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CNRD 2019-2020

Lundi 2 décembre, les équipes éducatives étaient réunies dans l’auditorium des Archives départementales par François Icher, IPR d’histoire-géographie en présence de Jérôme Bourne-Branchu, directeur académique des services de l'éducation nationale, et Bérengère Reverchon, référente CNRD pour le département du Tarn. Le thème retenu pour la session 2019/2020 du CNRD (Concours national de la Résistance et de la Déportation) s’intitule « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ». Ont été abordés les enjeux du concours, ses modalités d’organisation et le développement de pistes pédagogiques pour traiter la thématique retenue.

Guillaume Gras, a présenté les pages du site internet conçues par le Service éducatif des Archives départementales dédiées à ce concours et les différentes ressources disponibles.

Celles-ci ont été notamment mises à contribution l’année dernière par les élèves du lycée Bellevue, accompagnés par Messieurs Palat et Eychenne, pour la réalisation de leur vidéo intitulée « Le camp de Brens - Une Histoire oubliée ». La qualité de leur travail a été primée par les jurys académique et national.

Une nouvelle année scolaire débute !

C’est l’occasion de mettre en œuvre de nouveaux projets et de nouvelles expérimentations pédagogiques.

Le service éducatif des Archives départementales du Tarn est à votre disposition pour œuvrer en ce sens. Pour une meilleure lisibilité de l’offre pédagogique, la nouvelle mouture du tableau synthétique des ateliers et visites offre dorénavant une présentation succincte de chaque proposition.

Les Archives départementales du Tarn partenaires des « classes défense »

Le Service éducatif des Archives départementales du Tarn propose un nouvel atelier intitulé

« À la découverte des casernes d’Albi. Un patrimoine méconnu ».

 
Le casernement des soldats est relativement récent dans l’histoire militaire. Louvois, ministre de la guerre de louis XIV, impulse un premier effort pour mettre en caserne les soldats, qui, jusqu’alors, logeaient chez l’habitant. Ce mouvement incomplet et modeste se développe tout au long du siècle suivant avant d’atteindre son apogée au XIXe siècle.
L’exemple d’Albi permet de mettre en lumière la mise en place du casernement au cours du XIXe siècle à travers les lieux et le quotidien des différents régiments albigeois. À partir de plans et de documents d’origines diverses, les élèves sont mis en situation de comprendre les nécessités du casernement d’un point de vue de la discipline militaire, mais également de l’intérêt économique pour les villes que d’accueillir de telles garnisons. Les difficultés de logements dans des bâtiments préexistants, la cohabitation avec les populations civiles font ainsi l’objet de nombreux rapports. Les solutions retenues ont pu conduire à la transformation d’anciens couvents, vendus comme bien national, ou bien à la construction de nouveaux bâtiments. Ces cas de figures sont présents à Albi. Ils rappellent la présence importante de l’armée au sein de la ville et de nombreux bâtiments subsistent encore, bien que désormais utilisés à d’autres fins à l’image de la caserne Lapérouse devenue l’Institut national universitaire Champollion.

Semaine de la Presse (18-23 mars 2019)

Qui, ce soir du 15 août 1892, sauva la peau du directeur de la Société des Mines ?

Jean-Baptiste Calvignac qui « s’est réellement montré à la hauteur des circonstances en disant à la foule : « puisque vous demandez la tête du directeur, vous ne l’aurez que lorsque vous me serez passés sur le corps » et pendant deux heures, malgré les bousculades et les efforts faits pour l’enlever de devant le directeur, il est resté à son poste et lui a sauvé la vie. » ?

A moins que ce ne soit cette « poignée d’hommes courageux pour résister à cette marée envahissante de l’émeute [les mineurs]. Plusieurs sont frappés, leur vie est en péril et il suffirait d’un rien pour amener des péripéties sanglantes qui n’ont pu être évitées que par un hasard providentiel. » ?

Un même évènement, deux points de vue journalistiques  (Le Nouvelliste et La Voix des Travailleurs) radicalement différents. C’est ce que propose d’étudier l’atelier consacré à « L'affaire Calvignac à travers la presse du XIXe siècle ».

Alors que commence la semaine de la presse et des médias dans l'école, cet atelier basé sur l’exploitation de la presse locale est très à propos pour aiguiser le sens critique des élèves et accompagner ces derniers dans la compréhension des médias.

(Conçu en partenariat avec le Musée départemental de la Mine, cet atelier est particulièrement adapté aux classes de 4ème ).

 

Centenaire de la Grande Guerre

Pour commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales du Tarn proposent aux élèves de collège et aux enseignants une exposition consacrée à l’année 1918.

Ces  8 panneaux permettent d’aborder la dernière année de la guerre souvent résumée à une date : le 11 novembre.

Ce 11 novembre signe en effet l’arrêt des combats mais pas la fin du conflit mondial. À travers les textes et les documents choisis, les élèves prendront conscience que 1918 est avant tout une année de guerre, subie évidemment par les soldats mais aussi par la population tarnaise.

Cette exposition sera visible du 7 novembre au 7 décembre 2018 à l’Hôtel Reynès, 14 rue Timbal,  à Albi. Par la suite cette exposition pourra être empruntée gratuitement  auprès de l’action culturelle des Archives départementales du Tarn.

Pour prolonger le travail en classe, le service éducatif des Archives départementales met à disposition des enseignants de collège et lycée le dossier pédagogique « 1918, année de guerre, année de paix »  conçu avec Guillaume Gras, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Jaurès et professeur détaché au service éducatif.

Lien vers le dossier pédagogique "Année 18 : année de guerre, année de paix"

Art et histoire : « Les étapes de la vie de Jacques Bonhomme »

Le tryptique de Willam Laparra,  « Les étapes de la vie de Jacques Bonhomme », a été restauré et installé dans la salle de lecture des Archives départementales en août dernier.

Cette œuvre monumentale (9mx 4m) a été présentée au salon des artistes français en 1905 avant d’être offerte à la Verrerie ouvrière albigeoise. Elle représente l’émancipation par la violence, par la pensée et par l’amour de Jacques Bonhomme, figure symbolique du paysan révolté.

Vous pouvez réserver dès à présent une séance aux Archives pour découvrir cette œuvre picturale. Les séances pour les groupes scolaires sont programmées le lundi matin lorsque la salle de lecture est fermée au public.

Trois nouveaux ateliers pour les lycéens

Les populations face aux guerres de religions. L’exemple du Tarn durant les révoltes du duc de Rohan (1620-1629)


1598 : l’édit de Nantes, vous connaissez ? Henri IV et la fin des guerres de religion, parbleu ! Mais qui sait que les guerres de religion entre protestants et catholiques ne se terminent pas tout à fait en 1598, mais bien en 1629 quand le duc de Rohan, chef militaire des protestants, s’incline face à Louis XIII. Par l’édit de grâce d’Alès, la capacité militaire des protestants est détruite et ces derniers dépendent désormais du roi pour leur protection et la continuité de leur foi.
Au-delà de ces aspects politico-religieux, ce dernier feu des guerres de religion touche en premier lieu les populations dans leur vie quotidienne. Pour aborder cet aspect, le Service éducatif des Archives départementales du Tarn propose un choix de documents originaux et une fiche de travail pour chacun d’entre eux. La transcription qui accompagne chaque document diminue les difficultés d’ordre paléographique et autorise une étude de la langue et de son écriture au début du XVIIe siècle. Le travail permet surtout aux élèves de prendre conscience des réalités des combats du début du XVIIe siècle, faites d’escarmouches et de quelques batailles rangées, et notamment de leur impact sur les populations (saisies arbitraires de bétail, trêve de « labourage » entre les ennemis, logement des « gens de guerre », levée des troupes, soins aux blessés).
Cette étude offre un large panel de restitutions possibles pour les élèves en fonction des attentes pédagogiques des enseignants. Elle se prête particulièrement bien à un travail interdisciplinaire en français et histoire.

 

 

 

L’immigration dans le Tarn de la fin du XIXème siècle au milieu du XXème siècle

 

Le sujet de l’immigration est souvent traité scientifiquement grâce à des représentations graphiques ou autres schémas de flux de populations. Le service éducatif des Archives départementales du Tarn en propose une tout autre approche.
En effet, le service éducatif propose d’étudier une sélection de  dossiers de ressortissants étrangers  significatifs au regard des différentes vagues d’immigration qui ont marqué le département et, à partir de ces parcours de vie, d’en étudier les conséquences sur le plan démographique, économique et culturel.
Les dossiers confiés aux élèves sont extraits des fonds d’archives de la préfecture (dossiers d’étrangers, demandes de naturalisation, etc.). L’exploitation de ces dossiers de ressortissants étrangers apporte une meilleure compréhension des raisons de leur venue en France, de leur arrivée dans le Tarn, de leurs conditions de vie et d’intégration.

 
Retracer l’histoire de l’immigration dans le Tarn à partir de traces laissées par ceux qui l’ont vécue, tel est l’objectif visé par ce nouvel atelier.  

 

 

 

Photographier la ville

 

Cet atelier conçu pour des lycéens propose un regard sur la ville d’Albi à partir du fond photographique Georges Groc.
Georges Groc est né en 1920. Il est l’héritier de deux dynasties de photographes, les Prompt et les Groc, qui couvrent  la période 1866 à 2001, date à laquelle Georges Groc a fermé son studio albigeois.
L’atelier propose aux élèves d’analyser deux séries de photographies d’Albi :
- 10 photos du vieil Albi datant de 1915-1930
- 10 photos de grands chantiers de construction (hôpital, lycées, stade, etc.) datant de 1950-1965
Ces deux séries mettent en scène des espaces urbains, des bâtiments qui témoignent d’une époque, d’une culture de construction, mais aussi de lumières et de paysages qui perpétuent l’identité et la spécificité d’Albi. Ces photographies montrent les bâtiments qui ancrent la ville dans le passé et les grands travaux qui la projettent. Mises en perspective avec l’histoire de l’urbanisme, ces photographies permettent de se questionner sur l’évolution et les usages de la ville ainsi que sur l’intention du photographe et la fonction de ces photographies aujourd’hui.
L’analyse d’image s’effectue sur un mode ludique. Elle s’intéresse autant au choix du photographe, quant à la composition des images, qu’aux regards portés sur ces clichés par les élèves car, faut-il le préciser, la photographie est la rencontre de deux subjectivités : celle  du photographe et celle du spectateur.
    

 

 

Ces ateliers, côté logistique

Durée d’un atelier : 1H30 environ
Durée d’une séance (atelier + visite découverte des Archives) : 2H30
Coût : gratuit
Pré-réservations pour l’année 2018-2019

 

 

 

 

Mise à jour le 2 décembre 2019

 

 

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