François Mitterrand dans les pas de Jaurès

Exposition du 2 novembre 2016 au 4 février 2017, aux Archives départementales du Tarn.  

Heures d’ouverture : lundi de 13h30-17h30, du mardi au vendredi de 9h-12h30, 13h30-17h30 et samedi matin de 9h00-12h00.

Les informations sur les conférences seront communiquées ultérieurement.

 

 

 

 

 

 

« François Mitterrand, dans les pas de Jaurès » place, à l’occasion de la célébration du centenaire de sa naissance et du 20e anniversaire de sa mort, l’homme du 10 mai 1981 au coeur de l’exposition dans un rapport à la fois à Jean Jaurès et au département du Tarn.

Dans le cadre du centenaire de la naissance de l’ancien Président de la République, l’Institut François Mitterrand a conçu et réalisé une exposition itinérante «  François Mitterrand » retraçant toutes les étapes de sa vie : de sa naissance en 1916 à Jarnac à ses deux mandats de Président de la République, tout en abordant les différentes étapes de sa vie politique et de ses engagements.

 

Cette exposition de 18 panneaux se décline en quatre parties : L’Engagé (5 panneaux) revient sur sa jeunesse, la guerre, son rôle de ministre de la IVe  République, son opposition au Général De Gaulle lors de l’élection présidentielle de 1965.

Le Premier secrétaire (4 panneaux) décrit les dix années de François Mitterrand à la tête du Parti socialiste, de sa fondation à Épinay à la victoire du 10 mai 1981.

Le Président (7 panneaux) couvre les deux septennats de François Mitterrand, son action nationale et internationale, et ce jusqu’à son décès en 1996.

L’homme de culture (2 panneaux) se consacre à François Mitterrand à travers ses livres, ses lieux et les grands travaux de sa présidence

L’exposition « François Mitterrand dans les pas de Jaurès » réalisée par le Département du Tarn composée de 17 panneaux se décline en quatre parties. La marche vers le pouvoir (5 panneaux) évoque le premier secrétaire du parti socialiste en campagne dans le Tarn, et notamment le meeting du 9 novembre 1980, à Carmaux, lançant sa candidature à la Présidence de la République.

Le Président de la République (5 panneaux) met en lumière la victoire du 10 mai 1981, l’inscription dans la durée avec la victoire de 1988, les visites officielles du président dans le Tarn, la mise en oeuvre de la décentralisation qui consacre des collectivités de plein exercice.

Crises et mutations industrielles (2 panneaux) décrit l’évolution douloureuse des industries traditionnelles du Tarn (Saut-du-Tarn, textile, mines de Carmaux) durant les deux septennats.

Désenclavement et ouvertures (5 panneaux) présente les efforts de désenclavement routier et aérien du département, les questions de société, les investissements dans l’éducation, l’enseignement supérieur et la culture et évoque les enjeux européens avec le sommet franco-espagnol tenu à Albi en 1992.


Visite guidée de l'exposition

 

 

Du 30 novembre 2016 au 4 février 2017, les Archives départementales vous proposent des visites guidées de l'exposition le mercredi à 15h00 et le samedi à 10h00.

Réservation obligatoire au : 05 63 36 21 00
 

Conférences

Mardi 7 février 2017 à 18 h
Alain Le Caro, colonel de gendarmerie en retraite
Comment assurer la sécurité du président François Mitterrand ? Témoignage du créateur et du commandant du groupe de sécurité de la Présidence de la République de 1982 à 1993

 

Mardi 14 février 2017 à 18 h
Paul Quilès, maire de Cordes-sur-Ciel, ancien ministre, ancien directeur de campagne de François Mitterrand en 1981
Comment François Mitterrand a amené la gauche au pouvoir ?

Lieu : Archives départementales du Tarn, 1 avenue de la Verrerie, 81000 Albi.

Publication en vente

Cette brochure est réalisée à partir des expositions : François Mitterrand de l’Institut François Mitterrand et François Mitterrand dans les pas de Jaurès du Département du Tarn conçue par les Archives départementales.

La perspective proposée met en exergue l’action d’un homme qui, en contribuant à faire l’histoire, célèbre un fragment d’histoire dans lequel il veille à inscrire ses pas, depuis le Tarn, ici, sur ces terres qui portèrent, avant de le révéler, celui qui devint le grand Jaurès.

Le jeudi 21 mai 1981, le jour de sa prise de fonction, François Mitterrand choisit d’inaugurer son septennat par une cérémonie au Panthéon à Paris durant laquelle il rend hommage à Jean Moulin, Victor Schoelcher et Jean Jaurès, en déposant des roses rouges sur leurs tombes.

Cette publication est disponible au tarif de 4.90 € :

• aux Archives départementales,

• au Musée départemental de la Mine à Cagnac-les-Mines

• au Musée départemental du textile à Labastide-Rouairoux

• dans les kiosques