archives

Accès professionnel

Accès professionnel
Extrait de délibération de la communauté de Larouquette, aujourd'hui commune de Montgaillard, XVIIe siècle. Archives départementales du Tarn, 178 EDT AA 1.

Les archives publiques, qu’elles émanent des administrations de l’Etat, des hôpitaux, des collectivités territoriales ou des notaires sont la mémoire du département.

Elles sont aussi la trace tangible du travail administratif, et à ce titre un certain nombre d’entre elles doivent être conservées tant pour l’utilité des administrations que pour les besoins des citoyens.

La loi impose un contrôle scientifique et technique des Archives départementales sur l’ensemble des archives publiques du département, afin de contrôler la bonne conservation des documents, mais aussi de déterminer les délais de conservation et le sort final des archives publiques.

Ce contrôle doit se comprendre avant tout comme une aide technique pour la mise en place d’une organisation rationnelle de l’archivage dans les structures produisant des archives publiques.

Cette partie du site est donc dédiée aux producteurs d’archives publiques (administrations, collectivités territoriales, notaires…) afin qu’ils y trouvent des éléments pouvant les aider à gérer leurs archives.

 

 

Mise à jour le 18 mai 2017

 Mentions légales Plan du site Contact