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CNRD 2019-2020 : 1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister.

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Travailler sur les archives de la Seconde Guerre mondiale aux Archives départementales du Tarn

Inventaire des archives relatives à l'accueil des réfugiés - Camps d'internement (348 W, 493 W, 495 W)

 

Inventaire des archives du Cabinet du préfet (506 W)

 

Autres ressources proposées par les Archives départementales :

Exposition itinérante "Terre d'asile, terre d'exil"

 

 

Pages archivées :

- CNRD 2018-2019

- CNRD 2017-2018

- CNRD 2016-2017

- CNRD 2015-2016

 

 

 

 

 

 

Introduction

 

La succession d’évènements qui marque l’année 1940 en fait une période complexe et difficile à comprendre.


La « drôle de guerre », l’invasion allemande, les combats et les destructions, l’exode, l’armistice, les prisonniers de guerre, l’occupation, les difficultés de ravitaillement, les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, la fin de la IIIe République, l’instauration d’une législation répressive et la collaboration constituent la longue litanie non exhaustive des multiples changements vécus par la France et les Français. Certes, selon son lieu de résidence, son statut social, son niveau d’instruction, ses opinions politiques, ses conditions de vie, chaque Français a perçu différemment le fil des événements. Le département du Tarn ne fait pas exception. Comprendre pour refuser, puis résister ne put se faire ni très facilement, ni spontanément tant furent grands le choc de la défaite et la crainte d’une France rayée de la carte à l’image de la Pologne en octobre 1939 et tant étaient pesantes les difficultés de la vie quotidienne.


Cependant, il serait réducteur de ne traiter le sujet qu’à travers le prisme de la seule défaite de juin 1940. Dès auparavant, les restrictions aux libertés, notamment en matière de liberté d’expression, avaient fait l’objet d’une vive opposition. Ainsi, Augustin Malroux, député SFIO du Tarn depuis 1936, s’était-il élevé avec force en février 1940 contre la censure qui touchait les opinions de gauche et d’extrême-gauche, mais non celles d’extrême-droite.


Dans cette année extraordinaire, alors que les cadres ordinaires de la vie quotidienne étaient bouleversés, quelle signification revêt l’entrée en résistance ? Qui comprend ? Qui refuse ? Qui résiste ? Quelles sont les raisons qui mènent certains Tarnais à franchir le pas ? Dans quelles conditions ? À quel moment ? Avec quelles modalités (c’est-à-dire de manière épisodique ou pérenne) ?


Les pages qui suivent offrent un aperçu des ressources disponibles aux Archives départementales du Tarn pour aborder le sujet du CNRD avec des élèves de 3e et du lycée.

Par quels canaux et en fonction de quelles sensibilités ou préoccupations certains Tarnais sont-ils en mesure d’appréhender les évolutions de  l’année 1940 (fin de la République, législation répressive et autoritaire, collaboration).

Comprendre

À partir de quand et suivant quels cheminements personnels certains Tarnais ont-ils décidé de s’opposer à l’évolution des événements ?

Refuser

Comment agir pour mettre en application son refus ? Il s’agit pour ceux qui refusent et souhaitent montrer leur refus de mettre en place des actions ad hoc. Quelles sont les options retenues et comment rassembler les volontés et les moyens alors que les actes de résistance tombent sous le coup de la loi et peuvent faire l’objet de réprobations de la part de l’opinion publique ?

Résister

 

Sur le thème de la Résistance dans le Tarn, voir aussi le CNRD 2017-2018, "S'engager pour libérer la France"

 

 

Note à l'attention des enseignants

Tous les documents mentionnés sont accessibles en salle de lecture (inscription individuelle gratuite obligatoire). Si vous souhaitez, une séance de travail en groupe ou un accompagnement spécifique de vos élèves, merci de contacter  :

Aude Michaud ou Stéphanie Corso
Médiatrices culturelles
05.63.36.21.00
archives.service-educatif@tarn.fr

 

 

Mise à jour le 7 novembre 2019

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