archives

Paléographie niveau confirmé

Vous êtes ici : Paléographie / Accès aux textes par thèmes / Administration

Lettre de rémission accordée par le roi Charles VIII à Pierre de Rodorel, Louis de Monestier et Olivier de Bar, Tours, mars 1484.

Arch. nat. JJ 210, f° 156 v°-157 v°

Voir le document

Voir la transcription

 

Lettre de rémission accordée par le roi Charles VIII à Pierre de Rodorel, Louis de Monestier et Olivier de Bar pour raison du meurtre de Bernard de Lescure à l’occasion de voies de faits opposants les héritiers de la maison d’Arthès et du château des Farguettes (commune de Crespinet) après le décès de Raymond Gasc le jeune, Tours, mars 1484.

 

Cette lettre de rémission enregistrée au Trésor des Chartes nous éclaire sur les conflits familiaux qui ont opposés à la fin du XVe siècle les descendants indirects de Raymond Gasc, seigneur d’Arthès, des Farguettes, de Labastide-des-Vassals et de Besellé. On verra après la transcription qu’elle fournit du décès de Bernard de Lescure, héritier du baron de Lescure, une version complétement différente de celle connue jusqu’ici.
Du point de vue paléographique, le texte est écrit dans une gothique très calligraphie et régulière, la difficulté venant surtout de son très petit module et de la longueur des lignes.
Sur les lettres de rémission, voir la thèse de Claude Gauvard, « De grace especial ». Crime, État et société en France à la fin du Moyen Age, Paris, Publications de la Sorbonne, 1991 (2e éd. 2010), lxxxv-1025 p.
Les actes des registres du trésor des chartes (série KK des Archives nationales) concernant le Languedoc et le Rouergue ont été inventoriées par Dossat (Yves), Lemasson (Anne-Marie) et Wolff (Philippe), Le Languedoc et le Rouergue dans le Trésir des Chartes, Paris, CTHS, 1983, 637 p. (Collection des documents inédits sur l’histoire de France, section d’histoire médiévale et de philologie, série in-8°, vol. 16).

 

 

 Mentions légales Plan du site Contact