archives

Paléographie niveau débutant

Vous êtes ici : Paléographie / Accès aux textes par thèmes / Administration

Confection du compoix de Réalmont. Agrimenser, aparceller la ville de Réalmont, 1612. (Arch. du Tarn, 6 E 22/150)

 

Voir le document

Télécharger la transcription au format PDF (15 erreurs volontaires y sont glissées...à vous de les trouver en attendant la transcription définitive !)

 

Contexte :

La taille, impôt royal direct qui se généralise au XIVe siècle, est dite réelle dans l’ancienne province de Languedoc car elle est fixée sur la valeur des biens mobiliers et immobiliers, dans une première période, puis uniquement sur le patrimoine immobilier. La taille correspond alors à notre impôt foncier. Le compoix (ou allivrement, cadastre, charge et décharge…) enregistre l’ensemble des biens de chaque propriétaire dans la communauté d’habitants. On constate des vagues de confection de compoix  à chaque augmentation forte de la taille ; il y a nécessité d’une répartition équitable afin d’éviter l’émeute.

 

Glossaire :

Aides de Montpellier : la cour souveraine des aides est chargée du traitement des contentieux en matière fiscale, des finances domaniales relevant de la chambre du Trésor. Celle de Montpellier est créée par une ordonnance de Charles VII du 20 avril 1437. La cour va sièger un temps à Toulouse pour revenir à Montpellier en 1467, unie à la cour des comptes (établie en mars 1522).

legeable : le mot tel qu’il est écrit fait penser à la signification anglaise, légendé. Dans le contexte du document, le mot legible, lisible semble plus adapté.

quistable : assujetti à la taille

sotoul : rez-de-chaussée



 

 

 Mentions légales Plan du site Contact