Série D



Eléments de l'instrument de recherche
Page de titre
Plan de classement
Corps de l'instrument de recherche
Index cumulé


Page de titre retour


Archives départementales

du Tarn


 

 

 

 

 

 

 

Série D

 

 

 

Albi








Plan de classement retour

Université de Toulouse
Collège d'Albi
Collège de Castres
Frères de la doctrine chrétienne
Filles de la Présentation de Castres
Soeurs de la Croix de Lavaur





Corps de l'instrument de recherche retour

Université de Toulouse retour
D 11547
Arrêt du parlement de Toulouse portant règlement pour les cours de droit canon, de droit civil, de théologie, de médecine et des arts ; sur le traitement des régents ; sur la réception et la promotion aux grades dans les diverses facultés ; sur la discipline intérieure ; sur la tenue des écoliers hors de l'école et sur les vêtements qu'ils doivent porter, etc.
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin.
Collège d'Albi retour
D 21623-1643
Titres et instruments relatifs à l'administration du collège d'Albi par les Jésuites — Récit de la fondation. — Brevet du roi Louis XIII. — Arrêts du Parlement. — Subventions accordées par le diocèse. — Contrat du cours de philosophie. — Union au collège du prieuré Saint-Affric d'Albi et prise de possession. — Don de la bibliothèque de l'évêque d'Elbène aux Jésuites par le Roi. — Donations par Flore Bouthelier, par David, chanoine de Saint-Salvi et prieur de Cambon, et par Madeleine Usson. — Obligations contractées en faveur du collège par le diocèse et par la ville de Graulhet. — Permission du Roi et commissions des États de la province pour une imposition destinée à payer le cours de philosophie.
Description physique : (Cahier.) — In-folio, 40 feuillets, papier.
D 31578-1745
Dons et legs. — Testament de Bernard de Lacoste, lieutenant principal au siège de Cordes, et pièces relatives à son exécution. — Legs de 300 livres par Georges Dartus, prêtre théologal de Castres, et procès avec Jean Dartus, neveu, seigneur de Latouréne, pour le payement. — Contrat d'acquisition de la métairie du Suquet ou du Gô, à Albi, de François Davy, bourgeois de cette ville, moyennant 5,500 livres. — Procès avec la famille Poussoy, relativement à l'exécution du testament de Pierre Arquier, ancien capitoul de Toulouse, qui avait légué 10,000 livres aux Jésuites d'Albi. — Pièces relatives à une donation de 12,000 livres faite par le chevalier de Marfain ; lettres du chevalier et de son neveu.
Description physique : (Liasse.) — 39 pièces, papier (2 imprimées).
D 41654-1675
Contestations des Jésuites avec les consuls relativement aux impositions. — Arrêt du Conseil d'État exemptant les maisons de la Compagnie du logement des gens de guerre et du payement des impositions, à l'exception des tailles et des décimes. — Mémoires et requêtes des Pères, relativement au droit de subvention que leur réclamaient les consuls. — Actes signifiés au fermier du droit et consultations. — Ordonnance de l'intendant de Bezons, portant que les Jésuites payeront la subvention, mais qu'ils seront indemnisés par la ville, suivant les traités faits pour l'établissement du collège. — Saisie de farine que les Jésuites avait fait porter au moulin ; sommation au fermier du droit de la restituer. — Arrêt du Conseil d'État exemptant l'évêque du droit de subvention. — Lettre du sieur de Boyer, syndic général, annonçant que les États ont délibéré de surseoir à toutes poursuites contre les Jésuites, et particulièrement contre ceux d'Albi, relativement aux taxes et impositions.
Description physique : (Liasse.) — 19 pièces, papier.
D 51638-1760
Dîmes. — Note sur la manière de dîmer les agneaux et la laine. — Arrentement des dîmes de Saint-Affric et de celles du dîmaire dit de Saint-Affricou, qui s'étendait sur les paroisses des Graisses, d'Orban, de Fenols, etc. — Sentence rendue au siège de Cadalen, contre des paysans qui ne voulaient pas payer la dîme des menus grains à raison de deux mesures par paire de bœufs.
Description physique : (Liasse.) — 25 pièces, papier.
D 61662-1751
Domaines de Fréjairolles, Laveyrière et La Borie-Basse ; métairies de Laforêt, juridiction de Lombers, et du Bousquet, consulat de Teulet. — Lettres de la Cour des Comptes relatives au don fait par le Roi aux Jésuites d'Albi, du domaine appelé le Buisson de Fréjairolles. — Bail de la métairie appelée le Bois-Louis, anciennement forêt de Fréjairolles. — Contestations avec le métayer. — Mémoire relatif au domaine de Laforêt, primitivement inféodé à Davy et divisé par les Grimals en deux métairies dites Laveyrière ou Borie-Haute, et la Borie-Basse, celle de Laforêt constituant la part du domaine donnée par le Roi — Transaction entre les propriétaires des trois métairies. — Acte de subrogation des Jésuites aux droits des Grimals, auxquels droits ils avaient eux-mêmes subrogé Jean de Loubers, écuyer, contrôleur général de la gendarmerie, secrétaire des commandements du maréchal de Luxembourg. De Loubers est représenté, dans l'acte de subrogation, par François Davasse, son beau-frère, lieutenant du Roi à Albi. — Baux des métairies de Laforêt et du Bousquet ; estimation des cabaux, comptes avec les métayers, etc. — Payement de l'albergue due au Roi.
Description physique : (Liasse.) — 35 pièces, papier.
D 71623-1763
Mémoires et notes sur la fondation et l'administration du collège d'Albi. — Contrat pour l'établissement d'un cours de philosophie et lettres patentes confirmatives. — Arrêt du Conseil d'État donnant la préséance au viguier sur le clergé, dans les réunions privées et publiques. — Programme des études. — Traité avec un boulanger pour la fourniture du pain à l'établissement. — Reçu donné à la communauté par le jésuite Moulen : « le de claire aver Receu de votre Reverendce acompte et sep par mains du pere Chirol 14 liv. 19 s il cy etrouve une pièce de cix sol que votre reverendce apris pou une de douse ». — Ordonnances des États autorisant des emprunts en faveur du collège. — Requêtes des Pères aux États diocésains pour une augmentation de subvention ; mémoires ; rapport des commissaires repoussant leur demande. — Comptes d'avances faites pour d'autres collèges de la Compagnie. — Transports de créances par suite de donations, legs, etc. — Obligations et quittances — Pièces relatives à la pension accordée par le diocèse pour un second cours de philosophie. — Remontrances des Jésuites aux consuls, relativement à l'arriéré-de la pension que la ville fait à l'établissement. — Mémoire sur la dotation du collège au moment de l'expulsion des Jésuites. — Sommation au greffier du diocèse de déclarer ce qui reste dû au collège, à la requête de Marc Feral, sequestre des biens des Jésuites à Albi ; comptes présentés par le greffier.
Description physique : (Liasse.) — 63 pièces, papier (2 imprimées).
D 81763-1789
Baux à ferme des fruits décimaux des prieurés Saint-Affric, Saint-Affricou et de Cardonnac ; des revenus des métairies du Buisson, dans la forêt de Fréjairolles ; de Bellerive, consulat d'Albi ; de Laforêt, et du Bousquet, consulats de Teulet et de Bellegarde ; des biens d'Orban, etc. — États des meubles, effets et cabaux des métairies ; comptes et procès avec les fermiers.
Description physique : (Liasse.) — 3 pièces, parchemin; 22 pièces, papier.
D 91766-1788
Exploitation de la forêt de Fréjairolles. — Procès-verbaux de transport des officiers de la gruerie pour reconnaître et marquer les coupes à exploiter ; plans de ces coupes ; procès-verbaux d'adjudication ; états de frais. — Correspondance relative à la demande en autorisation d'exploiter une coupe extraordinaire pour solder les réparations du collège ; vente, sous seing-privé, d'une coupe de trois arpents, par les administrateurs de l'établissement. — Procès-verbal contre deux délinquants qui avaient coupé 862 chênes. — Poursuites contre Grimal pour avoir coupé une grande quantité de baliveaux.
Description physique : (Liasse.) — 44 pièces, papier.
D 101766-1787
Reconnaissance de l'actif du collège. — Réparations aux bâtiments. — Procès-verbal de visite des lieux et reconnaissance des biens dépendants de l'établissement, sur la requête des consuls et en exécution d'un arrêt du Parlement ; désignation des réparations nécessaires aux bâtiments, à Albi, et aux métairies. — Devis. — Vente de bois à Fréjairolles, pour le prix de l'adjudication être attribué à ces réparations. — Adjudication des travaux ; augmentations reconnues nécessaires ; vérification ; règlement de compte avec les entrepreneurs. — Restauration du clocher de la chapelle (plan). — Agrandissement du pensionnat (plan). — Réparation de l'horloge. — Correspondance avec le sculpteur Mazzetti cadet, de Toulouse, chargé de la construc­tion d'un autel en marbre.
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin; 30 pièces, papier (2 plans).
D 111769-1789
Affaires diverses relatives à l'administration du collège. — Quittance du graveur Veissière, pour la fourniture de deux sceaux aux armes de la ville. — Comptes des aumônes faites aux pauvres de Cardonnac et lettres du curé de Noailles à ce sujet. — Réclamation du curé de Labessière, pour une indemnité en raison du service qu'il fait à l'annexe de Lasgraisses. — Pièces relatives aux revenus et aux charges des prieurés de Saint-Affric et de Saint-Affricou, distraits de la ferme générale des biens des Jésuites au profit du collège. — Ferme du prieuré de Cardonnac au prix de 950 livres. — Quittances de la portion congrue du curé de Saint-Affric. — Délimitation des dîmaires du chapitre métropolitain et de Saint-Affric. — Ferme des droits de Saint-Affricou, au prix de 520 livres. — Indemnité accordée aux frères des écoles chrétiennes d'Albi sur les revenus du collège. — Inventaires du mobilier. — Correspondance avec M. Théaulon, relative à la régularisation d'une créance provenant des Jésuites.
Description physique : (Liasse.) — 50 pièces, papier.
D 121771-1790
Quittances du principal et des régents pour traitements et gratifications. — Principaux : Malaurenc, de 1771 à 1789 ; puis Dugourc et Delpech. — Régents de physique : Delpech, Aguié, Noyer, Maurel et Birbal ; — Logique : Cabanel, Aguié, Delpech, Noyer, Maurel, Birbal, Galibert et Bosc ; — Rhétorique : Massol, Dumas et Paulhé ; — Seconde : Dugourc, Paulhé, Soulassol, Coste, Bosc, Dumas, Pujol et Maurel ; — Troisième : Molinier, Soulassol, Cosle, Austruy, Dumas, Bosc, Paulhé, Birbal, Pujol, Galibert et Maurel ; — Quatrième : Soulassol, Coste, Austruy, Dumas, Bosc, Paulhé, Maurel, Birbal, Pujol, Galibert, Muratet et Carrière ; — Cinquième : Coste, Bosc, Dumas, Soulassol, Molinier, Magé, Pujol, Birbal, Austruy, Galibert et Crouzet. — Tous ces professeurs étaient prêtres et l'on voit qu'ils changeaient fréquemment de classe. — Dépenses annuelles pour les prix distribués aux élèves : minimum 69 livres ; maximum, en 1789, 119 livres ; catalogues des livres.
Description physique : (Liasse.) — 56 pièces, papier.
D 131772-1789
Délibérations du bureau d'administration du collège, dont étaient membres : le régent de la temporalité, président ; un délégué de l'archevêque ; le procureur juridictionnel en la temporalité ; deux notables, Jean-François Gardès, avocat, et Jacques Mariès, médecin ; deux consuls de la ville et le principal. — Délibérations relatives à l'administration intérieure et à la gestion des biens ; aux procès ; à la nomination des régents. — Le principal Malaurenc donne sa démission, par suite de sa nomination à l'archiprêtré de Lisle ; le bureau se réunit le 1er avril 1789 et sur la proposition du coadjuteur qui présidait, il nomme M. Dugourc, curé d'Avens ; mais Dugourc donne sa démission quelques mois après et alors, le 14 octobre, le bureau le remplace par Delpech, curé de Labastide. C'est la dernière délibération.
Description physique : (Liasse.) — 3 cahiers, papier.
D 141768-1780
Comptabilité. — Lettres de M. Delaporte, économe général des biens des Jésuites, au sieur Féral, économe particulier à Albi, à l'archevêque et aux administrateurs du collège, sur les difficultés qu'on rencontre dans l'apurement des comptes jusqu'en 1768. — Comptes annuels, de 1768 à 1780, rendus au bureau d'administration par le trésorier et le principal.
Description physique : (Liasse.) — 20 pièces, papier.
D 151780-1793
Comptabilité. — Comptes annuels présentés au bureau d'administration par le trésorier et le principal. — État de situation de l'établissement dressé en 1787 et adressé au gouvernement : revenus, 8,359 livres ; charges, 8,012, dont 5,430 pour le traitement des fonctionnaires et employés, savoir : principal, 700 livres ; sous-principal, 500 ; professeurs de physique, de logique et de rhétorique, chacun 600 livres ; professeur de seconde, 550 ; professeurs de troisième, quatrième et cinquième, 500 ; secrétaire trésorier, 200 ; domestique, 180 livres. — Déclaration des biens et revenus de l'établissement, en 1790. — Le dernier cahier renferme les comptes jusqu'en 1793.
Description physique : (Liasse.) — 21 pièces, papier.
D 161625-1636
Union du prieuré Saint-Affric d'Albi au collège, avec tous ses biens et revenus. Lettre de l'évêque Alphonse d'Elbène prononçant cette union, pour le bien du collège et attendu que les deux établissements étant contigus, il en pourrait naître dans la suite des procès. Le prieuré était alors vacant par la résignation du chanoine de Saint-Salvi, Me Bernard Davy ; il relevait du chapitre Saint-Salvi et c'est en sa qualité de prévôt de ce chapitre que l'évêque en dispose au profit des Jésuites, à la condition qu'un vicaire amovible, au choix du recteur et sous l'approbation de l'évêque, aura le soin des âmes de la paroisse. — Inventaire des terriers et titres du prieuré remis au syndic du chapitre Saint-Salvi, par le chanoine Etienne Trapas qui en était détenteur.
Description physique : (Liasse.) — 2 pièces, papier.
D 171274-1586
Prieuré Saint-Affric ; fondations par : Pierre Ramond de Lafenasse et ordonnance de l'évêque Strozzi (signature) pour l'exécution ; — Guillaume Teilhet, prêtre, pour une chapellenie ; — Ponce Arnaud, marchand ; — Raymonde Laurens, mère dudit Arnaud ; — Jean Gairalh, pour la construction de la chapelle du Saint-Crucifix et la dotation de cette œuvre ; — Bernard Barbin ; — Jean de Nupces, chanoine de Sainte-Cécile et prieur de Saint-Affric, pour des offices et l'ornementation de l'église à laquelle il donne une tapisserie ; — Georges Albresquier, laboureur ; — Bernard Barbier, laboureur ; — Antoine Amiel, prêtre ; — Peyronnette Vilaris, qui mourut de peste en 1586 ; — François Brandouy, en faveur de la confrérie Sainte-Anne.
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin ; 11 pièces, papier
D 181622-1649
Prieuré Saint-Affric ; fondations : par : Jean Valeux, bourgeois d'Albi ; — Jeanne de Ginolhac, avec une ordonnance de l'évêque Legoux de Laberchère (signature) pour l'exécution ; — Jeanne Coste, veuve de Pierre Barthe, me chirurgien ; — Jean Bernadou, me boutonnier ; — Anne Viguière et Pierre Pontier son mari ; — Marie Satgère ; — Pierre Calvignac, prêtre, chanoine régulier et novice de l'abbaye Saint-Romain de Blaye, diocèse de Bordeaux, testant attendu qu'il va faire profession ; — Marie Gazaignes, femme de Bernard Caussé ; — Jean Deffos, marchand.
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin; 14 pièces, papier.
D 191651-1718
Prieuré Saint-Affric ; fondations par : Pierre Delhom (le vieux), procureur au sénéchal de Toulouse ; — Anne Boyère, femme de Bernard Raffanel ; — Barthélémy Icher, marchand ; — Gabrielle Aragoune, veuve de Michel Falcou, meunier ; — Pierre Lucques, me chirurgien ; — Jacques Cathala, pareur de draps ; — Jean Guy, me maçon ; — François Gorsse, avocat ; — Berenger Delhoum, chanoine de Sainte-Cécile, protonotaire du Saint-Siège ; — Jean Bayoune, boulanger, et Marie Corp sa femme ; — Catherine Gorsse femme de Briau, sergier ; — Anne de Dumas, femme de Pierre Laroque, praticien ; — Vincent Gorsse, vicaire de Saint-Affric ; — Louis Delhoum, avocat ; — Catherine Ganelle veuve de Jean Ravaille, brassier ; — Marie Corp, veuve de Jean Bayoune ; — Pierre Delpy, me salpêtrier ; — Pierre Cuq, cardeur de laine ; — Pierre Bernadou, bourgeois.
Description physique : (Liasse.) — 23 pièces, papier.
D 201549-1770
Règlement des fondations faites en l'église Saint-Affric. — Ordonnance de l'évêque Dominique de La Rochefoucaud qui supprime le dernier sermon de l'octave des morts, que le manque d'auditeurs rendait inutile, et la bénédiction du saint sacrement qui se donnait tous les lundis. — Autres ordonnances portant règlement ; la dernière est des vicaires généraux de Combettes et Cavaziés ; elle réduit à cinq messes basses par semaine le service des fondations qui était chargé de 99 grandes -messes et 700 messes basses environ ; « il est également convenu que la paroisse ira deux fois l'année faire station à la croix plantée par la piété de M. Bole, féodiste, près le séminaire, sur le terrain de la paroisse ; que ladite paroisse entretiendra ladite croix et que toutes les fois que la paroisse ira en corps faire station, on y fera l'absoute avec oraison pour le repos de l'âme dud. M. Bole ».
Description physique : (Liasse.) — 5 pièces, papier.
D 211381-1784
Inventaires des reliques, ornements, livres, etc., de l'église Saint-Affric. — Acte de provision par l'archevêque de Bourges et d'installation de Guillaume Boyer, bachelier ès-arts, étudiant à l'université de Toulouse, en qualité de bénéficier de la chapellenie Teilhet (1489). — Inventaire du mobilier de la maison du prieuré lors de la prise de possession de Florent Tendron, successeur de Jehan Guilhermi (1581). — Enquête sur les revenus et les charges du prieuré. — Achat par le prieur Georges Ledoux, au prix de 600 livres, des capitaines huguenots de Revel, Sabaut et Trial, de six livres terriers du prieuré tombés entre leurs mains lors de la prise de Montréal, sénéchaussée de Carcassonne, le 20 septembre 1583. Le marché se fit au château d'Engarrevaques entre les deux capitaines et le sieur Lebon, représentant Ledoux. Ces terriers, qui se trouvaient à Montréal dans la maison des Guilhermi, étaient ceux de Rogier de Nupces, de Jean de Nupces, de Philippe de Nupces, de Georges Claret, le terrier sur parchemin, et un autre également sur parchemin, dit de Reynès. — Inventaire des titres concernant le bassin du purgatoire. — Rôle de ce qui est payé aux chanoines de Saint-Salvi officiant à Saint-Affric, le dernier jour d'avril, fête du patron de l'église, et aux prêtres qui assistent à la procession. — Nomination de Nicolas Maillard, à la chapellenie Teilhet, en remplacement de Jean Maillard, décédé, par le recteur du collège des Jésuites et les bassiniers du purgatoire. — Inventaire des effets de la congrégation de l'Immaculée-Conception (hommes). — Catalogue de plusieurs titres de Saint-Affric.
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin, 12 pièces, papier.
D 22*1396-1492
« Ave Maria, gracia plena. — Aysso es lo libre terier dels cesses e de las possesios del priorat de la glieya de moss. sanh Affrica d'Albi, comensat lan Mo CCCo XCVI per moss. Jorda Boyer bachelier es decretz prior de la dicha glieya. » — En tête une table des lieux dits, et à la suite du terrier : « Sego se alcus fieus baylatz a ces et a prim ces et a prim acapte per mi p. Bonet prior de S. Affrica los quals ero vacans deldis priorat e non so incorporatz en aquest libre ab los autres davant aquitz ». — Puis : « Seguo se los loguiers et los parsos que pren lo priorat de S. Africa escritz per mi p. Bonet prior de la dicha glieya lan M. CCCC. et II a II de novembre ».
Description physique : (Registre.) — In-folio, 76 feuillets, papier.
D 23*1407-1587
« I.H.S. XPS Ave Maria. » — « Aysso es lo terrie de la capelania de Antoni de Bert capela de la capelania de S. Affrica dalbi fonda per Me Guilhaume Beraudest savi en drech sa entras de lan M. CCCCVII. » — Il y a ensuite des reconnaissances de cette chapelle dite de Saint-Michel ; des lausimes par les chapelains Antoni de Bert, Jean Delrieu ou de Rives, Barthélémy Calmés, et quelques notes des recettes de ce dernier jusqu'en 1457. — Suivent des reconnaissances faites sous les chapelains Raimond Nègre, Ramond Magistri , Barthélémy Maurel, Jean Barrié, Bernard Coudal, Jehan de Bonnefon, maître des enfants de chœur de la cathédrale, noble et vénérable maître Godoffre Flamenc de Brusac, chanoine officiai et Guillaume Viguier. — Ce terrier était appelé Le livre blanc ou Le vieux.
Description physique : (Registre.) — In-folio, 106 feuillets, papier.
D 24*1588-1659
« Libre terrier appellé Noir des recognoissances faictes par maistre Guillaume Viguier pbre prébendier en lesglise cathédrale dalby chappellain de la chapelanye fondée en lesglize sainct Affric dud. Alby a lhonneur de Dieu et de S. Michel par feu Me Guilhaume Beraudesc licencié, commencé depuis le xxve julhet mil Vc IIIIxx VII que led. viguier a esté proveu de lad. chapelanye. Viguier. » Reconnaissances de Viguier jusqu'en 1606 ; puis celles de François Gerieu, chanoine de Saint-Salvi, jusqu'en 1619 ; enfin une reconnaissance de 1659 aux prêtres de Saint-Affric comme chapelains. — Table des fiefs.
Description physique : (Registre.) — In-folio, 143 feuillets, papier.
D 25*1449-1479
Extraits, par le notaire Serieys, du livre des reconnaissances, dit de Guiraldy, pour les fiefs situés à Saint-Benoît, à Puygouzon, à Saliés et à Conils (de Cuniculis), et dépendants de la chapellenie Saint-Jacques, récemment fondée en Saint-Affric, par Pierre de Lafont (de Fonte), bachelier en droit, dont était alors pourvu Bernard Terondel, successeur de Robert Moisset. — Reconnaissance (1479), sous le chapelain Amélius Banas, d'une maison située « infra civitatem Albiœ, loco dicto tras saint Africa,confrontantem cum trolhio sive torculari prioratus dictœ ecclesiae ; Sti Africani et cum carreiria quœ itur de plano Sti Africani ad fontem de la vinha et cum vauta quœ est retro ecclesiam Sti Africani. »
Description physique : (Registre.) — In-folio, 13 feuillets, papier.
D 26*1451-1648
Reconnaissance des fiefs dépendants de la chapellenie Saint-Michel, fondée en l'église Saint-Affric et dont étaient titulaires les prêtres de ladite église (1645-1648). — « Substance de reconnaissances tirées du Livre blanc ancien » (1451-1558).
Description physique : (Registre.) — in-folio, 21 feuillets, papier.
D 271503-1784
Dénombrements et lièves : des fiefs de Saint-Affric ; — des fiefs appartenant à Pierre de Reynés, chanoine de Saint-Salvi et prieur ; — des biens et rentes des prêtres obituaires de Saint-Affric. — Relevé des tenanciers des fiefs du prieuré. — État des arrérages. — Nomenclature des fiefs. — Perches de Saint-Benoît. — État des fiefs situés à Albi, avec plans. — Perche des mêmes fiefs, avec plans. — Liève des fiefs de divers consulats. — Déclaration des fiefs des prêtres obituaires, dans Saint-Benoît. — Liève raisonnée pour Albi.
Description physique : (liasse.) — 1 pièce, parchemin; 11 pièces, papier (plans).
D 281582-1587
Aliénation du temporel du prieuré de Saint-Affric. — Ordonnance de l'évêque Julien de Médicis. — Déclaration du prieur Ledoux. — Requête en décharge. — Affiches et certificats de publication. — Adjudication, au profit de Jean Alquier, des rentes d'Albi, Puygouzon, Montsalvi, le Castelviel et autres lieux, moyennant 30 écus, 17 sous 4 deniers, somme égale à la contribution du prieuré. — Acte de transport au profit de Pierre Taffanel, marchand. — Notes et mémoires relatifs à cette aliénation.
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin; 34 pièces, papier.
D 291608-1711
Reconnaissances faites au prieuré Saint-Affric, par : Chambert, pour une maison à Albi « près la vaute de Laclède » ; — Françoise d'Izarn, veuve Dumas ; — les frères Metgé ; — divers pour les fiefs du Gô et de Ladrèche. — Fragments de registres de reconnaissances des rentes et censives appartenant aux prêtres de l'église Saint-Affric : actes reçus par le notaire Gorsse, Bernard Davy, chanoine de Saint-Salvi étant prieur (les 7 premiers feuillets du registre) ; — actes reçus par le même pour la chapelle de Lafont (les 20 premiers feuillets) ; — actes reçus par le notaire Solier (feuillets 13-32).
Description physique : (Liasse.) — 10 pièces, papier.
D 30*1769
Nouvelles reconnaissances des fiefs de MM. les curé et prêtres obituaires de l'église paroissiale Saint-Affric d'Albi, consenties devant Me Jean-François-Joseph Remonneau, avocat en Parlement, notaire royal en ladite ville, étant syndic desdits prêtres, Me Jean Bru, prêtre et obituaire de ladite église. — Il s'agit des fiefs dépendant de la chapellenie Saint-Jacques unie à la table, de ladite église.
Description physique : (Registre.) — In-folio, 17 feuillets, papier.
D 31XVIIe-XVIIIe
Perges des fiefs dépendant de la chapellenie de Lafont, fondée en l'église Saint-Affric. En marge, les noms des tenanciers avec indication de la date de la première reconnaissance.
Description physique : (Cahier.) — 3 pièces, papier.
D 32XVIIe-XVIIIe
Notes et mémoires provenant du prieuré Saint-Affric et relatifs : au rachat d'un bien aliéné ; — à une fondation faite par le sieur Gorsse, avocat ; — aux fondations de l'année 1647 ; — aux dîmes de Caussels et des Graisses et aux rentes rachetables ; — à un droit d'indemnité réclamé par les seigneurs ; — à l'aliénation des rentes du prieuré ; — à la prétention de l'abbé Alary de se faire agréger à la table du purgatoire Saint-Affric ; — aux biens légués par Me Antoine Barricy ; — aux droits d'amortissement dus pour les nouveaux acquets ; — à la réparation de l'église ; — au procès avec les anciens curés Rossignol et Tridoulat, pour les décimes ; — à un autre procès intenté au curé Lacaze ; — à la fondation de Me Pierre Perrier, docteur en médecine, etc.
Description physique : (Liasse.) — 36 pièces, papier.
D 331675-1687
Comptes des syndics des prêtres de Saint-Affric. — En 1675, les recettes s'élèvent à 583 livres 8 sous 6 deniers, et les dépenses à 39 livres 3 sous 11 deniers ; il restait à distribuer en neuf portions inégales, d'après le service fait dans le courant de l'année par chaque prêtre habitué, une somme de 583 livres 8 sous 6 deniers, distraction faite de plusieurs petites sommes placées à intérêt. — La plus forte somme à distribuer aux habitués pendant la période est de 831 livres, en 1781.
Description physique : (Liasse.) — 11 pièces, papier.
D 34*1609-1612
Registre du bassin du purgatoire de l'église Saint-Affric : état des rentes et colloques ; tableau des obits ; comptes des recettes et des dépenses. — Les recettes ne s'élèvent pas à plus de 60 livres par année ; les dépenses étaient occasionnées presque exclusivement par les services religieux. Un obit se disait par cinq prêtres, et l'on donnait 2 sous à chaque prêtre, 2 sous au sonneur, 1 sou au clerc qui disait l'épître, et 4 deniers aux enfants qui tenaient les cierges.
Description physique : (Registre.) — In-folio, oblong; 91 feuillets, papier.
D 351415-1585
Prieuré Saint-Affric ; actes divers relatifs : à la chapellenie fondée par Guillaume Brandesi ; — à la procédure commencée par le syndic des prêtres contre le prieur Pierre de Reynès, chanoine de Saint-Salvi ; — à la chapellenie de Teilhet ; — à la vente d'une métairie, provenant de la fondation Garric, et située sur la paroisse Saint-Jean de Cueye, lieu dit à la Vinhie ou Fonfrège ; — à une lausime, par le prieur Jean de Nupces ; — à la vente d'une pièce de terre, dont la directe appartenait au prieur ; — aux poursuites exercées contre le syndic de l'hôpital Saint-Jacques d'Albi, qui devait fournir l'huile de la lampe du Corpus Christi, en exécution de la fondation Pierre Raimond de Lafenasse ; — à l'arrentement des fruits du prieuré dans la juridiction de Cadalen pour 26 setiers de blé mossole et une demi-livre de safran , sans comprendre dans ce bail les censives.
Description physique : (Liasse.) — 2 pièces, parchemin; 10 pièces, papier.
D 361603-1649
Prieuré Saint-Affric ; actes divers relatifs : au fief des Graisses ; — à une instance féodale intentée par Marquis de Rabastens, vicomte de Paulin, Cestayrols, etc ; — à l'union des chapellenies au profit du bassin du purgatoire ; — à un bail à colloque ; — à une requête du syndic du collège relative aux biens aliénés ; — à diverses obligations au profit des prêtres de Saint-Affric ; — à la saisie des biens d'un habitant d'Arthès ; — à des renouvellements d'obligations ; — aux legs faits par Tevenar, dit Belamy, charpentier ; — à la cession d'une rente sur une maison d'Albi vendue par les religieuses de Sainte-Claire, et située en la rue de la Fustayrette ; — à la cession faite par François Gorsse, avocat, d'une créance de 300 livres sur le commandeur de Saint-Pierre, de Gaillac. — Notes sur les contrats et les actes particuliers du prieur, de 1603 à 1636.
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin; 22 pièces, papier.
D 371650-1699
Prieuré Saint-Affric ; actes divers relatifs : à des constitutions et transports de rentes ; — à une rétrocession de créance, sur le commandeur de Gaillac, par François Gorsse à Raymond Boyer ; — à une transaction sur le droit de dîme du safran à Cadalen : il en sera levé 5 onces ; — à une transaction de même nature pour les Graisses, où il sera levé de 12 tables une ; — à une instance féodale introduite par le prieur ; — à des saisies opérées à la requête du fermier des dîmes des Graisses ; — au rachat des biens aliénés ; — à la vente d'une rente aux syndics et députés du clergé d'Albi ; — à une dénonciation d'hypothèque par le syndic des prêtres, à l'occasion du mariage d'un débiteur de la communauté ; — à une donation faite par Jeanne de Ginolhac à la confrérie du Soulagement des âmes du Purgatoire et à l'approbation de cette confrérie, etc.
Description physique : (Liasse.) — 46 pièces, papier.
D 381700-1724
Prieuré Saint-Affric ; actes divers relatifs : à des constitutions et transports de rentes ; — à une dénonciation d'hypothèque à des fiancés pour la conservation des droits du prieuré ; — à des payements effectués ; — à une instance contre les héritiers de Jacques Candeil ; — à la vente d'une rente noble faite par Jean-Salvi Desplats, seigneur et baron de Rivières, à Jean Lacaze, curé de Saint-Affric ; — à une assignation en féodale donnée à noble Jean de Taffanel, des Graisses ; — à la revendication des perges et reconnaissances du prieuré, retenues par un féodiste, etc.
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin, 50 pièces, papier.
D 391725-1750
Prieuré Saint-Affric ; actes divers relatifs : à des constitutions et transports de rentes ; — à la locaterie perpétuelle à la ville d'Albi, d'une terre aux Lisses de Rônel ; — au bail d'une maison à Albi, à la Rivière ; — à la cession aux prêtres de Saint-Affric, du bas d'une maison au Bout-du-Pont d'Albi ; — à la saisie de biens à Lescure à la requête des prêtres obituaires ; — à des payements effectués par les débiteurs de la communauté, etc.
Description physique : (Liasse.) — 39 pièces, papier.
D 401750-1784
Prieuré Saint-Affric ; actes divers relatifs : à des constitutions et transports de rentes ; — à des poursuites contre des débiteurs ; — à la portion congrue due au curé ; — aux réparations à faire à l'église paroissiale Saint-Affric et à la part de dépense à supporter par les fruits prenants ; — à une demande en remboursement des décimes, faites aux anciens curés ; — à l'afferme des fruits décimaux par les Jésuites, pour six années, dans les consulats de Cadalen et d'Orban, moyennant 24 setiers de blé ; — aux rentes des prêtres sur la province du Languedoc ; — à des renouvellements de baux, etc.
Description physique : (Liasse.) — 7 pièces, parchemin; 38 pièces, papier.
D 411710-1762
Union du prieuré simple et séculier de Saint-Laurent de Cardonnac au collège des Jésuites d'Albi. — Résignation de ce prieuré par le titulaire, Charles-Ferdinand Langlois, prêtre du diocèse de Paris, sous la réserve des fruits sa vie durant. — Procédure pour l'union ; enquête ; mémoire. — Comptes des fruits à Langlois. — Bail à ferme de ces fruits par cet ecclésiastique, alors archidiacre de Narbonne. — Procès à ce sujet par les Jésuites ; cassation du bail. — Nouveaux baux au nom du collège et pièces y relatives.
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin; 47 pièces, papier.
D 421505-1700
Prieuré Saint-Laurent de Cardonnac. — Acte de résignation de ce prieuré et de la cure de Noailles, par Henri Joffredi, chanoine de Sainte-Cécile d'Albi, abbé de Feniès. — Testament de Pierre Carié, le vieux, de Cardonnac, élisant sa sépulture au cimetière de l'église Saint-Pierre de Noailles. — Testament de Jean Garrigues de Lamaurelié. — Acte prouvant que les habitants de Lamaurelié sont de la paroisse de Noailles. — Titre de provision à Antoine Dubreuil, du diocèse de Clermont. — Pièces relatives à des contestations entre Noailles et Cardonnac, relativement à la construction d'un presbytère : inventaire de production par le prieur ; factum imprimé ; acte de syndicat des habitants ; arrêt ordonnant une enquête. — Procès-verbal de visite de l'église de Noailles par l'évêque diocésain : il visite, à Cardonnac, le lieu où les habitants prétendaient qu'il y avait eu une église et il n'y voit que quelques substructions dont on ne peut reconnaître l'origine. On prétendait que les prieurs prenaient possession à une fontaine qui est près de ces substructions.
Description physique : (Liasse.) — 3 pièces, parchemin; 26 pièces, papier (1 imprimée).
D 431735-1738
Pièces relatives aux poursuites faites par les habitants de Cardonnac pour obtenir une église : requêtes, mémoires des habitants et réponses des Jésuites ; enquêtes ; visites pastorales, etc. — Ordonnance de l'évêque portant qu'il n'y a pas lieu de bâtir une église à Cardonnac, attendu que ce lieu et celui de Lamaurelié sont de la paroisse de Noailles.
Description physique : (Liasse.) — 39 pièces, papier.
D 441675-1719
Union du prieuré de Cambon et de son annexe Saint-Benoît de Montels au collège d'Albi : procédure pour cette union ; consentement des paroissiens de Montels, consulat de Bellegarde, et de ceux de Cambon ; consentement du chapitre métropolitain et de Me Bernard des Innocents, chanoine de Saint-Salvi et prieur ; procès-verbal d'enquête ; acte d'union. — État des aumônes à faire aux pauvres du prieuré. — Réparation de la maison presbytèrale de Montels. — États des revenus du prieuré. — Payement de la congrue au sieur Andorre, vicaire perpétuel.
Description physique : (Liasse.) — 30 pièces, papier.
Collège de Castres retour
D 451664-1775
Arrêt du Conseil d'État portant établissement des Jésuites dans le collège de la ville de Castres, occupé jusque-là par les protestants. Borel, qui était alors régent principal, avait fait opposition ; il y avait eu un arrêt de partage à la Chambre de l'édit avec renvoi des parties devant le Roi. L'arrêt du Conseil ratifie la destitution de Borel, prononcée par les consuls, en même temps qu'ils destituaient les quatre portiers de la ville qui étaient protestants, l'horloger et les gardes de police, et il ordonne la remise de l’établissement aux Jésuites. — Lettres patentes donnant aux Jésuites de Castres la cloche du temple protestant de cette ville. — Programme d'Essai littéraire pour une distribution de prix. — Thèse de philosophie.
Description physique : (Liasse.) — 1 pièce, parchemin; 5 pièces, papier (imprimées).
Frères de la doctrine chrétienne retour
D 461769-1776
Établissement à Castres des Frères de la Doctrine chrétienne. — Ordonnance des commissaires aux États autorisant une imposition de 1,200 livres pour l'entretien de quatre Frères. — Le diocèse consent à contribuer pour un quart de la dépense. — Adjonction d'une quatrième classe avec le concours du diocèse.
Description physique : (Liasse.) — 6 pièces, papier.
Filles de la Présentation de Castres retour
D 47*1764-1786
Registre de la communauté des filles de la Présentation de Castres, contenant les lettres patentes qui confirment l'établissement de cette communauté ; les règlements intérieurs de la maison ; des arrêts portant exemption de tailles et autres impositions en faveur de la communauté ; des actes de donations, d'acquisitions de rentes, etc.
Description physique : (Registre.) — In-folio, 329 pages, papier.
D 481765-1785
Dons et legs faits aux filles de la Présentation de Castres ; acquisitions de rentes. — Donation par la dame de Lacoste de Belcastel, à la condition qu'on recevra une fille protestante du diocèse de Lavaur pour l'instruire dans la religion catholique, etc. — Rentes constituées sur les diocèses de Castres et de Lavaur. — Legs de M. de Morlas, seigneur de Ricalens, et pièces relatives. — Donation Vidal. — Don de 500 livres par Jeanne Teron, veuve Pons, de Plaisance, communauté de Saint-Gervais, à la condition de recevoir et instruire une fille nouvelle convertie de Saint-Amans Valtoret ou, à défaut, une fille du diocèse de Castres, etc. — Demande en décharge des vingtièmes sur les rentes constituées. — Don de 100 pistoles par M. Delaporte, ancien capitoul de Toulouse, pour favoriser le mariage d'une nouvelle convertie du diocèse.
Description physique : (Liasse.) — 20 pièces, papier.
D 491765-1784
Filles de la Présentation de Castres : cahier contenant l'analyse des principaux actes de la communauté. — Relation d'experts sur l'état des bâtiments. — Exemption des vingtièmes. — Donation faite par Vidal, négociant à Toulouse. — Procès avec la ville pour l'exemption des tailles ; mémoires ; arrêt de la Cour des Aides et finances de Montpellier qui accorde l'immunité pour la maison. — Ordonnance des États portant décharge des vingtièmes sur les rentes acquises. — Délibérations du bureau d'administration composé du vicaire général Pierre-Augustin Favier, président ; de la supérieure Marié-Félicité de Barral de Rochechinard ; du chanoine, syndic de la communauté ; du trésorier et de la sœur directrice.
Description physique : (Liasse.) — 3 pièces, parchemin; 19 pièces, papier.
D 501767-1790
Actes de réception dans la communauté des filles de la Présentation de Castres : Marguerite Verdier, en qualité de fille de confiance ; — Jeanne de Lugan, fille de feu Marc de Rouanet de Lugan, de Lacaune ; — Louise Gautard ; — Marie Delon, de Montpellier ; — Marie Guiraud, dite sœur Madeleine, fille de confiance ; — Jeanne Carayon ; — Henriette de Bourdoncle de Saint-Salvi ; — Louise, sa sœur ; — Madeleine-Elisabeth Bonnafous, de Castelnau de Brassac ; — Marie-Sophie de Lavit, de Saint-Gervais. — II y a les baptistaires des récipiendaires dans la plupart des actes de réception, et de plus ceux de : Anne Sicard ; Jeanne Calmels-Lacan, baptisée au désert ; Suzanne-Marie Calmels-Lacan, aussi baptisée au désert ; Jeanne-Louise Lenormand et Marie-Rose Guiraud.
Description physique : (Liasse.) — 29 pièces, papier.
Soeurs de la Croix de Lavaur retour
D 511685-1790
Lettres patentes du roi Louis XIV (signature) autorisant l'établissement des filles de la Croix à Lavaur. — Lettre du marquis de Châteauneuf annonçant que le Roi accorde une ordonnance de 600 livres par an en faveur de cet établissement. — Lettres de Lebrun, secrétaire des commandements de la princesse de Conti, et d'autres personnages, à la sœur Pezet, supérieure de la maison, relativement au payement de cette pension, à sa suspension et à son rétablissement. — Actes de réception, baptistaircs et autres pièces concernant les sœurs Elisabeth de Solomiac, Perrette Hortola, Barthélemye Fontanilles, Elisabeth Lapeyre et Suzanne Albertin.
Description physique : (Liasse.) — 2 pièces, parchemin; 24 pièces, papier.






Index cumulé retour
: ()