archives

Paléographie niveau intermédiaire

Vous êtes ici : Paléographie / Accès aux textes par thèmes / Église

Nomination d'un vicaire pour la paroisse Saint-Jean-de-Senespe (Arch. du Tarn, 3 E 55/97).

 

Cette nomination du vicaire, Antoine Dumas, pour la paroisse Saint-Jean de Senespe de la commune de La Sauzière-Saint-Jean précise que ce prêtre résidera dans la paroisse où il administrera les sacrements à compter de la fête de saint Jean-Baptiste (24 juin) de l’année 1568. Il exercera ce ministère contre sept setiers de blé froment et deux setiers de seigle ainsi que trois barriques de vin.

 

Voir le document

 

Télécharger la transcription au format PDF

Glossaire

Et cetera : cette formule permet de ne pas répéter certains éléments identiques à tous les actes notariés et qui, dans ce cas, sont « par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre ».

Vicaire : Clerc pourvu des ordres de prêtrise secondant dans ses fonctions le titulaire d’une cure, d’une rectorie.

Rectorie : Synonyme de paroisse, à la tête de laquelle se trouvait un curé ; terme dérivé de l’occitan « ritou » qui veut dire curé.

Setier : dans le texte, orthographié cestier ; le setier est une ancienne mesure de capacité, de valeur variable suivant les époques, les régions, et la nature des marchandises mesurées. Le mot provient du latin sextarius, qui veut dire sixième partie. La surface ensemençable par un setier de grains était appelée sétérée. 

Despicatoire : de despiquement, battage des céréales.

Fruits décimaux : Dîme ecclésiastique ; redevance proportionnelle frappant tous les revenus agricoles et vitivoles des paroissiens au bénéfice des membres du clergé paroissial et diocésain. Cette proportion variait avec les régions d’un même diocèse : théoriquement, elle était du dixième des revenus.

Avignonet : Commune de la Haute-Garonne jouxtant le département de l’Aude.

 Mentions légales Plan du site Contact