archives

Le registre paroissial de Saint Affric d'Albi : analyse de la forme

Vous êtes ici : Activités culturelles et pédagogiques / Service éducatif / Ressources pédagogiques / Dossiers pédagogiques / doc 4 - la forme

Les documents du dossier sont extraits d'un cahier de douze feuillets papier, de 24,5 cm de hauteur sur 18,5 cm de largeur. Les 57 actes sont de la main du curé Rochefort. L'écriture italique est régulière, plus ou moins grasse (sans doute fonction de la plume utilisée ou du geste du rédacteur). Les actes sont inscrits sur papier timbré, chaque feuille coûtant 1 sol 4 deniers (1 livre vaut 20 sols, il faut 12 deniers pour 1 sol).

 

Remarques sur les documents du dossier :

- la première page débute par un texte imprimé comportant des blancs à compléter par le rédacteur. Cette feuille imprimée, tirée sans doute à des multiples exemplaires, montre l'importance que l'on attache à la tenue des registres paroissiaux. En même temps, elle facilite le travail et uniformise la présentation des registres.

- le papier est timbré en haut de la page, ce qui officialise les actes.

- l'écriture du curé est fine et aérée, permettant une lecture facile des textes rédigés en bon français, avec des phrases ponctuées.

 

                                  document précédent - document suivant 

 Mentions légales Plan du site Contact