archives

Avant d’engager le troisième et dernier trimestre...

Vous êtes ici : Activités culturelles et pédagogiques / Service éducatif

Revenons sur les évènements de février, mois très riche pour le service éducatif.


Dans le cadre du projet pédagogique annuel engagé avec l’école primaire Jean-Jacques Rousseau, trois visites « Ville et patrimoine » se sont déroulées sous une météo hivernale peu clémente, mais malgré la bruine et le froid, la curiosité était bien là !

Parmi les nouveaux ateliers évoqués dans notre dernier édito, le Tarn au Moyen Age était programmé ce mois-ci. Les élèves de l’école Calendreta de Castres sont en effet venus aux Archives enrichir leurs connaissances sur le Moyen Age. Malgré la difficulté des sources, le dispositif choisi pour cet atelier leur a permis de se confronter aux documents originaux dont certains écrits en occitan. Ces documents abordent des aspects de la vie médiévale : les fêtes, la chasse, les jeux, les repas…Ils ont pu s’initier à l’héraldique et surtout « revivre » le procès de 1492 à Labruguière où Perrone Guilaberte fut accusée de relations avec le diable et de plusieurs crimes par sortilèges.

Evoquons aussi l’atelier Enluminure avec les élèves de 5ème du collège Val Cérou . Bien préparés en amont, les élèves sont arrivés avec un projet de lettrine et de texte à calligraphier. Les productions parlent d’elles-mêmes…

Bien d’autres expériences ont été partagées. Durant quinze jours, nous avons ouvert les coulisses du service éducatif à Amandine, étudiante en histoire à l’Université Champollion. En stage à nos côtés, elle partage avec vous son carnet de route.

 Mentions légales Plan du site Contact