Avec l’arrivée de l’été, l’ambiance est festive (tout en restant studieuse) aux Archives départementales du Tarn : l’exposition Jours de fêtes dans le Tarn ouvre le 2 juillet, visible jusqu’au 24 octobre. Fêtes officielles ou populaires, fêtes religieuses ou transgressives, fêtes spontanées ou fêtes commerciales, du Moyen Âge à nos jours…, rien de plus significatif pour aborder notre histoire que l’étude de ces moments où la société se donne en spectacle.


Si vous ne pouvez vous rendre aux Archives (dont la salle de lecture est ouverte tout l’été, sauf le samedi, comme chaque année), vous pouvez profiter sans modération des ressources du présent site Internet : documents numérisés, bien sûr, mais aussi inventaires des fonds d’archives, souvent négligés malgré leur richesse.

 
Bon été, riche en fêtes et en fructueux dépouillements d’archives !


Jean Le Pottier

Une lettre autographe de Jeanne de France (fille du roi Louis XI, sœur du roi Charles VIII, première épouse du roi Louis XII, fondatrice de l’ordre des Annonciades) à Louis d’Amboise, évêque d’Albi, datant de 1488, vient d’être acquise par les Archives du Tarn.

 

Connue par des fac-similés du XIXe siècle, cette lettre vient rejoindre le chartrier de Graulhet-Castelnau-de-Lévis-Saint-Sulpice en Quercy dont elle avait été distraite jadis.

L’on trouvera sa reproduction, avec sa présentation et sa transcription ici.

 

Exposition du 2 juillet au 24 octobre 2015

 

"Jours de fête dans le Tarn"

 

Fête votive, Carnaval, bal du 14 juillet, entrée solennelle d’un roi, fête de quartier…

Les registres de délibérations ou de comptes consulaires gardent les traces des fêtes et des cérémonies d’entrée de hauts personnages dans les villes de l’Ancien Régime. Les archives judiciaires et les rapports ou arrêtés de police, parfois les contrats de notaires, révèlent, quant à eux, les fêtes de village. Les photographies, affiches, cartes postales, brochures-programmes donnent à voir leurs contours et contenus.

Ces documents permettent d’explorer l’univers des fêtes publiques depuis l’Ancien Régime. Fêtes, par le peuple ou pour le peuple, qui reflètent une société à un moment donné. Leur étude permet d’interroger leur sens et notre propre rapport à la fête, à l’autre.

Cliquez sur l'affiche pour avoir un avant-goût de l'exposition.

 

 

Les conseillers généraux du Tarn (1790-2015) : appel aux internautes pour enrichir les biographies des conseillers généraux.


L’on trouvera ici une nomenclature de tous les administrateurs du département depuis la Révolution.

Ce travail est en chantier et toutes corrections et adjonctions seraient les bienvenues : éléments biographiques, photos et documents, bibliographie, archives privées… Prière de transmettre vos informations à : archives(at)tarn.fr.

 

 

 Mentions légales Plan du site Contact