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Atelier « La Première Guerre Mondiale » : lycée de Lavaur, classe de 2nde, enseignement d’exploration littérature et société

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Grâce aux sources correspondant à ce  thème dont nous disposons dans nos archives, nous avons pu mettre les élèves de seconde, en coopération avec leurs professeurs d’Histoire et de Français, en situation de « chercheurs » : 
- choix d’un document en fonction d’un thème (la vie au front, les changements à l’arrière, la censure et la propagande, etc.),
- analyse du fond et de la forme (nature du document : journal intime,  cartes postales, rapports préfectoraux, etc.), et critique (s’agit-il de censure ? à qui est adressé ce document ?, etc.).
- recontextualisation : en quoi ce document individuel, lié au Tarn, est emblématique d’un fait marquant de la 1ère Guerre Mondiale ?

Egalement, nous avons souhaité insister sur la forme, sur l’écrit de ces divers documents (journal intime, rapport, lettre) afin de pouvoir le comparer, dans le cadre de l’interdisciplinarité propre aux enseignements d’exploration, aux romans « classiques » relatant la Première Guerre Mondiale, ce travail s’effectuant en coordination avec la professeure de Français du lycée de Lavaur.

Enfin, nous avons travaillé en commun sur le document peut-être le plus intéressant, le témoignage de Louis Rolland, qui relate son départ pour la guerre, et les difficultés sur le front, ainsi que – et c’est ce que veut mettre en avant l’historiographie française récente – la volonté de battre « les Boches », coûte que coûte. Louis Rolland décrit ainsi comment il a « tué » son premier ennemi, dans un passage émouvant, mais sans concession pour l’ennemi, déshumanisé…

Au niveau de l’organisation, cette séance a eu lieu sur une journée entière, sur le site des Archives, et avait par ailleurs un double objectif : historique – comprendre les caractéristiques du 1er conflit mondial – et professionnel : découvrir les métiers liés aux archives (conservation, gestion des fonds, historien, etc.)

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