Le site des Archives départementales du Tarn s’enrichit. Les registres matricules militaires sont en ligne jusqu’à la classe 1921 incluse : le parcours de tous les poilus ayant pu participer à la Grande Guerre est donc désormais accessible. Le département du Tarn prend ainsi sa part du magnifique travail de mémoire réalisé par tous les chercheurs d’aujourd’hui qui se sont mis dans les pas des poilus tarnais de la Grande Guerre.
Par ailleurs, tous les compoix des communes ayant déposé leurs archives aux Archives départementales sont numérisés et sont désormais accessibles en ligne. Après la mise en ligne des plans cadastraux napoléoniens, l’histoire des lieux, des terroirs, rejoint ainsi l’histoire des familles au rang des ardentes obligations de notre site.
Enfin, la généalogie « classique » n’est pas oubliée : les registres d’état civil, diffusables sur Internet au bout d’un délai de 100 ans, sont désormais consultables jusqu’à 1914. Les registres de plus de 75 ans, sont, quant à eux, intégralement consultables en intranet en salle de lecture.

Jean Le Pottier 

Appel à contribution

Les conseillers généraux du Tarn (1790-2015) : appel aux internautes pour enrichir les biographies des conseillers généraux.
L’on trouvera ici une nomenclature de tous les administrateurs du département depuis la Révolution. Ce travail est en chantier et toutes corrections et adjonctions seraient les bienvenues : éléments biographiques, photos et documents, bibliographie, archives privées… Prière de transmettre vos informations à : archives(at)tarn.fr.

La salle de lecture des Archives départementales du Tarn sera fermée les jours suivants : 1er-2, 8-9, 14 au 16 et 25 mai.
La fermeture annuelle aura lieu du 15 au 20 juin.
Comme tous les ans, la salle de lecture ne sera pas ouverte le samedi matin du 20 juin au 29 août inclus.
Merci de votre compréhension.

En ce moment aux Archives départementales du Tarn

Depuis plus de 25 ans, les Archives départementales du Tarn collaborent avec la Mission photographique du Département afin de proposer au public des expositions de photographies, des colloques sur l'image. Pour ce mois de mai 2015, deux expositions sont données à voir (Leah Bosquet et Charles Delcourt) et un après-midi photographique (le 30 mai de 13 h 30 à 19 h) rassemblera des grands noms du monde de la photo dans l'auditorium des Archives départementales du Tarn : Guillaume Blanc et Isabella Seniuta (de l’Association de recherche sur l’image photographique), François Bordes, Jean Deilhes, Claude Dubois, Jean-Marc Lacabe, Louis Mesplé et Erika Vancouver. Leah Bosquet vit dans l'Ariège, et la DRAC Midi-Pyrénées lui a offert une bourse afin qu'elle continue sa quête pour garder en mémoire les vestiges de l'activité minière d'altitude dans les Pyrénées. Le titre de son exposition fait vibrer l’imagination en évoquant le contraste de galeries explorant le tréfonds de la terre depuis des sommets situés parfois à 2000 mètres d’altitude. Charles Delcourt vit dans le nord de la France, à Lille. Lauréat du festival ManifestO 2014 de Toulouse, il a porté son regard sur le bassin minier du Nord. L'homme est toujours placé dans son contexte.

Léah Bosquet, « Entre cimes et abîmes » (27 avril-12 juin 2015)
Charles Delcourt, «Face Nord» (27 avril-30 mai 2015)

Journée d’études « Un après-midi photographique. La photographie et le monde du travail »
(samedi 30 mai 2015, 13h30-19h00, Auditorium des Archives départementales du Tarn)

Acquisition

Une lettre autographe de Jeanne de France (fille du roi Louis XI, sœur du roi Charles VIII, première épouse du roi Louis XII, fondatrice de l’ordre des Annonciades) à Louis d’Amboise, évêque d’Albi, datant de 1488, vient d’être acquise par les Archives du Tarn. Connue par des fac-similés du XIXe siècle, cette lettre vient rejoindre le chartrier de Graulhet-Castelnau-de-Lévis-Saint-Sulpice en Quercy dont elle avait été distraite jadis. L’on trouvera sa reproduction, avec sa présentation et sa transcription ici.

Mise à jour le 11 mai 2015

 Mentions légales Plan du site Contact