archives

Foire aux questions

Vous êtes ici : Présentation des Archives / Informations pratiques / Foire aux questions

Puis-je envoyer une demande de recherche généalogique par courrier ?

Les Archives départementales n’ont pas vocation à faire des recherches à la place des particuliers, mais sont disponibles pour vous accueillir, vous orienter et vous aider en salle de consultation des documents numérisés où les actes d’état civil et les actes paroissiaux sont librement consultables jusqu'en 1940. Sur le site Internet, en application des recommandations de la CNIL, vous pouvez consulter les actes d'état civil jusqu'en 1916.

Qui peut consulter les archives ?

L’accès aux archives est libre et gratuit pour tous, quelle que soit la nationalité, sur présentation d’une pièce d’identité.

Que dois-je prévoir pour venir ?

Prévoir une pièce d’identité pour l’inscription et la réinscription en début de chaque année civile, un crayon à papier et une gomme, des feuilles pour écrire.

Puis-je venir avec mon ordinateur portable ?

Oui, il est possible de brancher son ordinateur portable sur les tables de travail. Chaque place est équipée d’un branchement électrique.

Quelles sont les règles matérielles de consultation des documents ?

Pour des raisons de préservation des documents, le nombre maximum d’articles (dossiers, boîtes, registres) consultable par jour est limité à 20 par personne. Trois documents peuvent être commandés à la fois mais on les consulte un par un, ceci afin de ne pas déclasser les liasses. Les « levées », heures auxquelles le personnel de salle de lecture va chercher les documents demandés par les lecteurs, ont lieu le matin à 9h30, 10h15, 11h, 11h45 et l’après-midi à 14h, 14h45, 15h30 et 16h15. La salle est fermée entre 12h30 et 13h30.

Est-il possible de consulter dans un autre département, les bobines microfilms des Archives départementales du Tarn ?

Nous ne possédons pas de microfilms d’état civil ; de plus, les actes d’état civil et paroissiaux sont librement communicables sur internet. Il est toutefois possible de recevoir aux Archives départementales du Tarn les bobines de microfilms d’autres services départementaux d’Archives.

J’ai besoin de consulter les archives pour règler un litige, comment dois-je faire ?

Dans ce cas votre recherche est administrative. Pour faciliter votre démarche, il est recommandé de prendre rendez-vous auprés de nos services par téléphone (05.63.36.21.00) ou par mail (archives.tarn(at)tarn.fr). Un entretien sera alors fixé avec la personne en charge des recherches administratives. Il est très important de venir au rendez-vous avec l’ensemble des documents en votre possession.

 

 

Mise à jour le 18 mai 2017

 Mentions légales Plan du site Contact