archives

Regards sur les interventions de l'année 2009-2010

Vous êtes ici : Activités culturelles et pédagogiques / Service éducatif

Voir la sélection de réalisations d'élèves, de photos de visites, de témoignages :

CESDA

Lycée Saint-Amboise

Ecole primaire du Bon-Sauveur

Ecole primaire Claude Nougaro

Ecole primaire Georges Brassens

 

Enseignants, élèves, partenaires institutionnels, vous avez participé activement à la vie du service éducatif, aussi nous avons souhaité revenir avec vous sur les temps forts de cette année.

 

 

L’année s’est tout d’abord ouverte sur une rencontre, celle qui a amené les élèves du CESDA (Centre d’Education Spécialisée pour les Déficients Auditifs) à venir découvrir le monde des archives. Grâce à l’équipe enseignante et à la présence d’une interprète, les élèves ont pu découvrir des documents phares des Archives départementales du Tarn et expérimenter, lors de l’atelier, l’écriture à la plume et au calame.

 

Les lycéens ont ensuite pris le relais. Deux classes de terminale et de première littéraires, une du Lycée Saint-Amboise, l’autre de Bellevue, sont venues nous interroger sur nos missions, notre fonctionnement,…Nous leur avons conçu des ateliers sur mesure. Aux premiers élèves,  pour qui la question de l’orientation professionnelle était sous jacente, nous avons concocté quatre ateliers leur permettant d’endosser le costume d'archiviste et de découvrir ainsi la réalité de notre métier. C’est ainsi que du tri des documents jusqu’à la valorisation des archives, ils ont pu percevoir nos problématiques professionnelles.
La visite de la seconde classe étant à l’initiative de leur professeur d’arts plastiques, nous avons introduit une variante à la première visite et conçu une séquence plus spécifique autour de l’analyse d’affiches.
Les échanges ont été fournis et nous espérons modestement avoir suscité quelques vocations !

 

Sur le même dispositif, nous avons reçu une classe de BTS du lycée technique Sainte-Cécile. Avec ces élèves de la filière sanitaire et sociale, nous sommes revenus, lors de la visite, sur quelques documents phares de l’exposition « De la charité à la solidarité nationale : assistance et prévoyance sociale dans le Tarn (1800-1940)". Le cadre réglementaire relatif à la communicabilité des documents d’archives faisant partie de leur demande initiale, nous avons privilégié cet axe pendant l'atelier "étude de documents".

 

Puits de Ste-Marie (7Fi Carmaux 38)

Après ces visites à visée professionnelle, nous sommes partis avec les écoles primaires à la découverte du patrimoine local.
Pour la 3ème année consécutive, nous nous sommes embarqués dans l’aventure avec M. Ginestet. Durant les trois séances programmées sur l’année, les élèves de CE2 de l’école primaire Claude Nougaro ont pu constater l’évolution de la ville d’Albi à partir de documents des 19ème et 20ème siècles, remonter aux origines de l’usine du Saut du Tarn et des mines d’Albi-Carmaux et constater comment elles ont participé au rayonnement du Tarn.

 

Mairie, école et église de Labessière-Candeil aujourd'hui

Le patrimoine local, ce fut aussi le cœur du projet éducatif du réseau d’écoles de Lasgraïsses, Labessière-Candeil et Saint-Julien-du-Puy.
Les élèves ont pu découvrir des documents anciens qui parlent des seigneurs et autres personnages qui ont laissé leurs traces dans la vie de leur village. Ils ont ensuite retracé, au fil des documents proposés l’histoire de leur école, de leur mairie et de leur église.

 

Les classes primaires, très présentes cette année aux Archives, ce sont aussi les quatre classes de l’école du Bon Sauveur, venues découvrir des documents médiévaux et s’essayer aux écritures caroline et gothique.

 

Lettrine extraite du Florès sanctorum (69 J 1)

Des élèves de latin d’une 4ème du collège de Val Cérou à Cordes accompagnés d’élèves de 6ème du club d’écriture, ont eux aussi écrit à la plume et au calame… mais en latin, s’il vous plait !
Quelques regards ont pétillé devant les documents médiévaux offerts à leur curiosité.

Blason de Passemar de Saint-André, baron d'Alban

Les élèves des quatre classes de 5ème du collège d’Alban sont venus dans le cadre de leur cours d’histoire sur le Moyen-Age. Pour autant, il y eut des moments ludiques comme l’atelier héraldique, que nous avons expérimenté avec eux, et pour deux des quatre classes, la découverte d'Albi in-situ (visite "Ville et patrimoine").

 

 

 

Les élèves de CP et CE1 de l'école Georges Brassens d'Albi, ont marqué le bouquet final de cette année placée sous le signe des grandes premières. Ces jeunes élèves partis cette année à la conquête de la lecture et de l'écriture, ont découvert nos missions grâce à l'histoire de "M. et Mme Archives" que nous leur avons contée. lls ont pu ensuite observer quelques documents d'archives remarquables et enfin s'exercer aux écritures gothique et caroline. Nul doute qu'ils feront bon usage du marque-page réalisé lors de l'atelier Ecriture.

 

 

Nous ne serions pas complets si nous ne parlions pas des lycéens de 1ère Bac Pro Automobile de Rascol venus visiter l'exposition "Au temps de Jaurès".

Il y a aussi, nos rendez-vous annuels avec les 4ème du collège Jean Jaurès, pour un travail sur les cahiers de doléances et le collégiens de Réalmont dans le cadre de leur participation au concours de la Résistance.

 

Encore merci à tous, à ceux avec qui nous cheminons depuis plusieurs années et ceux qui, pour la première fois cette année, nous ont accordé leur confiance. Nous avons lu avec attention les remarques et critiques (et vos compliments aussi !) formulées dans les fiches d’évaluation que vous avez bien voulu nous retourner. Nous vous remercions pour votre implication dans la préparation des séances. Ce temps d’échange est très précieux.

 

 

 

 Mentions légales Plan du site Contact