Comment saluer la réouverture de ce site, attaqué pour la deuxième fois depuis trois mois par des attaques malveillantes de groupes particulièrement compétents, me dit-on, sans crainte de passer pour vaguement présomptueux ou ridicule ? Comment ne pas succomber à un certain découragement quand l’accès aux informations qui devraient être les plus sacrées, qui sont le bien de tous et la garantie des droits de chacun, les archives publiques, est ainsi mis en échec ?
La seule réponse est dans la sagesse des nations : « point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ». C’est l’honneur et l’abnégation du service public, notamment celui de la mémoire et de l’histoire, que de défendre quoiqu’il advienne la raison et la connaissance ; c’est également l’honneur et l’abnégation de la recherche que de toujours chercher, sans être sûr de trouver.
Alors bonne recherche à tous, quand même !


Jean Le Pottier

 

 

Fermeture de la salle de lecture du 25 décembre 2014 au 4 janvier 2015. Réouverture le lundi 5 janvier 2015 à 13h30.

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, a été lancée depuis novembre 2013 en France et en Europe, une opération de collecte de documents inédits destinés à être mis en ligne sur Internet. Cette « Grande Collecte » a permis l’entrée dans les services d’archives, soit par don des originaux, soit par prêt et numérisation de ceux-ci, de milliers de documents. Son succès en France et dans le Tarn témoigne de l’intérêt populaire autour de l’histoire de cette guerre, ce qui semble bien être la vraie leçon de ce centenaire.

L’exposition présentée par les Archives départementales du Tarn, du 21 novembre 2014 au 19 avril 2015, raconte des histoires de familles tarnaises et d’ailleurs, et une guerre à hauteur d’hommes.

Les écrits, objets et souvenirs de guerre des poilus, pieusement conservés par leurs descendants ou bien dénichés par hasard dans un grenier, témoignent des différents aspects de ce conflit et apportent une dimension émouvante. À travers leurs lignes, les combattants nous disent leur vérité de témoins qui ont vu, agi, ressenti et souffert... la vérité de ceux qui y étaient.


Exposition du 21 novembre 2014 au 19 avril 2015 aux Archives départementales du Tarn

Mise à jour le 15 décembre 2014

 Mentions légales Plan du site Contact