archives

Péléographie niveau intermédiaire

Vous êtes ici : Paléographie / Accès aux textes par thèmes / Vie familiale et quotidienne

Bénédiction d'animaux à Réalmont en 1707

(Arch. du Tarn, B 429)

Le texte proposé est un extrait d’un carnet du prix des grains (mossolle*, rahou*, seigle, avoine, millet*) sur le marché hebdomadaire, daté de 1705 à 1708 (mossolle, rahou, seigle, avoine, millet) tenu par Jean Cantié, greffier en la Cour royale de Réalmont.

Ce document relate également des faits datés, à la manière d’un journal personnel. Le 22 mai 1707, le rédacteur évoque la bénédiction d’animaux sur la place centrale de Réalmont. Il semble que celle-ci n’ait pas que des effets positifs puisque beaucoup d’animaux sont tombés malades…

 

Voir le document

Télécharger la transcription au format PDF

 

Glossaire

 

Mossolle : Sorte de blé qui a donné son nom à une mesure locale

Rahou : Mélange de blé avec d’autres grains, seigle ou orge

Millet : Céréale à très petites graines

Métayer : Ouvrier agricole qui cultive une terre pour un propriétaire en échange d’une partie de la récolte. Il pouvait également élever des animaux

Prévôté : La prévôté de Réalmont remonte à la fondation de cette bastide par le roi en 1272. Fondée pour permettre à l'ordre royal de mieux régner dans une région peu sûre, la nouvelle ville devait être administrée par un prévôt et un juge, bons catholiques, nommés par le sénéchal. Le prévôt fait exécuter par ses sergents les sentences prononcées par le juge. Ces deux officiers ont un rôle de premier plan dans la nomination des consuls. Au XVIIIe siècle, le prévôté est une juridiction royale ordinaire.

Couverts : Galerie couverte aménagée n avant des maisons bordant la place principale de certaines localités.

Surplis : Le surplis, du latin super pelliceum, c'est-à-dire qui se porte par-dessus le pelliceum ou tunique de peau est le vêtement de chœur commun de tous les clercs. Le surplis peut être orné de dentelle rappelant des symboles liturgiques

Etole : L'étole, dérivé du latin stola qui signifie longue robe, est un morceau de tissu porté sur les épaules, ornement liturgique de l'évêque, du prêtre et du diacre. Elle est l'insigne par excellence de la prêtrise.

Bléchy : seau

 Mentions légales Plan du site Contact