction et à la présence de l'évêque pour qu'il puisse jouir de son canonicat.
Séquentiel : 32
Description physique : (Liasse.) — 4 pièces, parchemin ; 10 pièces, papier (1 imprimée).
2 J 331535-1752
Trésor de la cathédrale de Castres. — Inventaire des reliquaires, joyaux et ornements. — Procès-verbaux de la recherche des ornements et joyaux de l'église Notre-Dame de Lacaune. — Inventaire des ornements trouvés dans le trésor de la cathédrale et confiés à la garde du sacristain Jean de Villespassans. — Visite de ce trésor, qui a été volé par le serviteur de ce sacristain ; Villespassans s'engage à indemniser le chapitre et donne pour caution son frère le chanoine. — Rôles des meubles et ornements de la cathédrale. — Mémoire de ce que les syndics du chapitre ont fait donner de la sacristie. — Inventaire de tous les ornements conservés à la sacristie. — Procès-verbal des dégâts causés dans la sacristie par un incendie, dans la nuit du 12 au 13 janvier 1752.
Séquentiel : 33
Description physique : (Liasse.) — 13 pièces, papier.
2 J 341539-1567
Transaction portant union au chapitre de Castres de quatre cléricats fondés par l'évêque dans la chapelle de Bethléem. — Echange de biens au consulat de Castres, les uns dépendant du chapitre, les autres de la directe du Roi, sous la censive annuelle de six deniers et un chapeau de roses. — Bail à fief de la métairie de Puechberton, par le chapitre, moyennant une redevance en blé, 10 sous et une demi-livre de poivre. — Lettres de l'évêque Claude d'Oraison, donnant à Salvi Vilion l'archiprêtré de Graulhet. — Transaction entre le chapitre et les Chartreux de Saïx, relative au partage de la censive due sur une maison de la rue des Panedentes, à Castres. — Requête des habitants de Viviers-les-Montagnes contre le chapitre, pour la réédification de leur église. — Lettres de provision du prieuré de Murasson, diocèse de Vabre, par le cardinal d'Armagnac, archevêque de Toulouse. — Poursuites par Louis de Flavin, pour être mis en possession de ce prieuré.
Séquentiel : 34
Description physique : (Liasse.) — 3 pièces, parchemin ; 8 pièces, papier.
2 J 351540-1543
Mémoire du chapitre de Castres pour le maintien du droit dit « de la robe des trépassés », en vertu duquel il exigeait la meilleure robe ou le meilleur vêtement des paroissiens de Castres et de Villegoudou, à leur mort. — Jugement de maintien. — Inventaire de plusieurs actes produits dans un procès entre le chapitre et les frères Prêcheurs concernant les sépultures.
Séquentiel : 35
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin ; 3 pièces, papier.
2 J 361555-1556
Lettres de commission du roi Henri II à l'évêque de Castres, pour la levée des deniers destinés aux chanoines du chapitre de Thé-rouane transférés de Boulogne. — Compte des deniers levés sur le diocèse en exécution de ces lettres. — Pièces à l'appui des comptes de l'évêché en 1555 : quittances signées des intendants, pages, valets, laquais, fournisseurs de l'évêque, etc. — Lettres autographes de l'évêque d'Oraison, qui partit de Castres pour Paris le 20 mars. — Bordereaux de l'argent qu'il emporta et de celui qu'on lui envoya. — Comptes divers du trésorier Goudailh, etc.
Séquentiel : 36
Description physique : (Liasse.) — 34 pièces, papier.
2 J 371557
Lettres du roi Henri II, adressées au clergé et aux gens de justice, contre les nouvelles doctrines et la damnée hérésie qui se répand dans le royaume. Il recommande de faire des processions, des prédications, et ordonne aux recteurs des paroisses de s'enquérir soigneusement et diligemment des personnes infectées de cette hérésie, pour faire procéder contre elles en temps opportun.
Séquentiel : 37
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin.
2 J 381561-1623
Mémoire sur les déplacements du chapitre de Castres pendant les guerres de religion et sur les pertes qu'il a éprouvées.
Séquentiel : 38
Description physique : (Registre.) — In-f°, 29 feuillets, papier.
2 J 391561-1582
Impôts sur le clergé. — Commission de l'évêque d'Oraison pour la levée de 4 deniers accordés au Roi pour six années par le clergé. — Rôle des sommes payées par le chapitre pendant deux années. — Edit du Roi autorisant les ecclésiastiques à recouvrer les biens par eux vendus pour venir en aide à l'Etat. — Lettre des syndics du clergé de France pour presser la levée de la taxe du rachat. — Commission adressée à l'évêque de Lavaur au sujet de la vente de 50, 000 écus de rente sur le temporel de l'église gallicane. — Note sur les réductions à demander au Roi.
Séquentiel : 39
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin ; 9 pièces, papier.
2 J 401562-1590
Dossier Raymond Goudailh, trésorier de l'évêque de Castres. — Il est chargé de faire une enquête contre les habitants de Saïx. — Enquête sur la prise du château de Lacaze, que l'évêque venait de quitter pour aller en Cour, et sur le meurtre du grand vicaire de Jehan, qui, de son côté, se rendait à Albi. Le capitaine Vayssière et Goudailh, qui étaient restés au château, sont accusés de connivence avec l'ennemi. — Mémoire sur ce qui arriva à Goudailh lors de la prise de Castres par les Huguenots. — Inquisition contre les Huguenots à la requête de Goudailh et de Lamothe, du Chapitre de Castres. — Requête de Goudailh, prisonnier au Sénéchal de Carcassonne. — Inquisition contre Goudailh, accusé d'inconduite à Saïx. — Ce chanoine poursuit les paysans qui ont pris à ferme des Huguenots sa métairie de Pailhérole, près de Lacaze. — Mémoire sur les insultes que fit à Goudailh le prévôt de Camboulas, pendant que le chapitre était réfugié à Viviers. — Poursuites ordonnées contre plusieurs bénéficiers de l'église de Castres, qui avaient pillé le trésor de cette église, notamment contre Goudailh et Robert.
Séquentiel : 40
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin ; 14 pièces, papier.
2 J 411562-1567
Inquisition, pour meurtre, contre Antoine de Saunhac, seigneur de Padiés, Paul et Louis de Flavin et autres. — Instructions de Damvilie pour l'observation de l'édit de paix. — Lettres royaux accordant, aux réformés du pays castrais, rémission pour le tort qu'ils ont fait aux gens d'église, jusqu'au jour où Crussol rendit les villes de ce pays au comte de Quélus. — Enquête sur la vente de quelques ornements de l'église Saint-Benoît. — Poursuites contre plusieurs réformés qui ont levé les grains du chapitre, etc.
Séquentiel : 41
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin ; 14 pièces, papier.
2 J 421567-1569
Remontrances au Roi par le clergé de la province de Bourges. — Les chanoines de Castres et de Burlats sont autorisés par le comte d'Aubijoux, à célébrer les offices à Lautrec. — Remontrances au Roi par le clergé du diocèse de Castres. — Requête du chapitre à d'Ambres, relative à la garde de Saïx. — Commission aux consuls de Labruguière pour répartir, sur les catholiques et les réformés, les deniers dont Joyeuse a ordonné la levée sur le diocèse de Lavaur. — Enquêtes sur la prise de Saïx, en 1568, et pour savoir si les habitants ont pactisé avec l'ennemi. — Ordonnance de Joyeuse pour contraindre les habitants de Montespieu, Verdalle, Viviers-les-Montagnes et Sallespieusou à contribuer pour l'entretien de la garnison de Saïx, commandée par le capitaine Farinières.
Séquentiel : 42
Description physique : (Liasse.) — 9 pièces, papier.
2 J 431571-1573
Accord entre le chapitre de Castres et le baron de Caucalières. — Requête et ordonnance portant défense de prendre les matériaux provenant de la démolition des églises de la Platé, de Villegoudou et de Bordelès. — Correspondance avec l'évêque, relative au prédicateur. — Lettres royaux mettant le clergé de Castres sous la sauvegarde du Roi, par rapport à la justice, et le plaçant sous une juridiction autre que celle des juges protestants. — Arrêt du Parlement appliquant à la réparation des églises la cinquième partie des droits décimaux. — Requête du chapitre pour être déchargé des tailles mises par les consuls sur ses maisons démolies. — Publication de la mise en vente des biens du chapitre. — Requête de l'évêque diocésain à Damville, en faveur du clergé de Castres.
Séquentiel : 43
Description physique : (Liasse.) — 17 pièces, papier.
2 J 441574-1575
Articles d'une nouvelle trêve proposée à Damville par les réformés des six diocèses de Nîmes, Uzès, Viviers, le Puy, Mende et Montpellier. — Réquisitions du capitaine catholique Rouzines, pour sa compagnie logée à Viviers et à Saïx. — Poursuites, par le chapitre, contre ce capitaine, pour extorsions. — Compte de dépenses faites par le chapitre depuis la prise de Castres, le 23 août 1574. — Note sur l'arrivée et le séjour du nouveau Roi à Lyon, à son retour de Pologne. — Lettre missive du 3 juillet 1575 contenant des nouvelles politiques et annonçant la paix comme prochaine avec la liberté de conscience. — Ordonnance de soit-enquis contre les détenteurs des biens et titres du chapitre.
Séquentiel : 44
Description physique : (Liasse.) — 14 pièces, papier.
2 J 451576-1579
Saïx. — Supplique du chapitre de Castres à la reine Catherine de Médicis contre le capitaine Lagrange, qui tenait garnison dans le fort de Saïx. — Damville ordonne à Lagrange de vider les lieux. — Enquête faite par le juge de Puylaurens sur les infractions à l'édit commises à Saïx. — Arrêt du Parlement contre Lagrange et ses complices. — Lettres des sieurs Montberraut et de Chassyncourt (signatures), chargés de veiller à l'exécution de l'édit. — Ordonnance de ces commissaires pour la réintégration des chanoines dans leur seigneurie de Saïx. — L'huissier qui va signifier cette ordonnance est repoussé. — Mémoire au juge de Castres sur les désordres de la garnison de Saïx. — Enquête.
Séquentiel : 45
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin ; 19 pièces, papier.
2 J 461576-1579
Remontrances du chapitre de Castres à Damville et réponse du maréchal qui est à Castres. — Edit de pacification et articles accordés à Nérac. — Le chapitre s'est réfugié à Viviers. — Requête des chanoines au Parlement pour prouver que les troubles furent renouvelés à la Saint-Michel de 1567 et durèrent jusqu'en 1568. — Attestatoire, par le juge de la cour temporelle d'Avignon, du décès de Mtre Arnaud Guilhot de Ferrières, maître d'hôtel du cardinal d'Armagnac. — Lettres du roi de Navarre, datées de Montauban, et relatives à l'exécution de l'édit de pacification. — Enquête sur les désordres commis à Saïx. — Paulin, au nom du roi de Navarre, défend aux réformés de faire acte d'hostilité. — Assemblée du clergé de Castres à Vielmur pour régler le payement des décimes. — Requête du chapitre pour être rétabli à Castres en exécution de l'édit. — Le clergé de Castres nomme Lacrouzette chef de la force armée qui peut être nécessaire pour la conservation des biens de l'Eglise. — Plaintes du chapitre aux commissaires chargés d'informer sur les ruines du pays de Languedoc.
Séquentiel : 46
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin ; 16 pièces, papier.
2 J 471580-1585
Plaintes du chapitre de Castres, qui prétend avoir été surchargé dans la répartition des 50, 000 écus de rente imposés sur le clergé. — Les chanoines font sommation au sergent Rollande de quitter le fort de Saïx, en exécution de l'édit ; il refuse, disant qu'il a été placé là par le vicomte de Turenne et qu'il attendra les ordres de son chef. — Ordonnance des commissaires pour la démolition du fort de Saïx et procès-verbal de l'exécution de cette ordonnance. — Requête du chapitre à Montmorency, qui autorise les chanoines à reconstruire leur maison de Saïx. — Le comte de Montgommery, gouverneur de Castres, « procédant à l'arrentement des biens des ecclésiastiques papistes fugitifs », baille à ferme les moulins du chapitre qui, vendus en 1569, sur l'ordre des princes de Navarre et de Condé, avaient été restitués à leurs propriétaires.
Séquentiel : 47
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin ; 16 pièces, papier.
2 J 481586-1587
Arrentement des moulins de Saïx par le chapitre. — Les chanoines représentent la misère de leur communauté aux commissaires chargés par le Roi de la vente du temporel du clergé. — Joyeuse autorise le chapitre, sur la requête des chanoines, à user de représailles contre les Huguenots pour la jouissance du revenu de la communauté. — Autre ordonnance du même seigneur sur le même objet avec l'entérinement par le Sénéchal de Carcassonne. — Ordonnance du baron d'Ambres en faveur d'un habitant de Saïx détenu pour les dettes de la commune. — Délibération du chapitre de Castres, réuni dans l'église Saint-Sauveur de Lautrec, sur l'exécution des décrets du concile de Bourges. — Montre de la compagnie du capitaine François Alary, de Castres, et de dix-sept arquebusiers à cheval. — Montmorency donne aux chanoines mainlevée de leurs revenus et les autorise à aller faire le service à Lagardiolle, attendu qu'il n'y a aucun lieu sûr dans le diocèse.
Séquentiel : 48
Description physique : (Liasse.) — 17 pièces, papier.
2 J 491588-1589
Lettres par lesquelles Montmorency place le chapitre de Castres sous sa protection et l'autorise à aller s'établir à Graulhet (Castres, 7 juillet 1588). — Requête du chapitre de Burlats, dispersé ; Montmorency lui refuse la jouissance de ses revenus jusqu'à ce qu'il soit réuni et qu'il puisse vaquer au service divin. — Ordonnance de Montmorency pour la mise en liberté des députés de Vielmur et de Lautrec, retenus prisonniers à Castres, où ils s'étaient rendus pour délibérer sur les moyens de faire observer la trêve. — Autre ordonnance du maréchal par laquelle le chapitre de Castres, qui est venu de Vielmur à Escoussens, est rétabli dans la jouissance de ses biens. — Note sur l'installation des chanoines à Escoussens, par autorisation de Joyeuse, Montmorency ayant exigé ce changement pour qu'ils puissent être autorisés à toucher leurs revenus. — Le juge d'Escoussens certifie que le changement est effectué, que les chanoines célèbrent les offices à Escoussens, et en conséquence Montmorency donne mainlevée de leurs revenus. — Requête des habitants de Vielmur pour le rétablissement du chapitre dans leur ville, où il était depuis plus de dix ans lors de sou transfèrement à Escoussens. — Ordonnances de Montmorency relatives à la jouissance des revenus du chapitre par la ville moyennant une redevance annuelle de 3, 000 livres.
Séquentiel : 49
Description physique : (Liasse.) — 32 pièces, papier.
2 J 501590-1591
Certificats constatant que le chapitre est toujours à Escoussens et confirmation des ordonnances de mainlevée signées en sa faveur. — Montmorency autorise les habitants de Viviers à rentrer dans leurs foyers, à condition qu'ils resteront fidèles au Roi et qu'ils payeront les impositions. — Le différend entre Vielmur et le chapitre relatif au transfèrement de la cathédrale à Escoussens est renvoyé au Sénéchal de Carcassonne. — Bail à ferme des biens de Me Gaspard Affines, rebelle. — Plaintes contre le sieur de Missècle et autres qui, par leurs menaces, empêchent les chanoines d'affermer leurs rentes de Viviers. — Montmorency donne au baron de Montfa le revenu des canonicats de MM. Cassaing et Carcaniac, qui sont dans le parti de la Ligue à Toulouse. — Délibération du chapitre portant distribution aux chanoines, suivant le résultat de la pointe, de 18 pipes de vin de Saïx et 20 de Viviers. — Nouveaux certificats de la présence des chanoines à Escoussens et confirmation des lettres de sauvegarde et de mainlevée de Montmorency. — Renvoi au Sénéchal de Carcassonne d'une requête du chapitre relative à la prébende préceptoriale saisie par les consuls de Castres ; les chanoines prétendaient que cette saisie était injuste, attendu que cette prébende est destinée à l'instruction de la jeunesse et que la ville de Castres, qui est protestante, ne fait pas élever ses enfants dans la religion catholique.
Séquentiel : 50
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin ; 15 pièces, papier.
2 J 511592-1599
Impôt sur les moulins du chapitre de Castres pour les dépenses de la garde de la ville. — Lettre de Joyeuse au clergé de Castres pour presser l'envoi des décimes : il y a urgence pour l'avancement des affaires du parti. — Convocation du clergé diocésain à Graulhet. — Lettres et mémoires relatifs à l'assemblée de Graulhet. — Progrès des royalistes. — Trêve conclue (23 septembre 1595) entre le Roi et Mayenne pour trois mois. — Délibération des Etats tenus à Béziers, priant le Roi de conserver à la province tous ses privilèges. — Estimation des terrains pris à Castres pour les fortifications. — Autorisation aux consuls de Saïx de porter le chaperon comme ceux de Viviers, Saint-Affrique, Lestap, Soual, Sémalens, etc.
Séquentiel : 51
Description physique : (Liasse.) — 20 pièces, papier.
2 J 52XVIe-XVIIe
Monnaies. — Bordereaux, extraits de titres, notes relatives à la valeur des monnaies à diverses époques. — Mémoire à ce sujet adressé à l'évêque de Castres par celui de Lavaur. — Certificat des gardes héréditaires de la monnaie de Toulouse sur la valeur du denier d'or de 1463 à 1577. — Note sur la mesure castraise dite pitalfe. — Valeur du gros d'or. — D'après une note de 1632, rédigée pour fixer le payement des censives, le sou de compte valait 12 deniers ; le sou tournois, 15 ; le sou bon, forte monnaie, de même ; le sou ramondin, 19 deniers et maille ; le sou melgorien, de même ; le tournois d'argent, 10 sous 11 deniers, monnaie courante ; les 4 deniers d'or, 5 deniers, monnaie courante.
Séquentiel : 52
Description physique : (Liasse.) — 17 pièces, papier.
2 J 531599-1667
Guerres de religion. — Dires des consuls de Castres contre les chanoines sur la garnison des moulins. — Ordonnance sur requête du chapitre pour l'exhumation du corps de Mr de Brassac, enterré dans l'église, quoique huguenot. — Ordonnance des commissaires chargés de veiller à l'exécution de l'édit, pour la réintégration du clergé de Castres dans ses couvents, maisons et biens. — Défense aux protestants d'enterrer leurs morts dans les cimetières catholiques. — Requête à Montmorency relative à la réparation de la tour et des fortifications de Viviers et à l'entretien de la garnison. — Poursuites contre le chapitre à ce sujet. — Ordonnance de Henri de Bourbon (signée à Boissezon, 1620), donnant aux catholiques le temple de Brassac et ses dépendances. — Délibération prise, sur la requête de l'évêque et du clergé résidant à Castres, par le conseil général de la commune, qui promet aux ecclésiastiques sûreté et protection, en cas de besoin, dans la ville ; présents et opinants les pasteurs Benoît de Balaran, Jean de Josion, Pierre de Savois et Philippe Dupin (1620). — Arrentement du bénéfice de Ferrières par les protestants. — Ordonnance de Ventadour et d'Adrien de Montluc, comte de Caraman, commissaire pour l'exécution de l'édit de pacification de 1622, prescrivant la restitution des biens du clergé de Castres et la cession d'un local pour l'exercice du culte jusqu'à la réédification des églises. — Arrêt du Conseil d'Etat portant défense de comprendre les catholiques dans les rôles des impositions qui concernent exclusivement les protestants. — Autre arrêt autorisant les protestants à exercer leur culte au bourg de Villegoudou, en attendant que le chapitre ait prouvé que ce bourg se trouve dans la censive ecclésiastique. — Arrêt du Conseil privé permettant au chapitre de se retirer à la Cour des grands jours, pour les violences commises contre les chanoines par les protestants pendant les troubles.
Séquentiel : 53
Description physique : (Liasse.) — 4 pièces, parchemin ; 20 pièces, papier.
2 J 541600-1694
Chapitre de Castres. — Délibération relative aux entreprises de l’official sur la juridiction du chapitre. — Ordre à tous les bénéficiers d'assister aux offices en surplis. — Transaction entre le théologal et le doyen des Cordeliers pour les prédications. — Le chapitre s'est retiré à Lautrec, en 1629, à cause de la peste. — Etat de distribution du préciput, pour certaines fêtes. — Délibération privant des distributions les dignitaires du chapitre jusqu'à ce qu'ils aient payé leurs dettes. — Exemption du ban et de l'arrière-ban en faveur du chapitre. — Lettre de l'évêque de Fossé (1639), relative à la nécessité de se soustraire au droit de régale à sa mort.
Séquentiel : 54
Description physique : (Liasse.) — 2 pièces, parchemin ; 19 pièces, papier.
2 J 551604-1755
Clergé diocésain. — Requête à MM. du clergé de France par le syndic du chapitre de Castres, concernant la répartition des décimes. — Contestations entre le doyen de Burlats et le syndic de Castres relatives aux préséances. — Circulaire sur les demandes à faire des cas réservés par les prêtres qui veulent confesser pendant le carême. — Lettres de l'évêque Jean X, de Fossé, relatives aux affaires du clergé. — Le clergé de Castres, réuni à Lautrec (1626), au domicile de l'évêque, vole un emprunt de 12, 000 livres.
Séquentiel : 55
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin ; 10 pièces, papier.
2 J 561604-1648
Communautés religieuses. — Aumône par le chapitre de Castres aux Cordeliers. — Arrêt contre les consuls pour le rétablissement de l'église des Trinitaires. — Ordonnance de Montmorency pour le rétablissement des églises et des communautés religieuses dans la ville de Castres — Renvoi au parlement de Toulouse, par le Conseil privé, d'un arrêt de partage de la Chambre de l'Edit, sur l'instance entre les Jacobins de Revel et les protestants de cette ville pour le rétablissement de l'église du couvent.
Séquentiel : 56
Description physique : (Liasse.) — 7 pièces, papier.
2 J 571604-1765
Cathédrale de Castres. — Délibération du chapitre sur les réparations à faire au bâtiment. — Traité pour l'exécution des travaux (1608). — Nouveau traité passé (1626) par le chapitre avec Jean Bertrand, architecte de Castres, et description des travaux à exécuter. — Note sur les obligations imposées à l'évêque par arrêt du Parlement, en ce qui concerne l'entretien de la cathédrale. — Correspondance du frère Castaing, de l'ordre des Dominicains, relative à la construction de l'orgue. — Vérification du clocher de Saint-Benoît après l'incendie de 1655. — Lettres royaux relatives à la réparation de ce clocher. — Sommation aux consuls de cesser de prendre des matériaux provenant de la démolition des murailles de la ville, tant que les édifices religieux ne seront pas reconstruits. — Mémoire au Grand Conseil sur la réédification de la cathédrale (1673), et arrêt ordonnant cette réédification. — Devis du chœur (1678). — Notes, correspondance et mémoires, relatifs à des contestations entre le chapitre et l'évêque au sujet de l'ancienne église et de la construction de la nouvelle. — Arrêt du Conseil d'Etat autorisant l'établissement d'une subvention pendant huit ans pour la reconstruction de la cathédrale. — Devis, dessin et adjudication de l'autel en marbre (1756) ; le dessin est du sculpteur Baptendier.
Séquentiel : 57
Description physique : (Liasse.) — 30 pièces, papier.
2 J 581604-1758
Eglises paroissiales. — Protestation des marguilliers de la Plate relativement à la jouissance du jardin dépendant de cette église. — Requête au sujet de ce jardin, où se trouvait un couvert sous lequel on faisait anciennement, chaque année, un banquet appelé l’Aumônerie. — Bail du jardin à nouveau fief. — Protestation contre les consuls, qui font ouvrir une porte extérieure au pied de la tour du clocher. — Transaction entre le chapitre Saint-Benoît et les marguilliers de la Plate pour la reconstruction de cette église, qui menace ruine : le chapitre, qui percevait les fruits et les revenus de la cure, prétendait que les catholiques n'étaient pas assez nombreux à Castres pour qu'on eût besoin de deux églises (1639). — Assignation au chapitre pour que le nombre des desservants soit porté de un à trois. — Arrêt de partage, en la Chambre de l'Edit, sur une instance entre les protestants et le chapitre relative à la reconstruction du clocher. — Etat des ornements demandés au chapitre par les marguilliers. — Délibération relative à un projet de réunion de l'église de la Platé à la cathédrale. — Transaction (1754) entre le chapitre et les habitants pour la reconstruction de la Platé et du sanctuaire de la paroisse de Villegoudou ; approbation par le Conseil d'Etat ; mémoire à ce sujet.
Séquentiel : 58
Description physique : (Liasse.) — 17 pièces, papier.
2 J 591605-1783
Biens du chapitre de Castres. — Reconnaissances pour le moulin de Sansalvadou ou de Malespère, sur la Durenque. — Extraits d'anciennes lettres d'amortissement et de dénombrement. — Reconnaissance pour un moulin « paradou » sur la Durenque près de Sainte-Foi. — Commission judiciaire, signée Molé, commissaire pour l'exécution de l'édit de pacification. — Hommages et dénombrements établissant les droits des chanoines dans la seigneurie de Saïx. — Arrêt de la Chambre de l'Edit, en faveur du chapitre, dans le partage de la succession d'Abel de Suc, sieur de Soual, fils d'Abel, ancien président en ladite Chambre. — Transaction avec la ville relativement à la place des Ormeaux.
Séquentiel : 59
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin ; 28 pièces, papier.
2 J 601605-1780
Moulins du chapitre. — Opposition à la descente du bois à brûler par le Thoré et l’Agoût. — Réquisition faite au chapitre de garnir de barreaux en fer le passage de l'eau aux moulins du chapitre pour la sûreté de la place. — Mémoire pour prouver que ces moulins sont nobles et que la garnison qu'on y établit doit être entretenue par la ville. — Construction de la chaussée. — Lettre relative à l'aliénation de l'île Saint-Roch, qui gênait les moulins. — Construction d'une écluse à Saïx pour rendre l'Agoût navigable ; opposition du chapitre. — Même opposition relativement à l'écluse de Lacaze. — Consultations sur la propriété du moulin de Lacaze.
Séquentiel : 60
Description physique : (Liasse.) — 35 pièces, papier.
2 J 611613-1679
Ville de Castres. — Note sur l'entrée de l'amiral de Montmorency dans cette ville. — Cri public portant défense aux habitants de laisser les porcs vaguer dans les rues et chargeant le maître des hautes-œuvres de tuer tous ceux qu'il rencontrera et d'en prendre la tête pour ses peines. — Tableau des habitants qui ne peuvent être élus consuls ni conseillers de ville. — Arrêt du Conseil portant que les catholiques, bien que les protestants soient en majorité dans la ville, seront seuls admis au consulat et dans les conseils de Castres.
Séquentiel : 61
Description physique : (Liasse.) — 4 pièces, papier.
2 J 621623-1659
Dispense de consanguinité adressée à l'official de Castres par le pape Grégoire XV, pour le mariage de Laurent de Senneterre avec Maria Bremon. — Autre, par le pape Alexande VII, pour le mariage de Jean Salavert avec Jeanne Hue, de Castres. — Deux bulles de plomb.
Séquentiel : 62
Description physique : (Liasse.) — 2 pièces, parchemin.
2 J 631632-1729
Saint-Sernin de Toulouse. — Marché fait par les trésoriers de la Table des corps saints pour la construction de la chapelle des SS. Apôtres Simon et Jude. — Délibération des régents et surintendants de la Table pour activer les travaux de cette chapelle, attendu que, par l'ouverture qui y est pratiquée, on peut pénétrer sous la voûte des corps saints et dérober les précieuses reliques qui s'y trouvent. — Conflit entre le vicaire général de l'abbé, chef de la confrérie, et les chanoines relativement au droit d'ordonner ces réparations ; le vicaire général demande l'intervention du Parlement. — Lettre du syndic de la confrérie au gouverneur de la province, duc d'Hallwyn, qu'il félicite sur la victoire de Leucate, en le priant de vouloir bien faire voter par les Etats une subvention à l'œuvre des corps saints. — Autre lettre à la duchesse, qui fait faire une châsse pour la chapelle.
Séquentiel : 63
Description physique : (Liasse.) — 5 pièces, papier.
2 J 641635
Enquêtes pour prouver la misère du chapitre de Castres, résultant des guerres de religion. — Déclaration des consuls à ce sujet. — Certificat du procureur général en la Chambre de l'Edit constatant que la ville de Castres a trois fois embrassé le parti de Rohan, et qu'en 1630, il y eut peste et famine dans la ville. — Certificat des présidents et conseillers catholiques de ladite Chambre, séant à Castres. — Procès-verbal de l'assemblée générale du clergé de France constatant que les églises dépendant du chapitre ont été démolies et que les meubles et ornements en ont été enlevés par les protestants.
Séquentiel : 64
Description physique : (Liasse.) — 6 pièces, papier.
2 J 651640-1715
Procès du chapitre de Castres avec les héritiers de l'évêque Jean de Fossé. — Mémoires du chapitre. — Testament de Jean XI de Fossé. — Arrérages de la pension annuelle de 500 livres à laquelle l'évêque avait été condamné, en 1608, pour la réparation et l'entretien de la cathédrale, etc.
Séquentiel : 65
Description physique : (Liasse.) — 10 pièces, papier.
2 J 661655-1713
Note sur les maisons des Panadentes usurpées sur le chapitre par les Chartreux. — Lettres royaux ordonnant la rectification d'une expédition d'arrêt, prononcé en faveur du chapitre dans une instance contre les Chartreux, en revendication de propriété, et qui n'était pas conforme à l'original. — Lettres d'association entre le chapitre et les Chartreux.
Séquentiel : 66
Description physique : (Liasse.) — 2 pièces, parchemin ; 2 pièces, papier.
2 J 671671-1673
Procès entre le chapitre et l'évêque Michel Tubœuf. — Notes, mémoires, requêtes et transactions sur les honneurs que le chapitre doit rendre à l'évêque ; — sur le prédicateur ; — sur la réédification de la cathédrale ; — sur la pension due à la fabrique par l'évêque ; — sur la propriété du terrain sur lequel a été bâti le palais épiscopal, etc. — Arrêt du Conseil d'Etat réglant les différends conformément à l'avis des arbitres et ordonnant la reconstruction de la cathédrale d'après les données formulées dans les dispositifs dudit arrêt.
Séquentiel : 67
Description physique : (Liasse.) — 3 pièces, papier.
2 J 681675-1760
Pièces relatives au rétablissement de l'église de Murasson, prieuré du diocèse de Vabre, dépendant du chapitre de Castres. — Procès-verbal de la visite de cette église par l'évêque diocésain. — Délibération par laquelle le chapitre proclame sa soumission au Saint-Siége et déclare repousser comme hérétiques les erreurs des jansénistes. — Mémoires relatifs à l'union de la cure et de l'archiprêtré de Graulhet au chapitre.
Séquentiel : 68
Description physique : (Liasse.) — 23 pièces, papier.
2 J 691682
Les hôpitaux de Castres contre l'ordre de Saint-Lazare. — Lettre de Ranchin à l'évêque. — Sommation au fermier de la Maladrerie de payer !a rente entre les mains du fondé de pouvoir de l'ordre. —- Opposition des consuls et des administrateurs des hôpitaux et plaintes contre le sieur de Ranchin, ancien consul, qui aurait profité de sa position pour favoriser les commissaires chargés de rechercher les biens de Saint-Lazare. — Poursuites contre le chapitre par ces commissaires pour le sol de la sacristie. — Procès-verbal de l'enquête ouverte pour prouver que l'hospitalité se donne dans les hôpitaux de Castres et qu'il y a pour ces établissements un bureau d'administration.
Séquentiel : 69
Description physique : (Liasse.) — 7 pièces, papier.
2 J 701685
Registre des nouveaux convertis. — Abjurations reçues principalement dans l'église des Jésuites de Castres, par le vicaire général du diocèse, le siège étant vacant. Les témoins sont les élèves de rhétorique. Quelques-unes sont reçues dans les églises de la Platé, de Villegoudou, etc. — Il y a des convertis de plusieurs localités du diocèse. — On remarque des déclarations d'enfants de dix ans. — En marge est inscrite la taxe attribuée à chaque abjuration et qui varie de 15 à 50 livres. — Transcription de l'abjuration de Louis de Jeust, de Briatexte, faite dans la chapelle de l'archevêché de Toulouse et taxée 100 livres. — Autres abjurations transcrites, notamment deux faites par-devant notaire dans l'église de Barbetogne, terre d'Arifat, et dont les actes portent procuration pour toucher les gratifications promises aux déclarants. — Une dame de Briatexte, née catholique, mais ayant reçu la cène des ministres de cette ville, Grassot et Thérondet, rentre dans le giron de l'Eglise ; elle reçoit 75 livres et le vicaire lève l'excommunication qu'elle avait encourue en recevant la cène. — En marge de plusieurs actes se trouve cette mention : « N'est pas revenu. ».
Séquentiel : 70
Description physique : (Cahiers.) — 4 cahiers ayant ensemble 56 feuillets in-4°.
2 J 711705-1780
Lettres missives des évêques de Castres Honoré Quiqueran de Beaujeu, François Lastic de Sainl-Jal et Marc de Royère ; de Lamoi-gnon de Basville, ancien intendant de la province ; de l'archevêque d'Embrun et de l'évêque de Troyes, relatives aux affaires de l'église de Castres.
Séquentiel : 71
Description physique : (Liasse.) — 8 pièces, papier.
2 J 721724-1770
Eaux et forêts. — Correspondance du chapitre de Castres avec le grand-maître, relativement à des coupes de bois dont le produit est destiné à la reconstruction de la cathédrale. — Arrêt du Conseil d'Etat autorisant une coupe extraordinaire pour payer les dépenses occasionnées par la construction d'un autel en marbre dans le chœur. — Droit de pêche appartenant au chapitre dans l'Agoût, du rocher de Lunel au moulin de Lacaze. — Transaction entre les consuls et les chanoines relative au droit de pêche dans l'Agoût, la Durenque et le Thoré. — Note extraite de divers actes et relative à ce droit.
Séquentiel : 72
Description physique : (Liasse.) — 19 pièces, papier.
2 J 731739-1780
Droits seigneuriaux du chapitre à Saïx. — Nomination d'un garde-chasse par les chanoines, seigneurs hauts, moyens et bas, fonciers et directs de Saïx, Montespieu, Sallespieussou, Lestap et autres lieux. — Lettre du comte de Narbonne relative à la police de Saïx. — Mémoire au sujet du droit de bac, et arrêt du Conseil d'Etat fixant les droits à percevoir au profit du chapitre. — Consultation au sujet de la propriété des îles de l'Agoût et revendication d'une de ces îles par l'abbesse de Vielmur. — Plan de la seigneurie et des îles de l'Agoût.
Séquentiel : 73
Description physique : (Liasse.) — 8 pièces, papier.
2 J 741755-1772
Arrêt de la Cour des Comptes dans un procès entre Paul Falc de Puechberton, adjudicataire du domaine de Castres ; Jean David de Labauve, seigneur d'Arifat, et autres, relatif à divers droits seigneuriaux. Cet arrêt cite d'anciens dénombrements et des reconnaissances concernant la seigneurie d'Arifat.
Séquentiel : 74
Description physique : (Liasse.) — 15 pièces, papier.