archives

Paléographie

Paléographie

Liens utiles :

Bibliographie détaillée de paléographie de l'Ecole des chartes : télécharger.

 

Lexicon abbreviaturarum d'A. Cappelli numérisé : télécharger.

 

Dictionnaire des abréviations françaises : télécharger.

 

Lire les archives des XVIe et XVIIe siècles. Exercices de paléographie française moderne appliquée aux documents des Archives de la Haute-Saône : télécharger.

 

Petit guide d'initiation à la paléographie : télécharger 

 

 

 

 

 

19 avril 2021

Texte du mois d'avril 2021 : bail à besogne pour un tableau

 

Cote aux AD du Tarn : 6 E 26/61

Définition : Le bail à besogne ou à prix fait est un contrat par lequel un artisan s’engage à accomplir une besogne déterminée envers des particuliers et aussi envers des collectivités ; se trouvent indiquées la nature des travaux, celle des matériaux, des dimensions de l’œuvre, les conditions et la durée de l’exécution des travaux, le prix de la besogne, les modalités de paiement…
Ce type de document est d’un grand intérêt par les descriptions précises des commandes effectuées, mettant en scène des corporations très diverses. Il est utile à l’histoire des techniques.

Commentaires : Dans cet acte du 28 août 1639, il est question de la commande d’un tableau à Richard Camp, peintre originaire de Hollande, installé à Rabastens en raison de son mariage avec Jeanne Pigasse de la paroisse Notre-Dame du Bourg. Le contrat est passé par la confrérie des cordonniers de Rabastens représentée par Jean Delmon, marguillier de l’œuvre de Saint-Crépin devant maître David Aymeric, notaire de Rabastens. Le tableau, peint à l’huile, doit être mis sur l’autel de la chapelle de la confrérie Saint-Crépin en l’église Notre-Dame du Bourg. Il doit être de la même largeur que l’autel et arriver jusqu’au plafond. Le bail à besogne prévoit la représentation de « Jésus Christ cruciffié avec sainct Crespin et Crespinian d’un cousté et saincte Anne de l’autre ». Le prix est de 20 livres 14 sols 10 deniers avec le versement de 3 livres à la commande. La somme doit être prise en grande partie sur le legs fait à la confrérie par Guillaume Albine, cordonnier en 1633.
Richard Camp, ayant remis le tableau le 18 octobre 1639, perçoit les 10 livres dues par l’œuvre de Saint-Crépin. La partie provenant du legs ne lui a pas été encore versée.

Télécharger la transcription au format PDF

Nouveautés 2020-2021

Qui n'a pas regretté de ne pouvoir déchiffrer les vieux grimoires que l'on trouve dans les malles de papiers de famille, de pousser son arbre généalogique au-delà du XVIIIe siècle, de découvrir aux Archives l'histoire de sa maison ou de son village ?

La clef de ces découvertes, c'est la paléographie, technique de lecture des écritures anciennes.

Les cours de paléographie reprennent aux Archives départementales du Tarn et cette année est une année de changement.

Les cours se tiennent en semaine, le lundi pour les niveaux Débutants et Intermédiaires et le mardi pour le niveau Confirmés et la Paléographie latine.

Les cours sont désormais gratuits et vous avez toujours la possibilité de vous inscrire à plusieurs cours.

Vous trouverez en téléchargement le bulletin d’inscription à nous renvoyer. Vous pouvez également vous inscrire au 05 63 36 21 00.

Rejoignez-nous et plongez dans la lecture des textes anciens. Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez un cours qui vous correspond !

Télécharger le bulletin d'inscription 2020-2021



 Mentions légales Plan du site Contact