Tableau représentant la Crucifixion, XIXème siècle.
Statue saint Jacques, pierre polychrome, XVIème siècle.
Cloche et sa cage métallique, 1644.
 

Commission départementale des objets mobiliers (CDOM)

 

 

Le 12 janvier dernier, la commission départementale des objets mobiliers (CDOM) s’est prononcée sur l’inscription au titre des monuments historiques de plus de soixante objets mobiliers tarnais du XVe siècle à 1945. Vingt-huit cloches, une horloge, vingt-deux tableaux, neuf sculptures en pierre, un panneau de cuir, neuf sculptures en bois, quatre ornements liturgiques, un tabernacle, un fauteuil de célébrant, un globe terrestre et deux drapeaux ont été protégés, après avoir été présentés par la conservation des antiquités et objets d’art du Tarn (Jean Le Pottier et Virginie Massol) assistés de M. Jean-Pierre Carme, président de l’association Carillons en pays d’oc et spécialiste campanaire.

 

Le rôle de la conservation des antiquités et objets d’art (AOA) est de connaître et de faire connaître les objets tout en conseillant leur propriétaire en matière de conservation, restauration et mise en valeur. Pour toute demande au sujet de la gestion d’objets mobiliers protégés ou non au titre des monuments historiques, vous pouvez contacter Virginie Massol et/ou Jean Le Pottier aux Archives départementales du Tarn.

 

Les vingt-deux membres de la commission et les nombreux invités ont également assisté à la présentation du Bouclier Bleu et de ses missions, par Jocelyne Deschaux, présidente de la section locale et du comité national (http://www.bouclier-bleu.fr/).