archives

Le réseau de résistance toulousain

Vous êtes ici : Activités culturelles et pédagogiques / Service éducatif / CNRD 2020-2021 / L'année 1940 vue par Charles d'Aragon

Focus

 

 

Edmond Michelet  (Paris, 1899 – Brive-la-Gaillarde, 1970) : homme politique français, auteur d’un des premiers appels à la résistance sur le sol français.

Sur Edmond Michelet :

http://lesresistances.france3.fr/documentaire-limousin/edmond-michelet

http://lesresistances.france3.fr/recherche/?q=michelet

Sur l’appel du 17 juin 1940 :

http://museedelaresistanceenligne.org/media6480-Tract-rA

 

 

Substance : ce qu’il y a d’essentiel.

Édifiante : exemplaire.

Féconde : fructueuse, fertile.

Extrait (p. 41)

La résistance toulousaine l’amène à côtoyer l’organisation « Libérer et fédérer »  et à fréquenter la librairie de Sylvio Trentin autour duquel se rassemble l’organisation. Cet ancien député socialiste italien, s’était réfugié en France après avoir refusé de prêter serment en 1926 au régime de Mussolini.

D'autres visages se dessinent « en ce temps [où] la résistance à visage découvert et la résistance clandestine coexistait coexistaient encore ».

 

Que d'hommes allaient et venaient chaque jour de l'une à l'autre. Certains noms sonnaient comme des appels. À Toulouse, la plaque de Pierre Périssé, avocat à la Cour, attirait les résistants polonais épars dans la région. Quant à Michelet, il nous avait depuis longtemps fait savoir que la rue de la Liberté passait au pied de sa colline corrézienne. Nous connaissions sinon le texte, tout au moins la substance de son appel du 17 juin. C'est de Brive qu'il l'avait lancé mais c'est, je crois, à Toulouse qu'il posa les premiers actes d'une résistance édifiante, historique et féconde. Il s'agissait de sauver quelques Allemands démocrates que le gouvernement de Vichy, honteusement fidèle à d'affreux engagements, voulait livrer à la police du IIIe Reich. Le sauvetage réussit avec la complicité active de l'Institut catholique de Toulouse.

Question

1) En faveur de qui la Résistance toulousaine s'est-elle initialement engagée ?

 Mentions légales Plan du site Contact