archives

Les parcours des premiers contestataires

Vous êtes ici : Activités culturelles et pédagogiques / Service éducatif / CNRD 2020-2021 / L'année 1940 vue par Charles d'Aragon

Focus

 

Démocrate-chrétien : militant de la démocratie-chrétienne, courant de pensée politique et religieuse qui s'exprime en Europe à partir de la fin du XIXe siècle. La démocratie chrétienne cherche à promouvoir, au sein d’une société démocratique et pluraliste, les valeurs véhiculées par l’Église : la liberté, le respect de l'être humain, les droits de l'Homme, la fraternité, l'aide aux plus démunis. Concrètement, les démocrates-chrétiens placent l'être humain au centre des préoccupations et considèrent que l’État doit conserver un pouvoir d'intervention dans la société, notamment dans l'économie.

Osmose : influence réciproque.

Procuration : pouvoir qu'une personne donne à une autre d'agir en son nom.

Promptement : rapidement, instantanément.

À tâtons : avec prudence, hésitation.

Extrait (p. 14)

Charles d’Aragon souligne la diversité des parcours des premiers contestataires qu’il peine encore à nommer résistants et l’on perçoit combien son engagement au sein des démocrates-chrétiens a été déterminant pour lui.

 

"À côtoyer les rescapés des grands périls, on se serait volontiers pris pour des résistants si l'on avait connu le mot. Après tout, l'avenir devait nous présenter bien des types de résistants par osmose, sympathie ou procuration. Mais en vérité, dans les derniers mois de la paix, la Résistance a, en quelque sorte, préexisté à elle-même. Ses futurs membres prenaient déjà rang. Au lendemain de l'armistice, il leur restait à passer promptement par les stades de la protestation silencieuse, de la contestation spontanée et de la recherche des complicités. Cette dernière se faisait à tâtons, dans un paysage de hasard."

Questions

1) Quels sont les trois processus qui caractérisent les trois types de résistants selon Charles d'Aragon ?

2) Après l'armistice, par quels stades sont passés les contestataires ?

 Mentions légales Plan du site Contact