Etat des fonds des Archives départementales du Tarn



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Archives départementales

du Tarn


 

 

 

 

 

 

 

Etat des fonds des Archives départementales du Tarn

 

par Christian Marc, Sophie Izac-Imbert

sous la direction de Sylvie Desachy

 

 

Albi








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Tarn : état des fonds d'archives








Lieu de conservation FRAD081
Intitulé Etat des fonds des Archives départementales du Tarn
Date début cachée 962
Date fin cachée 2003
Dates extrêmes 962-2003
Niveau de description Groupe de fonds
Catégorie du producteur Collectivité territoriale
Modalités d'entrée Versements, dépôts, dons ou legs
Instruments de recherche Voir le "GUIDE DES ARCHIVES DU TARN", de Maurice Greslé-Bouignol
Date de création description jeudi 22 novembre 2001





Plan de classement retour

Archives anciennes (962-1789)
  Série A - Actes du pouvoir souverain et domaine public
  Série B - Cours et juridictions
  Série C - Administrations provinciales
  Sous-série 2 C - Contrôle des actes
  Série D - Instruction publique, sciences et arts
  Série E - Féodalité, communes, bourgeoisie, familles
  Série F - Fonds se rattachant aux archives civiles
  Série G - Clergé séculier
  Série H - Clergé régulier
  Série I - Fonds divers se rattachant aux archives ecclésiastiques
  Cartes et plans d'Ancien Régime
  Sceaux
Archives révolutionnaires (1790-1800)
Archives modernes (1800-1940)
  Série M - Administration générale et économie
  Série N - Administration et comptabilité départementales
  Série O - Administration et comptabilité communales
  Série P - Finances. Cadastre. Eaux et forêts. Poste
  Série Q - Domaines, enregistrement, hypothèques
  Série R - Affaires militaires, organismes de temps de guerre
  Série S - Travaux publics et transports
  Série T - Enseignement, affaires culturelles, sports
  Série U - Justice
  Série V - Cultes
  Série X - Assistance et prévoyance
  Série Y - Etablissements pénitentiaires
  Série Z - Sous-préfectures
Archives contemporaines (à partir de 1940)
Etat civil
Notaires
Mines
Archives communales déposées
Archives hospitalières déposées
Archives privées
Documents iconographiques
  Série FI
  Cartes et plans d'Ancien Régime
Archives audiovisuelles et sonores
Lois, ordonnances et arrêtés
Reproduction de documents d'archives





Corps de l'instrument de recherche retour

  Archives anciennes (962-1789) retour
  Série A - Actes du pouvoir souverain et domaine public retour
A 1-106Actes du pouvoir souverain et domaine royal.
Cette série regroupe, d'une part, les pièces, pour la plupart imprimées, concernant les affaires générales du royaume dans un ordre purement chronologique (A 1 à 29, de 1332 à 1789), et, d'autre part, les documents relatifs aux droits du roi dans l'Albigeois (A 30 à 106, de 1175 à 1790). Les retours légaux d'héritages, les efforts du roi pour étendre son domaine selon l'opportunité politique ou, au contraire, ses décisions de l'aliéner selon les besoins financiers du moment y ont en effet apporté de nombreuses variations jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.
Les archives concernent essentiellement la pezade (1669-1715), la querelle du franc alleu et des affaires particulières à certaines communautés. On y trouve également les comptes des recettes et dépenses des trésoriers du domaine du roi (1550-1711).
Cote : A 1-106
Dates : 1175-1790
Métrage conservé : 3,20
Modalités entrée : Versement de la période révolutionnaire à l'exception des comptes de trésoriers (A 86-106), donnés aux Archives en 1870.
Mode de classement :
articles 1 à 29 : Actes du pouvoir souverain
articles 30 à 106 : Domaine royal
Langue et écriture : Français, latin
Instruments de recherche : Émile Jolibois, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790. Archives civiles, première partie : série A (1-106), B (1-1299) et C (1-424), Paris, 1873.
Rédacteur description : D'après Maurice Greslé-Bouignol
Instruments de recherche liés : Lien vers l'inventaire de la série A
  Série B - Cours et juridictions retour
B 1-1366Cours et juridictions avant 1790.
Cote : B 1-1366
Dates : 1340-1793
Métrage conservé : 102,70
Mode de classement :
Justices royales
Temporalité d'Albi
Juridictions inférieures
Juridictions spéciales
Instruments de recherche : Pour les articles B 1 à 1299 : Emile Jolibois, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790. Archives civiles, première partie : séries A (1-106), B (1-1299) et C (1-424), Paris, 1873. Pour les articles B 1300 à B 1366, relevé par Stéphanie Corso (2004).
Rédacteur description : Sophie Izac-Imbert
Instruments de recherche liés : Voir l'inventaire de la série B
Lien externe :
consulter les cahiers de doléances en ligne
  Série C - Administrations provinciales retour
C 1-1272Administrations provinciales
Cette série est une collection de documents relatifs à l'administration de la province composée à partir des fonds des administrations des diocèses d'Albi, Castres et Lavaur. Suivent les fonds de chacun des 3 diocèses du département actuel du Tarn : Albi, Castres et Lavaur.
Cote : C 1-1272
Dates : 1240-1791
Métrage conservé : 201,00
Mode de classement :
articles 1 à 220 : Administration de la province du Languedoc (1358-1789)
articles 221 à 1010 : Administration diocésaine d'Albi (1355-1790)
articles 1011 à 1166 : Administration diocésaine de Castres (1240-1790)
articles 1167 à 1272 : Administration diocésaine de Lavaur (1573-1791).
Langue et écriture : Latin, français
Instruments de recherche : Emile Jolibois, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790. Tarn. Archives civiles. Séries A (1-106), B (1-1299), et C (1-424). Tome 1er. Paris, 1873, in-4°, pp.1-64.
Rédacteur description : Sophie Izac-Imbert
Instruments de recherche liés : lien vers l'inventaire de la série C
  Sous-série 2 C - Contrôle des actes retour
2 C 1-2436Contrôle des actes
Organisé dans un but surtout fiscal, le contrôle aboutit à l'établissement d'une sorte de répertoire général des actes par ressort de bureau. Tous ces documents peuvent fournir des éléments précieux pour les recherches relatives aux familles et aux patrimoines.
Les mentions au registre du contrôle sont réduites en général aux indications permettant l'identification de l'acte : date, notaire, nature, nom des parties..., elles comportent des analyses plus ou moins développées dans le cas de l'insinuation.
Cote : 2 C 1-2436
Dates : 1693-1793
Métrage conservé : 53,30
Nom du producteur : Service de l'enregistrement (administration des impôts)
Présentation producteur : Le contrôle des actes, dont les origines remontent à 1581, a été organisé en France par un édit de mars 1693. Tous les actes des notaires devaient être enregistrés dans le délai de quinze jours moyennant le paiement d'un droit de contrôle. La formalité de contrôle visait à fixer officiellement la date des actes et les registres n'étaient pas publics.
Mode de classement : Les documents sont classés par bureaux et, à l'intérieur de chaque bureau, par types.
Modalités reproduction : Sur autorisation
Langue et écriture : Français
Instruments de recherche : Pierre Bayaud, Répertoire numérique des séries Q (Domaines nationaux), 1 à 32 Q (Domaines, enregistrement et timbres), 2 C et 33 à 294 Q (registres de formalité), Albi, 1938, 65 p.
Catherine Barthe et Virginie Massol, Répertoire méthodique de la sous-série 2 C (contrôle des actes) et de la sous-série 3 Q (enregistrement). Dactylographié, 2005, 2 classeurs.
Rédacteur description : D'après Maurice Greslé-Bouignol (CB)
Instruments de recherche liés : lien vers les inventaires des sous-séries 2 C et 3 Q
  Série D - Instruction publique, sciences et arts retour
D 1-51Instruction publique, sciences et arts
Cote : D 1-51
Dates : 1274-1790
Métrage conservé : 1,20
Mode de classement :
article 1 : Université de Toulouse, 1547
articles 2 à 44 : Collège d'Albi, 1274-1793
article 45 : Collège de Castres, 1664-1775
article 46 : Frères de la Doctrine chrétienne de Castres, 1769-1776
articles 47 à 50 : Filles de la Présentation de Castres, 1764-1790
article 51 : Soeurs de la Croix de Lavaur, 1685-1790.
Instruments de recherche : Emile Jolibois, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790. Tarn. Archives civiles, tome II. Séries C, D, E, Albi, Nouguiès, 1878, in-4°.
Rédacteur description : Sophie Izac-Imbert
Instruments de recherche liés : lien vers l'inventaire de la série D
  Série E - Féodalité, communes, bourgeoisie, familles retour
EFéodalité, bourgeoisie et familles, corporations avant 1790
La série E stricto sensu regroupe des documents intéressant les vicomtés d'Ambialet (E1-9) et de Lautrec (E10-105), les titres de familles (E106-307), les corporations et les confréries laïques (E683-687).
Cote : E
Dates : 1224-1790
Métrage conservé : 11,00
Rédacteur description : D'après Maurice Greslé-Bouignol (SII)
Instruments de recherche liés : Lien vers l'inventaire de la série E
EEtat civil
Sous-séries 1 E, 2 E, 4 E et 5 E.
Cote : E
Dates : 1600-1907
Autre description : lien vers la rubrique Etat civil
ENotaires
Sous-séries 3 E et 6 E et répertoires déposés au Greffe des tribunaux.
Cote : E
Dates : 1400-1902
Autre description : lien vers la rubrique notaires
EDTArchives communales déposées
Cote : EDT
Dates : XIIIe-XXe
Autre description : lien vers la rubrique Archives communales déposées
  Série F - Fonds se rattachant aux archives civiles retour
Cette série n'existe pas aux Archives départementales du Tarn.
  Série G - Clergé séculier retour
G 1-883Clergé séculier avant 1790
Cette série regroupe les archives du clergé séculier, de l'archevêché d'Albi, des évêché de Castres et de Lavaur mais aussi des chapitres cathédraux et collégiaux, officialités, séminaires, églises paroissiales, chapelles et bénéfices.
Cote : G 1-883
Dates : 972-1790
Métrage conservé : 28,60
Mode de classement :
articles 101 à 194 : Chapitre cathédral d'Albi (1303-1790)
articles 195 à 210 : Officialité métropolitaine (1698-1790)
articles 211 à 253 : Officialité diocésaine (1620-1791)
article 254 : Chambre des décimes d'Albi (1678-1763)
articles 255 à 260 : Evêché de Castres (1437-1790)
articles 261 à 318 : Chapitre cathédral de Castres (1304-1790)
articles 319 à 321 : Officialité diocésaine de Castres ( 1598-1730)
articles 322 et 323 : Evêché de Lavaur (1556-1790)
articles 324 et 325 : Chapitre cathédral d Lavaur (1318-1790)
articles 326 à 337 : Séminaire d'Albi (1477-1791)
articles 338 à 359 : Séminaire de Castres (1397-1791)
articles 360 à 415 : Chapitre collégial de Saint-Salvy d'Albi (1263-1789)
articles 416 à 474 : Chapitre collégial de Saint-Michel de Cordes (1366-1790)
articles 475 à 616 : Chapitre collégial de Saint-Michel de Gaillac (972-1791)
articles 617 à 631 : Chapitre collégial de Saint-Eugène de Vieux (1535-1791)
articles 632 à 645 : Chapitre collégial de Lautrec (1448-1790)
articles 646 à 649 : Chapitre collégial de Saint-Paul-Cap-de-Joux (1500-1790)
articles 650 à 846 : Eglises paroissiales (1329-1794)
articles 847 à 883 : Chapelles et bénéfices (1057-1790)
Instruments de recherche : Charles Portal, Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, tome IV, Archives ecclésiastiques - Séries G et H, Albi, A. Nouguiès, 1915.
Instruments de recherche liés : lien vers l'inventaire de la série G
  Série H - Clergé régulier retour
H 1-845Clergé régulier avant 1790
Cette série regroupe les archives des ordres religieux d'hommes et de femmes ainsi que des ordres militaires et religieux.
Cote : H 1-845
Dates : 972-1790
Métrage conservé : 21,40
Mode de classement :
articles 1 à 610 : Ordres religieux d'hommes
articles 611 à 835 : Ordre religieux de femmes
articles 836 à 845 : Ordres militaires religieux
Instruments de recherche : Charles Portal, Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, tome IV, Archives ecclésiastiques - Séries G et H, Albi, A. Nouguiès, 1915.
Instruments de recherche liés : lien vers l'inventaire de la série H
  Série I - Fonds divers se rattachant aux archives ecclésiastiques retour
I 1-8Fonds divers se rattachant aux Archives ecclésiastiques, avant 1790
Fonds des consistoires de l'Eglise réformée

Comprend seulement quatre registres de délibérations du Consistoire de Castres provenant pour les art. 1,2,4,5 du fonds de l'Hospice de Castres déposé en 1862, et pour les art. 3 et 6 des archives de Me Passelac, notaire de Castres, déposées en 1934. L'ensemble couvre la période 1645-1684, sauf lacune pour 1659-1667.
On y a joint 4 folios des délibérations du consistoire de Ferrières, trouvés dans le GG 5, et le volume de délibérations de Labastide-Saint-Amans (aujourd'hui Saint-Amans-Soult) pour 1587-1604.
Cote : I 1-8
Dates : 1587-1684
Métrage conservé : 0,60
Nom du producteur : Consistoires de Castres, Ferrières et Saint-Amans-Labastide
Présentation producteur : Le consistoire de Castres a été formé probablement autour de 1559, existait en 1561. Supprimé par la Révocation de l'Edit de Nantes.
Mode de classement :
articles 1 à 6 : Registres du Consistoire de Castres (1645-1684).
article 7 : Consistoire de Ferrières.
article 8 : Consistoire de Saint-Amans-Labastide.
Langue et écriture : Français
Rédacteur description : Maurice Greslé-Bouignol
  Cartes et plans d'Ancien Régime retour
Voir la rubrique Documents iconographiques
Autre description : lien vers la rubrique Documents iconographiques
  Sceaux retour
Instruments de recherche liés : lien vers le catalogue des sceaux
  Archives révolutionnaires (1790-1800) retour
LDocuments de la période révolutionnaire
Cette série réunit l'ensemble des archives administratives et judiciaires de la période révolutionnaire à l'exception de celles relatives aux Domaines et à l'Enregistrement (serie Q), des archives de l'état civil et des notaires.
Cote : L
Dates : 1790-an VIII
Métrage conservé : 81,00
Nom du producteur : On trouve dans cette série le fonds de l'administration centrale du département depuis la création de celle -ci en janvier 1790 par la constituante jusqu'à la réforme du 28 pluviôse an VIII; le fonds des administrations de districts jusqu'à la suppression de ces derniers à l'an III, les fonds des municipalités de canton (an IV-1800). Les comités de surveillances, les sociétés populaires légalisées par le pouvoir révolutionnaire et les fonds judiciaires sont aussi rattachés à la série L.
Mode de classement :
L 1 à 1597 : Fonds administratifs.
II L : Fonds judiciaires
Langue et écriture : français
Instruments de recherche : - Etat sommaire des papiers de la période révolutionnaire conservés dans les Archives départementales, série L, tome second, Paris, 1908.
- Catalogue des procès-verbaux des conseils généraux de 1790 à l'an II, conservés aux Archives nationales et départementales, Paris, 1891.
- Répertoire numérique des séries L et II L (documents de la période révolutionnaire) : Pierre Bayaud, Archives départementales du Tarn, Albi, 1941.
- Inventaire sommaire des Archives départementales postérieures à 1789. Tome I, période révolutionnaire, série L (articles 1 à 330). Charles Portal, Albi, 1926.
- Inventaire sommaire des Archives départementales postérieures à 1789. Tome II, période révolutionnaire, série L (articles 331 à 707). Charles Portal, Albi, 1938.
- Inventaire sommaire des Archives départementales postérieures à 1789. Tome III, période révolutionnaire, série L (articles 708 à 845) rédigé par Charles Portal et publié par P. Bayaud et M. Greslé-Bouignol, suivi d'un supplément au répertoire numérique de la série L par M.Greslé-Bouignol, Albi, 1970.
Rédacteur description : Carine Laborie
Instruments de recherche liés : lien vers l'inventaire de la série L
  Archives modernes (1800-1940) retour
  Série M - Administration générale et économie retour
MAdministration générale
La série M des archives du Tarn est formée presque uniquement des versements réguliers de la préfecture et des sous-préfectures. Pour la section chronologique qui fait l'objet de ce répertoire, il ne s'y ajoute guère que les versements du commissariat spécial d'Albi et des commisariats de police de Carmaux (1904-1940), de Castres (1910-1929), de Labastide-Rouairoux (1851-1886) et de Lavaur (1915-1929).
Cote : M
Dates : 1790-1952
Métrage conservé : 188,00
Mode de classement :
1 M : Personnel administratif
2 M : Elections
3 M : Distinctions honorifiques
4 M : Police générale et administrative
5 M : Hygiène et santé publique
6 M : Population
7 M : Etat civil
8 M : Subsistances
9 M : Divisions administratives
10 M : Statistiques
11 M : Agriculture
12 M : Commerce
13 M : Industrie et travail
Instruments de recherche : Sous-séries 1 M à 3 M : Henri Forestier et Jean Armingaud, Répertoire numérique de la série M (Administration générale) de l'an VIII au 11 juillet 1940. Tome 1. Albi, 1958, 96 col.
Sous-séries 4 M à 13 M : Jean Armingaud, Répertoire numérique de la série M (Administration générale) de l'an VIII au 10 juillet 1940. Tome 2. Albi, 1970, 338 col.
Instruments de recherche liés : lien vers l'inventaire de la série M
  Série N - Administration et comptabilité départementales retour
NAdministration et comptabilité départementales
La série N recueille essentiellement les papiers provenant du fonctionnement des assemblées départementales : conseil général, conseils d'arrondissement (jusqu'à la suppression de ces derniers en 1940), auxquels on rattache les titres et les dossiers de ses propriétés et le cas échéant de certaines institutions fonctionnant sous sa garantie.
Créés en l'an VIII par le Premier Consul, les conseils généraux ont évolué jusqu'à la fin du siècle dans le sens presque constant d'une plus authentique représentativité, d'un accroissement d'attributions, d'une plus large définition de la personnalité du département, jusqu'à la reconnaissance de son indépendance budgétaire (loi du 18 juillet 1892).
Cote : N
Dates : an VIII-1949
Métrage conservé : 32,00
Mode de classement :
1 N : Conseil général du département et commission départementale
2 N : Conseils d'arrondissement
3 N : Comptabilité générale du département
4 N : Immeubles et bâtiments départementaux. Mobilier départemental. Service d'architecture
5 N : Caisse départementale des retraites
Instruments de recherche : Jean Armingaud, Répertoire numérique de la série N (administration et comptabilité départementales) de l'an VII au 10 juillet 1940. Albi, 1976, 23 p.
Instruments de recherche liés : lien vers l'inventaire de la série N
  Série O - Administration et comptabilité communales retour
OAdministration et comptabilité communales
Cette série est formée des documents créés par la tutelle administrative, financière et technique (en ce qui concerne les chemins) des administrations communales, dont les règles reposent sur la loi du 28 pluviose an VIII, remplacée à ce sujet par la loi communale du 5 avril 1884.
Elle se constitue donc parallèlement mais sans confusion avec les archives communales proprement dites conservées dans les mairies.
Cote : O
Dates : an II-1968
Métrage conservé : 339,00
Mode de classement :
1 O : Généralités et affaires intercommunales
2 O : Dossiers d'administration communale
3 O : Voirie vicinale
4 O : Dons et legs
Instruments de recherche : Pour la sous-série 1 O : Jean Armingaud et Fabienne Foulquier, Répertoire numérique de la sous-série 1 O (Affaires communales) 1790-1945. Dactylographié, 1988, 34 p.
Pour la sous-série 2 O : Nathalie Chaper, Annie Delran, Françoise Feix, Christian Lanne, Répertoire numérique de la sous-série 2 O (Administration communale) 1800-1940. Dactylographié, 1988, 260 p. Répertoire en cours de révision et d'encodage par Stéphanie Corso.
Pour la sous-série 3 O : Jean-Marie Bosseboeuf, Répertoire numérique de la sous-série 3 O (Voirie vicinale) 1803-1968. Dactylographié, 1990-1996, 91 p.
Pour la sous-série 4 O : Bernard Vergely, Bernadette Huron, Fabienne Foulquier, Nathalie Chaper et Jean-Marie Bosseboeuf, Répertoire numérique de la sous-série 4 O (Dons et legs) 1800-1940. Dactylographié, 1991, 148 p.
Instruments de recherche liés : lien vers l'inventaire de la sous-série 1O lien vers l'inventaire de la sous-série 2 O lien vers l'inventaire de la sous-série 3 O lien vers l'inventaire de la sous-série 4 O
  Série P - Finances. Cadastre. Eaux et forêts. Poste retour
PFinances. Cadastre. Eaux et forêts. Poste
Cette série est réservée aux finances de l'Etat, celles du département appartenant à la série N. Elle regroupe les archives venant de la préfecture, relatives aux services de l'Etat à caractère financier ou fiscal et les archives versées par ces services eux-mêmes.
Les papiers versés par la préfecture comportent notamment les liasses de circulaires, les dossiers de personnel et des liasses d'affaires générales en ordre chronologique.
Les archives versées par les services sont d'importance très irrégulière.
Le classement est resté très sommaire et n'a abouti qu'à une répartition matérielle par sous-séries, hormis pour les sous-séries 3 P (Cadatres), 5 P (Eaux et forêts), 7 P (Postes, télécommunications).
Cote : P
Dates : an VIII-1950
Métrage conservé : 188,00
Mode de classement :
1 P : Trésor public et comptabilité générale
2 P : Contributions directes
3 P : Cadastre
4 P : Contributions indirectes
5 P : Eaux et forêts
6 P : Douanes
7 P : Postes, télécommunications
Instruments de recherche : Sous-séries 1 P, 2 P, 4 P et 6 P : aucun instrument de recherche disponible.
Sous-série 3 P : Joël Bercaire, Répertoire numérique de la sous-série 3 P (Cadastre) 1800-1930. Albi, 1992, 256 p.
Françoise Cazanove, Patrick Fassina, Louis Malet, Compoix et cadastre du Tarn (XIVe-XIXe) : étude et catalogue accompagnés d'un tableau des anciennes mesures agraires. Albi, 1992, 255 p. Ces deux inventaires, encodés par FFAS, sont disponibles en ligne.
Sous-série 5 P : Patricia Girardi, Répertoire numérique de la sous-série 5 P (Eaux et forêts) 1800-1940. Dactylographié, 1986-1993, 25 p.
Sous-série 7 P : Annie Delran, Répertoire numérique de la sous-série 7 P (Postes, télégraphe, téléphone) an XI-1941. Dactylographié, 1989-1992, 22 p.
Instruments de recherche liés : lien vers l'inventaire de la sous-série 3P lien vers le corps de l'inventaire des compoix lien vers l'inventaire de la sous-série 5P lien vers l'inventaire de la sous-série 7P
Lien externe :
lien vers l'inventaire complet des compoix (version web) Accéder aux plans du cadastre napoléonien en ligne
  Série Q - Domaines, enregistrement, hypothèques retour
QDomaines, enregistrement, hypothèques
Cette série reçoit les archives de services que leur caractère fiscal rapproche des administrations financières de l'Etat concernées par la série P.
Les versements sont venus soit de la préfecture (notamment fonds d'anciens bureaux des domaines, de district et du département), soit des administrations des domaines, de l'enregistrement ou des hypothèques.
Cote : Q
Dates : 1791-1968
Métrage conservé : 1170,00
Mode de classement :
Q : Biens nationaux et domaines
3 Q : Enregistrement
4 Q : Hypothèques
14 Q : Séparation de l'église et de l'Etat
Instruments de recherche : Série Q : Charles Portal, Répertoire numérique de la série Q. Albi, 1919, 48 p.
Sous-série 3 Q : Catherine Barthe et Virginie Massol, Répertoire méthodique des sous-séries 2 C et 3 Q. Dactylographié, 2007.
Sous-série 4 Q : Catherine Barthe et Virginie Massol, Répertoire numérique de la sous-série 4 Q. Dactylographié, 2004.
Sous-série 14 Q : Françoise Hubaut, Répertoire numérique détaillé de la sous-série 14 Q (séparation de l'Eglise et de l'Etat) 1905-1914. Dactylographié, 1992, 22 p.
Instruments de recherche liés : lien vers l'inventaire de la série Q lien vers les inventaires des sous-séries 2 C et 3 Q lien vers l'inventaire de la sous-série 4 Q : conservations d'Albi et Gaillac lien vers l'inventaire de la sous-série 4 Q : conservations de Castres et Lavaur lien vers l'inventaire de la sous-série 14 Q
Autre description :
lien vers la série V
Lien externe :
consulter les tables des succession et absences en ligne
  Série R - Affaires militaires, organismes de temps de guerre retour
RAffaires militaires, organismes de temps de guerre
L'administration militaire a ses propres services d'archives et, sauf exceptions, ne verse pas aux Archives départementales. La plus grande partie de la série R est donc constituée par les papiers issus des attributions du préfet en matière militaire (recrutement, assistance, subsistances militaires...)
Toutefois des fonds de services nés de la dernière guerre et d'existence temporaire sont juxtaposés aux archives versées par la préfecture, sans leur être confondus.
Cote : R
Dates : an VIII-1940
Métrage conservé : 72,00
Mode de classement :
1 R : Préparation militaire et recrutement de l'armée
2 R : Organisation de l'armée
3 R : Anciens combattants et victimes de la guerre
4 R : Garde nationale et autres corps spéciaux
5 R : Gendarmerie
6 R : Sapeurs-pompiers
7 R : Marine
8 R : Guerre 1870-1871
10 R : Organismes de guerre temporaires du temps de la guerre 1914-1918
Instruments de recherche : Sous-série 1 R : Martine Jean, Répertoire numérique de la sous-série 1 R an VIII-en cours. Dactylographié.
Instruments de recherche liés : lien vers l'inventaire de la sous-série 1 R lien vers l'inventaire de la sous-série 2 R lien vers l'inventaire de la sous-série 3 R lien vers l'inventaire de la sous-série 4 R lien vers l'inventaire de la sous-série 5 R lien vers l'inventaire de la sous-série 6 R lien vers l'inventaire de la sous-série 7 R lien vers l'inventaire de la sous-série 8 R lien vers l'inventaire de la sous-série 10 R
Lien externe :
consulter les registres matricules en ligne
  Série S - Travaux publics et transports retour
STravaux publics et transports
Cette série est formée des versements de la préfecture et de ceux des services des ponts et chaussées. Ces apports, antérieurs à 1946, n'ayant pas toujours été distingués dans le classement, il est difficile d'en présenter le contenu séparément. Les dossiers techniques proviennent des bureaux des ingénieurs.
Cote : S
Dates : 1800-1940
Métrage conservé : 188,00
Mode de classement :
1 S : Ponts et chaussées
2 S : Routes ou grande voirie
3 S : Navigation intérieure
5 S : Chemins de fer
6 S : Transports aériens et météorologie
7 S : Service hydraulique. Syndicats
8 S : Mines et énergie
Instruments de recherche : Sous-série 1 S : Robert Sanz, Répertoire numérique de la sous-série 1 S. Dactylographié, 2007.
Sous-série 3 S : Mireille Alazard, Inventaire de la sous-série 3 S. Dactylographié, 1987.
Sous-série 5 S : Valérie Vanin, Répertoire numérique de la sous-série 5 S, chemins de fer, fonds de la préfecture et des ponts et chaussées, 1843-1944. Dactylographié, 2000.
Sous-série 7 S : Martine Jean, Répertoire méthodique de la sous-série 7 S. Dactylographié, 2010.
Sous-série 8 S : Robert Maffre, Répertoire numérique de la sous-série 8 S, mines. Dactylographié, 1989.
Instruments de recherche liés : lien vers le corps de l'inventaire de la sous-série 1 S lien vers l'inventaire de la sous-série 3 S lien vers l'inventaire d'une partie de la sous-série 5 S lien vers l'inventaire de la sous-série 7 S lien vers l'inventaire de la sous-série 8 S
Lien externe :
lien vers l'inventaire complet de la sous-série 1 S (version web)
  Série T - Enseignement, affaires culturelles, sports retour
TEnseignement, affaires culturelles, sports
Dans cette série consacrée à l'enseignement et à la culture, la première sous-série (enseignement) est de loin la plus importante. Constituée d'abord par les versements de la préfecture, auxquels s'ajoutent depuis longtemps ceux de l'inspection académique, elle s'est enrichie de versements d'établissements.
Les autres sous-séries sont formées uniquement de dossiers administratifs versés par la préfecture, sauf la sous-série 3 T, à laquelle est rattaché le fonds propre du service des Archives départementales.
Cote : T
Dates : 1800-1985
Métrage conservé : 85,00
Mode de classement :
1 T : Enseignement
2 T : Imprimerie, librairie, presse
3 T : Archives
4 T : Affaires culturelles
Instruments de recherche : Sous-séries 1 T 1, 1 T 2 et 1 T 5 : Annie Delran, inventaire de ces sous-séries révisé par Catherine Barthe. Dactylographié, 1995 et 2003.
Sous-série 1 T 4 et W : Philippe Gausserand et Valérie Vanin sous la responsabilité de Catherine Barthe (mise à jour d'un classement effectué par Françoise Cayre), répertoire méthodique des archives des écoles maternelles et primaires. 2011.
Sous-série 2 T : Jean Le Pottier, Répertoire numérique de la sous-série 2 T. Dactylographié, 1988.
Sous-série 3 T : Valérie Vanin et Catherine Barthe, Archives des archives, répertoire méthodique de la sous-série 3 T et du 1873 W, Albi, 2004, 228 p.
Sous-série 4 T : Françoise Hubaut, Nicole Franzetti et Jean Le Pottier. Répertoire numérique de la sous-série 4 T, affaires culturelles an VIII-1940. Dactylographié, 1992.
Instruments de recherche liés : lien vers l'inventaire de la sous-série 1 T lien vers l'inventaire des archives des écoles maternelles et primaires lien vers l'inventaire de la sous-série 2 T lien vers l'inventaire des archives des archives (3 T, 1873 W et 1921 W) lien vers l'inventaire de la sous-série 4 T
  Série U - Justice retour
UJustice
L'organisation judiciaire héritée de la Révolution et de l'Empire comportait schématiquement dans notre département :
- dans chaque canton, une justice de paix, jugeant en conciliation, en simple police et dans les matières que la loi lui réservait en premier ressort ou sans appel. La loi du 27 janvier 1873 lui donne compétence exclusive en matière de simple police.
- au chef-lieu de chaque arrondissement (Albi, Castres, Gaillac, Lavaur) un tribunal d'arrondissement ou de première instance, juridiction de droit commun siègeant au civil et au pénal et recevant les appels des justices de paix du ressort ; un tribunal de commerce compétent pour les matières commerciales et les faillites ; une juridiction prud'hommale, jugeant des contestations entre fabricants et ouvriers.
- au chef-lieu du département, la cour d'assisses, jugeant les crimes qui lui sont renvoyés par la chambre des mises en accusation de la cour d'appel.
Cette structure s'est pratiquement maintenue jusqu'à la réforme judiciaire de 1959.
Les archives classées dans la série U comportent d'une part des documents administratifs versés par la préfecture et d'autre part les fonds des tribunaux.
Cote : U
Dates : 1800-1958
Métrage conservé : 996,00
Mode de classement :
1 U : Fonds de la préfecture
2 U : Fonds des tribunaux criminels et cours d'assises
3 U : Tribunaux de première instance
4 U : Justices de paix et de simple police
6 U : Tribunaux de commerce
7 U : Juridictions d'exception
8 U : Officiers publics et ministériels
Statut juridique : Archives publiques
Instruments de recherche : Sous-série 1 U : Adama Ly, Répertoire numérique de la sous-série 1 U, fonds de la préfecture, an VII-1940. Dactylographié, 1989.
Sous-série 2 U : Sisouphan Sukhaseum, Répertoire numérique de la sous-série 2 U, tribunal criminel, an VIII-1811, et cours d'assises, 1811-1940, révisé par Danielle Cayla et Catherine Barthe. Dactylographié, 1994 et 2003
Sous-série 3 U : Adama Ly et Sisouphan Sukhaseum, Répertoire numérique de la sous-série 3 U, tribunaux de première instance. Dactylographié, 1990
Sous-série 4 U : Sisouphan Sukhaseum, Répertoire numérique de la sous-série 4 U, justice de paix. Dactylographié, 1988.
Sous-série 5 U : Alain Boudouresque, Répertoire numérique de la sous sous-série 5 U 1, conseil des prudhommes d'Albi. Dactylographié, 1991 ; Adama Ly, Répertoire numérique de la sous sous-série 5 U 2, conseil des prudhommes de Castres. Dactylographié, 1989.
Sous-série 6 U : Robert Maffre, Inventaire de la sous sous-série 6 U 1, tribunal de commerce d'Albi, 1808-1940. Dactylographié, 1987 ; Robert Maffre, Inventaire de la sous sous-série 6 U 2, tribunal de commerce de Castres, 1791-1942
Sous-série 7 U : Sisouphan Sukhaseum, Répertoire numérique de la sous-série 7 U, juridictions d'exceptions, an IX-1812. Dactylographié, 1994.
Sous-série 8 U : Fabien Cayssials, Répertoire méthodique de la sous-série 8 U, notaires, an VI-1958. Dactylographié, 2006. Cet instrument de recherche a été fusionné avec celui des archives postérieures à 1958 : il s'intitule Répertoires notaires Tribunaux.
Instruments de recherche liés : lien vers l'inventaire de la sous-série 1 U lien vers l'inventaire de la sous-série 2 U lien vers l'inventaire de la sous-série 5 U lien vers l'inventaire de la sous-série 6 U lien vers l'inventaire de la sous-série 7 U
Autre description :
lien vers la série K
  Série V - Cultes retour
VCultes
Cette série est constituée des archives administratives relatives aux cultes pendant la période concordataire (1802-1905).
Depuis la séparation des Eglises et de l'Etat (loi du 9 décembre 1905), elle n'a guère reçu que les pièces résultant du contrôle administratif sur les associations religieuses constituées en application de la loi de 1901. Tous ces documents proviennent de la préfecture.
Cote : V
Dates : 1800-1940
Métrage conservé : 28,00
Mode de classement :
1 V : Régime des cultes du concordat à la séparation
2 V : Séparation des Eglises et de l'Etat
3 V : Régime des congrégations
Statut juridique : Archives publiques
Instruments de recherche : Jean Armingaud, Répertoire numérique de la série V, an VIII-10 juillet 1940. Albi, 1974.
Jean Le Pottier, Répertoire numérique détaillé du 1 V 14 à 82, culte catholique, 1790-1903. Dactylographié, 1992.
Françoise Hubaut, Répertoire numérique détaillé du 1 V 903 à 1049. Dactylographié, 2004.
Notes, commentaires : \ 14Q.htm {lien vers l'inventaire de la sous-série 14 Q} \
Instruments de recherche liés : lien vers l'inventaire de la série V
Autre description :
lien vers la série Q
  Série X - Assistance et prévoyance retour
XAssistance et prévoyance
La série X regroupe les archives concernant l'assistance et la prévoyance sociale dans le département de la période révolutionnaire à 1940.
Bien que relativement peu volumineuse par rapport aux autres séries modernes des Archives départementales du Tarn, cette série est riche de contenu pour aborder l'histoire sociale du département tout au long du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. D'un point de vue typologique, les documents majoritaires sont des statuts, règlements, statistiques ou budgets. On trouve aussi, ponctuellement, des dossiers individuels d'aliénés (1 X), d'enfants trouvés (3 X) et de malades soignés dans les sanatoriums (3 X).
L'ensemble des documents regroupés dans la série X provient des services de la préfecture.
Cote : X
Dates : 1790-1962
Métrage conservé : 78,00
Mode de classement :
1 X : Administration hospitalière
2 X : Bureaux de bienfaisance et d'assistance
3 X : Assistance sociale
4 X : Prévoyance sociale
5 X : Assurances sociales
Instruments de recherche : Alain Boudouresques, Assistance et prévoyance sociale dans le Tarn, répertoires méthodiques de la série X et de la sous-série 83 J, Albi, 2008, 452 p.
Instruments de recherche liés : lien vers le corps de l'inventaire de la série X lien vers le corps de l'inventaire du fonds 83 J
Lien externe :
lien vers l'inventaire complet de la série X et du fonds privé 83 J (version web)
  Série Y - Etablissements pénitentiaires retour
YEtablissements pénitentiaires
Les documents conservés dans cette série proviennent pour une part des services préfectoraux et pour le reste des établissements pénitentiaires. Le classement en 87 sous-séries a d'abord abouti à un répertoire imprimé en 1953 mais ce travail a été entièrement refondu en conformité avec les instructions des circulaires de décembre 1965 et 1998. Les documents sont répartis en deux sous-séries : le fonds de la préfecture et celui des établissements pénitentiaires.
Cote : Y
Dates : 1800-1940
Métrage conservé : 14,00
Mode de classement : 1 Y : Fonds de la préfecture
2 Y : Fonds des établissements pénitentiaires (Albi, Castres, Gaillac et Lavaur)
Statut juridique : Archives publiques
Instruments de recherche : Sylvie Gomez, Répertoire numérique de la série Y. Dactylographié, s. d., 30 p.
Instruments de recherche liés : lien vers l'inventaire de la série Y
  Série Z - Sous-préfectures retour
Cette série n'existe pas aux Archives départementales du Tarn.
  Archives contemporaines (à partir de 1940) retour
WVersements intégrés dans la série W.
Le classement thématique des archives utilisé pour les archives anciennes e t modernes est abandonné pour les documents postérieurs à 1940, au profit d'une numérotation continue : chaque versement est pourvu d'un numéro d'ordre à son arrivée aux Archives départementales (circulaire du 31/12/1979 de la direction des Archives de France créant la série W).
A chaque article (boîte, registre, etc.) d'un versement est attribué une cote comportant 3 éléments dans l'ordre suivant : le n° de versement, la lettre W et le n° de l'article. Par exemple, 1952 W 50 correspond à la 50e boîte du 1952e versement d'archives contemporaines.
L'élément fondamental du système est le bordereau de versement, établi par l'administration qui verse ses archives aux Archives départementales. Le bordereau de versement est le premier outil disponible pour les recherches. Un état des versements sera consultable en ligne prochainement.
Nous travaillons à la rédaction d'instruments de recherche plus élaborés regroupant en un seul outil tous les versements issus d'une même administration. Deux bases thématiques portant sur les archives de la Préfecture du Tarn et la Sous-Préfecture de Castres et regroupant la majeure partie des versement concernant ces administrations sont accessibles en ligne (voir liens ci-dessous). Ce sont des inventaires en cours de relecture et donc destinés à évoluer.
Cote : W
Dates : XXe
Métrage conservé : 5000,00
Modalités entrée : Versements
Statut juridique : Archives publiques
Instruments de recherche : Tous les bordereaux disponibles, classés par administration versante, sont consultables en salle de lecture sur support papier. Vous aurez prochainement accès sur notre site à l'état des fonds des archives contemporaines et aux bordereaux de versements correspondants.
Rédacteur description : Laurent Pons
Instruments de recherche liés : Archives de la Préfecture du Tarn depuis 1945 Archives de la Sous-Préfecture de Castres
WArchives de la seconde guerre mondiale.
Cote : W
Dates : 1905-1977
Instruments de recherche : La seconde guerre mondiale dans le département du Tarn
- volume 1 : Fonds du Cabinet du Préfet, 506 W, répertoire numérique. 216 p., 1998
- volume 2 : Accueil des réfugiés – Camps d’internement, 348 W, 493 W, 495 W, répertoires numériques. 264 p., 2002
Instruments de recherche liés : Inventaire des archives relatives à l'accueil des réfugiés - Camps d'internement (348 W, 493 W, 495 W) Inventaire des archives du Cabinet du préfet (506 W)
  Etat civil retour
L'état civil est la source essentielle des études généalogiques.
Deux collections d'état civil antérieures à la Révolution sont conservées aux Archives départementales du Tarn. En effet, une ordonnance d'avril 1667 prévoit la tenue en double exemplaire des registres des actes des baptêmes, mariages et sépultures, l'un restant à la paroisse, l'autre destiné au greffe du juge royal. La première collection correspond à la sous-série 1E des Archives départementales du Tarn (registres paroissiaux), la seconde à la sous-série 2E (double du greffe).
Sur environ 700 paroisses ou annexes relevant de 326 communes actuelles du département, 536 seulement ont une suite de cahiers d'une certaine continuité, qui commence tardivement dans la collection communale.
Le dépôt des doubles dans les greffes ne devint plus ou moins régulier qu'après la déclaration royale de 1736. La collection est donc moins ancienne : sauf une ou deux exceptions, il n'y en a pas avant 1667 et 260 paroisses environ ne semblent pas en avoir envoyé avant 1737. Un tiers au moins des collections comporte d'ailleurs des lacunes.
L'état civil moderne, actes de naissances, mariages, décès, tenus par les maires à partir de 1793, sont établis en double exemplaire comme précédemment. Les registres des greffes sont actuellement versés ou versables aux Archives départementales au bout de 100 ans (sous-série 4E). La collection des communes est conservée en mairie.
Les Archives départementales conservent également une série de tables décennales de naissances, mariages, décès, qui couvre l'ensemble des communes, groupées par cantons (sous-série 5 E).
1 ERegistres paroissiaux jusqu'en 1792
La majeure partie des registres paroissiaux des communes des moins de 2000 habitants est déposée aux Archives départementales du Tarn. Les communes de plus de 2000 habitants conservent en principe leur état civil ancien, sauf exception (par exemple, Albi).
La numérisation de ces registres est programmée pour 2006.
Cote : 1 E
Dates : 1600-1792
Instruments de recherche liés : lien vers l'inventaire de la sous-série 1 E
Lien externe :
consulter les registres paroissiaux en ligne
2 ECollection des doubles du greffe
Cote : 2 E
Dates : 1600-1792
Instruments de recherche liés : lien vers l'inventaire de la sous-série 2 E
Lien externe :
consulter les registres paroissiaux en ligne
4 EEtat civil moderne
Cote : 4 E
Dates : 1793-1902
Autre description :
Lien externe :
consulter l'état civil en ligne
5 ETables décennales
Les Archives départementales disposent d'une série de tables décennales de naissances, mariages, décès, qui couvre l'ensemble des communes, groupées par cantons.
Cote : 5 E
Dates : 1802-1904
Lien externe : consulter les tables décennales en ligne
  Notaires retour
Les notaires publics remontent dans l'Albigeois au XIIIe s., mais leurs minutes ne commencent à être conservées qu'après la fin du premier tiers du XIVe siècle.
Beaucoup de registres sont pourvus de répertoires particuliers et il existe assez souvent des répertoires généraux distincts des volumes de minutes. Ils sont signalés dans les instruments de recherche.
Chaque étude déposante réunit dans son fonds, outre les registres propres à la résidence de l'étude, ceux des études supprimées, plus ou moins voisines, dont les minutes lui ont été attribuées.
Signalons pour finir, que certaines minutes tarnaises sont conservées dans des dépôts d'Archives départementales voisins.
Instruments de recherche : Catherine Barthe, Jean-Luc Carrassus, Anne Carrière, Fabien Cayssials, Sylvie Desachy, Christophe Fournier, Sophie Izac-Imbert, Antoine Meissonnier, Laurent Pons, sous la responsabilité de Sophie Izac-Imbert sous la direction de Sylvie Desachy, directrice des Archives départementales du Tarn
Instruments de recherche liés : lien vers l'inventaire des archives notariales
Lien externe :
lien vers l'inventaire complet des archives notariales (version web)
6 EMinutes notariales versées avant 1950
La sous-série 6 E est close.
Cote : 6 E
Dates : 1400-1902
3 EMinutes notariales versées après 1950
La sous-série 3 E est encore ouverte aujourd'hui. AU 31/12/2007, la sous-série 3 E s'étend jusqu'à la cote 3 E 79.
Cote : 3 E
Dates : 1400-1902
  Mines retour
ETPSérie ETP
Fonds particuliers d'établissements et organismes publics.
Cote : ETP
Dates : XIXe-XXe
  Archives communales déposées retour
EDTSérie E dépôt (EDT) : Archives communales déposées
Cette série regroupe les archives déposées par les 324 communes du département.
Archives publiques produites par l'administration consulaire, puis municipale, elles définissent les droits, les obligations, les usages et règlements de la cité et reflètent la vie municipale et les rapports avec les autorités extérieures.
Le cadre de classement des archives communales distingue les archives antérieures et postérieures à la Révolution. Les séries anciennes sont désignées par des doubles lettres (AA, BB, etc.), les séries modernes par des lettres simples (A, B, C, etc.).
Cote : EDT
Dates : XIIIe-XXe
Métrage conservé : 500,00
Modalités entrée : Dépôt des communes
Mode de classement : Cadre de classement officiel de 1926.
Statut juridique : Archives publiques
Langue et écriture : latin, occitan, français
Instruments de recherche : Françoise Cayre, Sophie Izac-Imbert, État des fonds d'archives communales, tome 1 : introduction et annexes, Albi, 2010, 159 p. ; tome 2 : notices communales de A à L, à paraître ; tome 3 : notices communales de M à V, à paraître.
Chaque fonds communal, identifié par son numéro Insee suivi de "EDT", dispose d'un inventaire disponible en salle de lecture sur support papier. Progressivement, ces instruments de recherche seront mis en ligne.
Pour les compoix : Françoise Cazanove, Patrick Fassina, Louis Malet, Compoix et cadastre du Tarn (XIVe-XIXe) : étude et catalogue accompagnés d'un tableau des anciennes mesures agraires, Albi, 1992, 255 p.
Rédacteur description : Françoise Cayre
Lien externe : lien vers l'état des fonds d'archives communales (version web) lien vers l'inventaire complet des compoix (version web)
  Archives hospitalières déposées retour
HDTSérie H dépôt (HDT) : Archives hospitalières déposées
Cote : HDT
Dates : 1296-1968
Métrage conservé : 40,00
Mode de classement :
1 HDT : Hôpital d'Albi (1296-1968)
2 HDT : Hôpital de Castres (1568-1811)
3 HDT : Hôpital de Gaillac (1481-1965)
4 HDT : Hôpital de Lavaur (1540-1940)
5 HDT : Hôpital de Réalmont (1555-1816)
  Archives privées retour
JSérie J : Archives entrées par voie d'achat, don, legs ou dépôt
La série J est la série des archives privées :
- archives personnelles et professionnelles : archives d'érudits, d'artistes, d'artisans mais aussi des documents personnels d'état civil, livres de raison ou comptables, journaux intimes, etc.
- archives familiales : archives seigneuriales (livres de reconnaissances, lausimes, livres censiers, hommages et dénombrements, lièves, perches et arpentements), gestion des biens immobiliers, correspondance, comptabilité, pièces de procédures, etc.
- archives d'associations (culturelles, sportives et autres), de syndicats, de partis politiques
- archives du monde du travail : archives d'entreprises et d'établissements industriels (plusieurs fonds textiles, verrerie, construction métallique, fabrication d'outils : faux et limes, etc.).
La série J contient aussi beaucoup d'archives publiques mêlées aux archives privées car entrées par voie extraordinaire. La série J représente donc une riche " source complémentaire " de toutes les autres séries d'archives anciennes, modernes et contemporaines.
Cote : J
Dates : 962-XXe
Métrage conservé : 1605,00
Modalités entrée : Entrées par voie extraordinaire
Mode de classement : La série est ouverte c'est-à-dire qu'il continue à y entrer des archives. Elle se présente en deux parties comprenant deux grands lots de documents : - 1 J Petits fonds et pièces isolées - 2 J et suivants : fonds ou collections entrés successivement depuis 1872. Tous les fonds, mêmes anciens, ne sont pas nécessairement classés à ce jour.
Instruments de recherche : Il est utile de consulter l'état des fonds de la série J réalisé en 2001 à la demande de la direction des Archives de France et mis en ligne sur son site (www.archivesdefrance.culture.gouv.fr).
Instruments de recherche liés : lien vers l'état des fonds des archives privées lien vers le corps de l'inventaire du fonds 83 J lien vers le corps de l'inventaire du fonds 30 J lien vers le corps de l'inventaire des fonds 72 J, 80 J et 104 J lien vers l'inventaire du fonds 184 J
Lien externe :
lien vers l'état des fonds complet de la série J (version web) lien vers www.archivesdefrance.culture.gouv.fr lien vers l'inventaire complet du fonds 30 J (version web) lien vers l'inventaire complet du fonds 83 J (version web) lien vers l'inventaire complet des fonds 72 J, 80 J et 104 J (version web)
  Documents iconographiques retour
  Série FI retour
FIDocuments iconographiques entrés par voie extraordinaire
La série FI regroupe tous les documents iconographiques ou figurés n'entrant pas dans les séries réglementaires. On peut distinguer trois grands types de documents : les cartes et plans, les dessins, gravures, estampes et lithographies et affiches, les photographies et cartes postales.
- La première catégorie regroupe des cartes du Languedoc (Tassin, 1634), de diocèses (Albi, Castres, Lavaur), de Cassini (feuilles formant l'actuel département du Tarn) et du département, des plans de villes tarnaises (Plan Laroche, 1778, cartes des gouvernements par Tassin, 1636) ainsi que quelques cartes de France entières ou partielles (carte des gabelles, XVIIIe) et des cartes des continents ou du monde (carte de l'Europe, 1659 et carte des Amériques, 1618).
- Les gravures, dessins et lithographies remontent en général au XIXe siècle et forment plusieurs collections de portraits, de représentations du patrimoine naturel, archéologique et monumental du département. Les affiches rassemblent aussi bien des affiches publicitaires d'entreprises locales, que des affiches à caractère politique ou concernant la première et seconde guerre mondiale.
- La dernière catégorie de documents figurés se compose enfin des photographies et cartes postales. Les collections de clichés sont variées et sont conservées selon leur support (plaques de verre, négatifs, tirages papier ou cartes postales à partir de 1900).
Cote : FI
Dates : XVIIe-XXe
Mode de classement : La série FI est en cours de structuration.
Nous donnons à titre indicatif le plan de classement prévisionnel.
1 FI : cartes et plans
4 FI : photos des Archives départementales du Tarn
5 FI : fonds constitués
7 FI : cartes postales
10 FI : affiches
16 FI : volumes reliés
25 FI : photos, plaques de verre, diapositives et négatifs
26 FI : dessins, gravures, estampes et lithographies
Instruments de recherche : Pour la sous-série 7 FI : Joël Bercaire, Collections iconographiques du département du Tarn, Les cartes postales, répertoire numérique de la sous-série 7 FI, Albi, 1999 ; version électronique avec les liens vers les images numériques, 2012.
Instruments de recherche liés : Lien vers l'inventaire de la sous-série 7 FI (cartes postales)
Lien externe :
consulter les cartes postales en ligne
  Cartes et plans d'Ancien Régime retour
Les Archives départementales du Tarn conservent plus de mille cartes et plans antérieurs à la Révolution répartis dans de nombreuses séries du cadre de classement des Archives départementales. Ils proviennent majoritairement des fonds d’archives publiques mais également, dans une moindre mesure, d’archives d’origine privée.
Instruments de recherche : Jean-Véran Brachat, Cartes et plans d'Ancien Régime, catalogue des documents cartographiques conservés aux Archives départementales du Tarn, Albi, 2006, 384 p.
Instruments de recherche liés : lien vers le corps du catalogue des cartes et plans d'Ancien Régime du Tarn
Lien externe :
lien vers le catalogue complet des cartes et plans d'Ancien Régime du Tarn (version web)
  Archives audiovisuelles et sonores retour
AVSérie AV : Archives audiovisuelles et sonores
  • Archives sonores


Fonds d'origine privée

Rémy Cazals (3AV )
Marie-Christine Fraysse (4AV)
Maurice Paulhiès (5AV)
La Résistance et les maquis dans la région de Vabre durant la Seconde Guerre mondiale (6AV et 17AV)
Biographies d'intellectuels occitans dans le Tarn (7AV)
Musée du Saut-du-Tarn (9AV)
Association La Talvera (11AV)
Radio Albigés (12AV)
Didier Olive (13AV)
Centre interrégional de musique ancienne et contemporaine (CIMAC) (15AV)

Fonds d'origine publique

Archives départementales du Tarn
Témoignages autour de la langue et la vigne dans le Gaillacois (19AV)
Conférences organisées aux Archives départementales (2065W et 2066W )

Conservation des musées du Département du Tarn : collectes de témoignages oraux
Musée départemental du Textile
Exposition : L'industrie et le sens du textile (2090W)
L'engagement syndical d'anciens ouvriers du textile (2364W)
Parcours et activités professionnelles d'anciens ouvriers du textile du sud du Tarn (2365W)
Musée-mine départemental
Témoignages d'anciens mineurs de charbon du Tarn (8AV)

Débats de l'assemblée départementale (2076W et 2087W)
Service de la communication (2088W)

Préfecture (2085W)
Office national des anciens combattants, section Tarn (2086W)
Comité départemental du tourisme (2089W)
  • Archives audiovisuelles


Coopérative d'utilisation de matériel audiovisuel (CUMAV) (16AV)
Cote : AV
Dates : 1960-2014
Langue et écriture : Français, occitan.
Instruments de recherche liés : Voir l'inventaire Témoignages oraux autour de La langue et la vigne dans le Gaillacois Voir l'inventaire des collectes de la Conservation des musées départementaux du Tarn
  Lois, ordonnances et arrêtés retour
KLois, ordonnances et publications officielles de la préfecture
Cote : K
Dates : 1789-..
Métrage conservé : 311,65
Mode de classement :
- Bulletin des lois : tables (1 K 1 à 22) ; collections ayant précédé le Bulletin des lois (1 K 23 à 55) ; bulletin des lois (1 K 56 à 579).
- Moniteur puis Journal officiel lois et décrets : Moniteur (2 K 1 à 68) ; tables du Journal officiel (1 PER US 1 à ...) ; JO jusqu'en septembre 1940 (2 K 69 à 811) ; JO à partir d'octobre 1940 (PER 2039/1 à ...).
- Recueil des actes administratifs de la préfecture : collection principale (jusqu'en 1940 : 3 K 1 à 117 ; à partir de 1941, PER 2037/1 à ...) ; collection de secours (de 1816 à septembre 2003 : PER 2040/1 à 194).
- Arrêtés du préfet : jusqu'au 2e trimestre 1940, 4 K 1 à 306 ; à partir du 3e trimestre 1940, 1000 W 1 à ... .
- Conseil de préfecture et Conseil interdépartemental : 5 K 1 à 79.
Instruments de recherche : Sophie Izac-Imbert, Robert Lacourt, encodage Anne Carrière, Lois, ordonnances et publications officielles de la préfecture : base de données Arkhéia disponible en ligne.
Instruments de recherche liés : lien vers l'inventaire de la série K
  Reproduction de documents d'archives retour
MISérie MI : Microfilms
Cote : MI
Dates : 1500-2000
NUMDocuments numérisés
Cote : NUM
Dates : 962-2000
PHSérie PH : Photocopies
Cote : PH
Dates : 962-2000