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DE LA CHARITÉ À LA SOLIDARITÉ NATIONALE :
assistance et prévoyance sociale dans le Tarn (1800-1940)

 

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L’amélioration de la condition humaine occupe l’espace idéologique du XVIIIe siècle, lorsque les humanistes laïcisent la pensée. La Révolution française œuvre, semble-t-il, dans le même sens. Y a-t-il pour autant une conception unique de la solidarité et du rôle de l’État en la matière ?

Le XIXe siècle propose ses théories moralisatrices et libérales. Ainsi la responsabilité de l’État est-elle transférée au niveau de l’individu. Mais, du Premier Empire à la veille du gouvernement de Vichy, la certitude des doctrines s’efface devant les circonstances. La révolution industrielle, la première guerre mondiale et ses conséquences, démontrent les limites des schémas traditionnels de la solidarité, et la nécessité d’un État plus impliqué dans une politique sociale.

Cette exposition raconte brièvement l’évolution du lien social, de la charité à la solidarité nationale. Elle accompagne la parution du répertoire méthodique de la série X et de la sous-série 83 J.

 

 

26 panneaux (6 panneaux dim. H 200 x L 100 cm ; 20 panneaux dim. H 200 x L 70 cm), support bâche souple, 2 oeillets pour accrochage


1.    Titre de l'exposition
2.    Introduction
3.    À l’aube du XIXe siècle
4.    L’assistance et l’ordre public
5.    L’assistance, un devoir patriotique
6.    Le coût de la liberté
7.    Le bon et le mauvais pauvre
8.    Le bureau de bienfaisance
9.    L’hôpital - hospice
10.  L’isolement comme remède
11.  Les risques de l’enfance
12.  Les risques de la vie
13.  De l’urgence à l’anticipation
14.  L’épargne individuelle
15.  Le mouvement mutualiste
16.  La mutualité et la population
17.  La santé et la pauvreté
18.  La prévoyance, une adaptation nécessaire
19.  Vers un État social
20.  La pauvreté, un accident possible
21.  Un problème commun : la vieillesse
22.  Des certitudes aux incertitudes
23.  La protection sociale, une réalité
24   Léon Bourgeois : la solidarité pour base sociale
25.  Philippe Pinel : l’aliénation traitée comme maladie
26.  Joseph-Léonard Decazes, Jean-François Icart, Pierre Decazis

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