archives

"L'Actu"

Vous êtes ici : Activités culturelles et pédagogiques / Service éducatif / L'Actu

Si vous n'êtes pas déjà inscrit sur nos listes de diffusion et que vous souhaitez être informé de notre actualité, laissez-nous votre adresse e-mail :

archives.service-educatif(at)tarn.fr

Le service éducatif, même en mode confiné, reste mobilisé !

 

Nous avions l'espoir, même si inconsciemment nous savions que cela serait difficile, de reprendre nos visites et nos ateliers dès le mois de mai, nous savons aujourd'hui qu'il n'en sera rien, du moins pas tels que nous les avions conçus. Il est probable que cette crise sanitaire nous oblige à repenser durablement nos modalités d'intervention mais qu'à cela ne tienne, pour celles et ceux qui ont l'habitude de travailler avec nous, vous savez que l'équipe du service éducatif est toujours prête à relever les défis.

 

#RemèdeContreLaMorosité : la bataille des cocottes fait rage ! (Tous publics)

 

La cocotte, vous y avez déjà joué ? Non ? Peut-être qu'enfant vous connaissiez ce petit jeu composé d'un origami et de quelques questions bien choisies sous les noms de salière, coin-coin, pouce-pouce, pouet-pouet, ou encore t’en veux combien ? Quel rapport avec les Archives, me direz-vous ?

Lancée par les Archives municipales et d'agglomération d'Orléans dès le début du confinement, les institutions patrimoniales se livrent à une bataille de cocottes (#Battlecocotte).

Nous vous envoyons en avant-première celle conçue par le service éducatif. Réalisée pendant cette période de confinement, elle sera intégrée dans nos supports pédagogiques dès que nous pourrons reprendre une activité « normale »et sera offerte aux classes en fin de visite. En attendant, vous pouvez d'ores et déjà y faire jouer vos élèves et pourquoi pas, les encourager à concevoir leur propre cocotte.

Télécharger la cocotte des Archives

Parcours Pays'Âges en mode « école à la maison » (niveau primaire)

Le Parcours Pays'Âges figure dans notre catalogue pédagogique mais ce n'est pas un atelier comme les autres. L'oralité est au coeur des 4 séances qui composent ce parcours. Après deux ans d'expérimentation avec une classe de CE1 de l'école Saint-Exupéry d'Albi, nous devions le démarrer la semaine dernière avec une classe de CP de Saint-Juéry. Comme les autres interventions du service éducatif, nous pensions devoir tirer un trait sur celle-ci. Pourtant rapidement, ce parcours a trouvé un écho particulier avec les conditions particulières imposées par le confinement : le dispositif spécifique de ce parcours (un conte/un document d'archives), les points d'ancrage des séances (l'observation de son environnement proche depuis sa fenêtre, la réflexion sur la filiation et la transmission familiale). Autant de raisons pour nous encourager à tenter l'expérimentation en mode « école à la maison ».

 

Parcours EAC « Un trésor près de chez moi » (niveau cycles 2 et 3)

Le parcours « Un trésor près de chez moi » évolue depuis 3 ans au gré de l'avancée du chantier de restauration du retable de l'église Saint-Salvy de Fournials à Tanus. Cette année était particulière puisque le parcours structuré autour de deux ateliers « Histoire matérielle du retable » et « Dans les pas de Jean Molinier » devait permettre aux élèves de se confronter au tableau restauré de Jean Molinier. En effet, « L'Assomption de la Vierge » de Molinier qui se trouve au cœur du retable figure en bonne place dans l'exposition «Dans les pas des peintres albigeois du XVIIe siècle » programmée initialement aux Archives départementales du Tarn jusqu'au 30 avril 2020.

Difficile de proposer une version numérique de ces ateliers où nous initions les élèves à la paléographie grâce à des extraits de documents XVIIe, XVIII et XIXe s minutieusement choisis. Impossible de compenser le choc émotionnel des élèves face à la confrontation directe avec ce tableau imposant. Il nous semble, pour autant, intéressant de faire un petit focus sur cet atelier par le biais d'un diaporama conçu pour l'atelier consacré à Jean Molinier. Ce diaporama évoque les sources d'inspiration du peintre et surtout les grandes étapes de la restauration du tableau.

Alors que l'incendie de Notre-Dame, survenu il y a un an, ouvrait de grands débats sur la conservation et surtout la restauration du patrimoine, ce diaporama peut permettre d'échanger avec les élèves sur ces problématiques en lien avec le patrimoine local.

« Raconte ta vie de confiné » (niveau collège)

C'est le thème du concours d'écriture organisé par le département du Tarn en lien avec l'Éducation nationale.

En savoir plus

Ressources sur la guerre d'Algérie (niveau lycée)

 

Il y a deux ans de cela, la conception d'un atelier sur la guerre d'Algérie avait été évoquée avec des enseignants du lycée Rascol. La partenariat avec l'équipe éducative a donné lieu à la réalisation de deux ateliers destinés aux lycéens: « L'immigration dans le Tarn »et « Histoire et mémoire : le transfert des enfants réunionnais » mais nous n'avons rien concrétisé sur la guerre d'Algérie.

Alors qu'un arrêté en date 9 mars 2020 organise l'ouverture des archives relatives aux disparus de la guerre d'Algérie, les Archives départementales du Tarn en date du 21 avril faisaient un focus sur les ressources à disposition pour effectuer des recherches sur les disparus de la guerre d'Algérie.

Une occasion pour le service éducatif de relancer le sujet et pourquoi pas de se lancer à corps perdu dans la conception d'un nouvel atelier pour peu que des équipes pédagogiques se saisissent de l'offre.

 

 

 

 

Mise à jour le 27 avril 2020

 

 

 Mentions légales Plan du site Contact