D’une rive à l’autre de la Méditerranée : l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles

Les 18 et 19 novembre prochain, les Archives départementales du Tarn participent à la Grande Collecte 2016 et sont disponibles pour numériser ou recevoir en don les documents en votre possession sur les relations entre l’Afrique et la France aux 19e et 20e siècles.

 

La « Grande Collecte 2016 » embrassera tous les aspects de cette communauté de destin : échanges commerciaux, scientifiques ou culturels, coopération économique, immigration, mais aussi événements politiques, militaires et diplomatiques. L’opération permettra ainsi d’enrichir deux siècles d’histoire franco-africaine, en mettant en lumière l’action des populations et la diversité des parcours individuels.

 

Les personnes ou les familles conservant des documents authentiques et présentant un certain intérêt historique ou une certaine originalité en lien avec cette thématique (journaux intimes, carnets, correspondances, photographies, tracts, affiches...) sont donc invitées à les faire connaître aux Archives départementales afin de les sauver de l’oubli.

 

Cette opération de « Grande collecte » s’effectue en partenariat avec l’Éducation nationale et dans les écoles, collèges et lycées, les élèves pourront à cette occasion présenter dans leur classe des documents témoignant de la richesse des échanges entre le continent africain et la France et travailler avec leurs enseignants sur ce thème, en lien avec les programmes scolaires.

 

Les archivistes vous attendent donc le vendredi 18 et samedi 19 novembre de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h au 1, avenue de la Verrerie à Albi (05 63 36 21 00). Ils vous renseigneront sur la valeur historique de vos documents, examineront avec vous leur sort et les conditions et limites éventuelles de leur diffusion, vous proposeront leur numérisation et vous conseilleront sur leur conservation. Suivant le volume des documents à examiner et à traiter, un rendez-vous pourra être fixé ultérieurement.