Ouvrage - Perspectives. Regards sur l’architecture dans le Tarn au XXe siècle

Les Archives départementales du Tarn sont heureuses d’annoncer la parution de cet ouvrage, publié conjointement par les Archives départementales du Tarn et le CAUE, qui rassemble une somme de connaissances sur l’architecture dans le Tarn au XXe siècle.

Il est largement illustré de photographies actuelles et anciennes et de documents d’archives très variés et souvent inédits. Publié sous la direction de Jean le Pottier, directeur des Archives départementales, il réunit une dizaine d’auteurs venus d’horizons différents ; archivistes, architectes et historiens de l’architecture.


Deux grandes périodes chronologiques structurent le livre : des années 1900 à la Seconde Guerre mondiale, puis la période d’intense modernisation des années 1945-1980. Il présente le contexte du mouvement architectural et urbanistique et un panorama de la construction, des bâtiments les plus « ordinaires » aux chefs-d’œuvre architecturaux les plus aboutis : logements collectifs et individuels, équipements publics et privés, administratifs, éducatifs, hospitaliers, religieux, sportifs, industriels ou commerciaux.

En vente en librairie aux Éditions Un Autre Reg’Art au prix de 25 euros.

[Actu Covid-19] Réouverture de la salle de lecture

L’équipe des Archives départementales du Tarn est heureuse de vous annoncer la réouverture de la salle de lecture à partir du lundi 25 mai. Après ces longues semaines de confinement, la salle de lecture des Archives départementales du Tarn rouvre ses portes avec un fonctionnement différent et provisoire.

Le port du masque est obligatoire et les lecteurs seront invités à se laver les mains avant d’entrer en salle.

Nouveaux horaires d’ouverture : Lundi : 13h30-17h ; Mardi-vendredi : 9h-12h et 14h-17h

Nombre maximum de lecteur par demi-journée : 6
Nombre de documents consultables par demi-journée : 10

Attention : il ne sera pas possible de demander des photocopies ou d’utiliser le statif de reproduction et les usuels ne seront pas accessibles.

Les séances de travail se comptent en demi-journées. Chaque lecteur doit s’inscrire par téléphone au 05-63-36-21-00. Les inscriptions sont prises, au plus tard, la veille avant midi pour les séances du matin et la veille avant 16h pour les séances de l’après-midi. Le lecteur est  invité à commander le maximum des documents auxquels il a droit (il sera également possible de commander en salle). Il est possible de réserver deux séances de travail lors d’un même appel.

La salle de lecture sera ouverte tout l'été : nous avons décidé d'annuler la semaine de fermeture annuelle qui a lieu en général la troisième semaine de juin.

 

 

[Site internet] Nouveaux documents numérisés

Listes nominatives : de nouvelles listes de recensement de la population (an II-1921) sont disponibles pour 23 communes (Montans, Saint-Jean-de-Marcel, Saint-Jean-de-Vals, Saint-Julien-du-Puy, Saint-Julien-Gaulène, Saint-Lieux-Lafenasse, Saint-Lieux-lès-Lavaur, Saint-Michel-de-Vax, Saint-Pierre-de-Trivisy, Saint-Salvy-de-Carcavès, Sémalens, Senaux, Senouillac,, Tauriac, Terssac, Teyssode, Tréban, Trébas, Trévien, Vabre, Valence-d’Albigeois, Viterbe, Viviers-lès-Montagnes).

Reproductions numériques : une nouvelle version de l'inventaire des reproductions numériques intégrales de documents conservés aux Archives départementales du Tarn vient d’être publiée dans le moteur de recherche Bach.Vous y trouverez de nouveaux documents numérisés : 7 registres de notaires (6 E 13/136, 6 E 13/312, 6 E 13/425-426, 6 E 13/432-433, 6 E 22/189), de nouveaux documents figurés cotés 1 Fi, des archives privées (1 J 1553/1, 1 J 1555/1, 52 J 15, 63 J 1995), des archives modernes (2 O 281/2, 2 U 4232), des archives contemporaines (495 W 64-65) et des ouvrages de bibliothèque (BIB C 400, BIB MS 651, BIB MS 36 25).

Rappel des conditions d'utilisation : la réutilisation des images mises en ligne est autorisée à condition de citer la source des données sous la forme « Département du Tarn, Archives départementales, cote du document ».

Toute réutilisation publique ou commerciale nécessite de prendre contact avec les Archives départementales du Tarn qui vérifiera s'il est possible de souscrire un contrat de licence. En effet, les documents contenant des informations publiques comportant des données à caractère personnel, les documents sur lesquels s'exerce un droit de propriété intellectuelle, ou encore les documents entrés par don ou par dépôt ne sont pas toujours librement réutilisables.

Toute contravention à ces dispositions est passible de sanctions (art. L.326-1 du Code des relations entre le public et l'administration).

Voir les inventaires publiés dans Bach

 

                                                     Mise à jour le 3 août 2020

 Mentions légales Plan du site Contact