archives

Paléographie niveau intermédiaire

Vous êtes ici : Paléographie / Accès aux textes par thèmes / Église

Réjouissances pour l'élection du pape Léon XI, 1605 (Arch.du Tarn, 4 EDT BB 80).

 

Voir le document

Télécharger la transcription au format PDF

 

Contexte historique

 

Cet extrait des délibérations de la ville d’Albi décrit les réjouissances organisées à Albi à l’occasion de l’élection du pape Léon XI, le 1er avril 1605. De son vrai nom, Alexandre Ottaviano de Médicis, né le 2 juin 1535 à Florence et décédé le 27 avril 1605 à Rome, était parent avec Marie de Médicis, épouse d’Henri IV et reine de France.

Suite à son élection, ont été organisés un feu de joie, un Te Deum et une procession le 1er mai 1605, soit trois jours après son décès. En effet, tombé malade, il est mort après seulement dix-sept jours de pontificat, le 27 avril 1605.

En ce temps-là, la nouvelle n’avait pas eu le temps d’arriver jusqu’à Albi…

 

Glossaire

 

Feu de joie : Feu allumé en plein air lors des réjouissances publiques

 

Vêpres : Les vêpres sont un office dont le nom vient du latin ecclésiastique vespera, qui désigne l'office divin que l'on célèbre le soir. Ce grand office marque la fin de l'après-midi et le début de la soirée. Il marque le changement de jour liturgique, commémore la création du monde et en célèbre la beauté.

 

Te Deum : Le Te Deum est un hymne latin chrétien. Dans les manuscrits anciens, on lui donne aussi parfois les titres de laus angelica (louange angélique), hymnus in die dominica (hymne pour le dimanche), ou hymnus ambrosianus (hymne ambrosienne), par allusion à l'un de ses auteurs présumés, Ambroise de Milan. Cet hymne en prose ou in directum en latin, de structure archaïque, date probablement de la fin du IVe siècle ou du début du Ve siècle. Il est chanté à l'office monastique et romain des matines (vigiles ou office des lectures selon les appellations) ou des laudes (des dimanches et de certains jours de fête).
En dehors de la liturgie des heures, le Te Deum est chanté à l'occasion de services solennels d'action de grâce (victoires, fêtes nationales, naissances princières, saluts, processions etc.) et dans toutes les circonstances où l'on veut remercier Dieu de quelque chose. Il a ainsi fait l'objet de très nombreuses créations musicales.

 

 

 Mentions légales Plan du site Contact