XIII, l’épopée d’un rugby dans le Tarn

Exposition présentée du 20 mars au 17 juin 2017

 

Né en 1895 en Angleterre à la suite d'une scission entre la Rugby Football Union, tenante du rugby à XV, et les clubs du Nord du pays, le rugby à XIII est importé en France par Jean Gallia en 1934.

Ce sport trouve un écho immédiat en terre tarnaise où l’équipe pionnière du Racing club albigeois est créée la même année suivie par le Réalmont XIII en 1935 et le Castres XIII en 1938. Après l’interdiction du sport professionnel par le régime de Vichy, le « jeu à XIII » renaît dans l’immédiat après-guerre avec l’ajout des clubs de Cagnac, Lavaur, Rabastens Saint-Juéry et Valence d’Albigeois....

En savoir plus

 

Légende de la photo de l’affiche :
Passe du capitaine albigeois Bescos à son ailier Deffez lors de la finale du championnat de 1962 gagnée par le Racing club Albigeois. Miroir-Sprint, le Reflet du Sport, n° 183, 21 mai 1962.

Amis internautes, le site des Archives départementales du Tarn évolue légèrement pour essayer de répondre avec plus de réactivité à vos attentes. Vous trouverez sur la page d’accueil...En savoir plus 

Si vous souhaitez en savoir plus sur chacune des actualités, cliquez sur les images. Pour mettre en pause le défilement des actualités, positionner la souris sur le carrousel.

» Amazing Carousel, powered by http://amazingcarousel.com

                                                     Mise à jour le 5 avril 2017

 Mentions légales Plan du site Contact