archives

Sur la presse locale

Vous êtes ici : Activités culturelles et pédagogiques / Service éducatif / CNRD 2020-2021 / L'année 1940 vue par Charles d'Aragon

Focus

 

Lucide : perspicace, clairvoyant.

Dessein : objectif, projet.

Fidéisme : principe selon lequel la foi est supérieure à la raison.

Sénile : état dans lequel les facultés physiques et mentales commencent à être altérées par la vieillesse.

Extrait (p. 25)

Si la presse locale constitue une source écrite intéressante sur cette période, Charles d’Aragon nous en montre toute la complexité.

"Pironneau avait, avant la guerre, dirigé L'Écho de Paris. C'est ainsi que parmi les journalistes en renom il avait été l'un des premiers à connaître la personne et la pensée du général de Gaulle. Il était, depuis lors, resté fidèle à une grande amitié. Il pensait que le chef de la France libre avait raison et qu'il réussirait dans sa tâche. De là, un attachement constant et courageux, une adhésion lucide à de grands desseins mais rien qui ressemblât au fidéisme du partisan ou au dévouement aveugle du compagnon. C'était être gaulliste avec mesure, mais, à Toulouse et pour un journaliste, c'était pousser l'audace jusqu'à la provocation. Car si la Résistance toulousaine fut en vérité moins anti-allemande qu'antivichyste, ses adversaires de la presse officielle furent moins des partisans de la révolution nationale et de la collaboration que des antigaullistes inconditionnels.
Cela explique en partie le phénomène singulier de La Dépêche de Toulouse. Ce vieux quotidien aujourd'hui centenaire s'est longtemps intitulé : « journal de la démocratie ». Cela aurait pu entraîner une prédisposition à contester la dictature sénile et policière du gouvernement de Vichy. Il n'en fut rien."

Questions

1)     En vous appuyant sur vos connaissances, comment peut-on expliquer, qu’en 1940, les résistants toulousains s’opposent davantage au gouvernement de Vichy qu’aux Allemands ?

 2) Contre quel journal local, Charles d'Aragon émet-il des critiques ?

 Mentions légales Plan du site Contact