Conservation des musées du Département du Tarn
Témoignages oraux




Eléments de l'instrument de recherche
Page de titre
Présentation
Plan de classement
Corps de l'instrument de recherche
Index descripteur organisme
Index cumulé


Page de titre retour


Archives départementales

du Tarn


 

 

 

 

 

 

 

Conservation des musées du Département du Tarn
Témoignages oraux

 

 

 

Albi

2016








Présentation retour









Lieu de conservation FRAD081
Intitulé Conservation des musées du Département du Tarn

Témoignages oraux
Niveau de description Groupe de fonds
Présentation du producteur La Conservation des musées du Département du Tarn gère les trois musées départementaux : le Musée-mine départemental (Cagnac-les-Mines), le Château-musée du Cayla (Andillac) et le Musée départemental du Textile (Labastide-Rouairoux).
Son rôle est de conserver, d'animer et de diffuser les collections muséographiques départementales, d'aider à la mise en place d'un réseau thématique sur le territoire autour du patrimoine artistique, des savoir-faire industriels et de l'histoire des idées.
Elle apporte un soutien technique et scientifique aux musées labellisés par la Direction des musées de France et des sites d'interprétation du patrimoine. Elle initie des actions de formation en matière de patrimoine et de muséographie, et des actions de médiation en direction des jeunes publics et des publics spécifiques.

Depuis la fin des années 1990, des campagnes de collectes d'archives orales ont été lancées par certains des musées afin de compléter les données historiques plus traditionnelles qui étaient en leur possession.
Modalités d'accès Les témoignages oraux sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle.
Descripteur organisme \ Musée-mine départemental (Cagnac-les-Mines, Tarn, France) \ Musée départemental du Textile (Labastide-Rouairoux, Tarn, Fance) \ Conservation des musées du Département du Tarn (Tarn, France) \
Date de création description mardi 28 juin 2016





Plan de classement retour

Musée départemental du Textile
Musée-mine départemental





Corps de l'instrument de recherche retour

Musée départemental du Textile retour
Contenu : Afin de compléter l'approche historique de l'industrie textile dans le département du Tarn, des enquêtes orales ont été menées dès le milieu des années 1990 auprès d'anciens ouvriers.
Les premières enquêtes furent coordonnées au milieu des années 1990 par le directeur du Musée, Didier Gasc. Elles visaient à collecter les souvenirs des anciens du Comité textile et des anciens imprimeurs. Les enregistrements de ces témoignages n’ont malheureusement pas été conservés. Depuis 1996, plusieurs campagnes de collecte sont menées.
Dates : 1996-2010
Durée : 25h
Présentation producteur : Le musée départemental du Textile situé à Labastide-Rouairoux est né, au début des années 1980, de la volonté, au niveau associatif local, de créer un conservatoire des savoir-faire du territoire de la Montagne Noire et de la vallée du Thoré. Il est installé dans une ancienne manufacture du XIXème siècle dite Armengaud, du nom d’un industriel, sur les bords de la rivière le Thoré. Constitué tout d’abord sous la forme d’un écomusée, l’établissement devient musée départemental en 1999.
Son projet s'est depuis recentré sur l'histoire du textile dans le département du Tarn. Il s'attache à valoriser la tradition, les savoir-faire et le patrimoine industriel de ce secteur autrefois florissant. Il en présente les spécificités techniques et économiques pour l'ensemble des villes marquées par cette histoire à savoir Castres, Labastide-Rouairoux, Albi, Labruguière. Le musée conserve plusieurs types de collections en lien avec l'histoire et le patrimoine textile du département du Tarn.
2090 W art. 1-7Exposition : L'industrie et le sens du textile
Cote : 2090 W art. 1-7
Dates : 1996
Niveau description : Fonds
Instruments de recherche liés : Voir l'inventaire
2364 W art. 1-20Parcours et activités professionnelles d'anciens ouvriers du textile du sud du Tarn
Cote : 2364 W art. 1-20
Dates : 2001-2010
Niveau description : Fonds
Instruments de recherche liés : Voir l'inventaire
2365 W art. 1-3L'engagement syndical d'anciens ouvriers du textile
Cote : 2365 W art. 1-3
Dates : 2008-2010
Niveau description : Fonds
Instruments de recherche liés : Voir l'inventaire
Musée-mine départemental retour
Contenu : A partir de 2000, le Musée lance une campagne de collecte de témoignages oraux.
Durée : 37h 40min
Présentation producteur : En 1989, après l'arrêt de l'exploitation des puits du bassin minier du nord du Tarn, le musée-mine est créé à Cagnac-les-Mines afin de sauvegarder le patrimoine industriel et transmettre la mémoire ouvrière. Il se trouve sous l'autorité du Syndicat intercommunal de la découverte (SID) jusqu'en 2006, date à laquelle il devient départemental.
8 AV art. 1-26Témoignages d'anciens mineurs de charbon du Tarn
Cote : 8 AV art. 1-26
Dates : 2000-2001
Niveau description : Fonds
Durée : 37h 40min
Instruments de recherche liés : Voir l'inventaire






Index descripteur organisme retour
Conservation des musées du Département du Tarn (Tarn, France) : Conservation des musées du Département du Tarn : collecte de témoignages oraux
Musée départemental du Textile (Labastide-Rouairoux, Tarn, Fance) : Conservation des musées du Département du Tarn : collecte de témoignages oraux
Musée-mine départemental (Cagnac-les-Mines, Tarn, France) : Conservation des musées du Département du Tarn : collecte de témoignages oraux





Index cumulé retour
Conservation des musées du Département du Tarn (Tarn, France) : Conservation des musées du Département du Tarn : collecte de témoignages oraux (organisme)
Musée départemental du Textile (Labastide-Rouairoux, Tarn, Fance) : Conservation des musées du Département du Tarn : collecte de témoignages oraux (organisme)
Musée-mine départemental (Cagnac-les-Mines, Tarn, France) : Conservation des musées du Département du Tarn : collecte de témoignages oraux (organisme)