[Actu Covid-19] Réouverture de la salle de lecture

L’équipe des Archives départementales du Tarn est heureuse de vous annoncer la réouverture de la salle de lecture à partir du lundi 25 mai. Après ces longues semaines de confinement, la salle de lecture des Archives départementales du Tarn rouvre ses portes avec un fonctionnement différent et provisoire.

Le port du masque est obligatoire et les lecteurs seront invités à se laver les mains avant d’entrer en salle.

Nouveaux horaires d’ouverture : Lundi : 13h30-17h ; Mardi-vendredi : 9h-12h et 14h-17h

Nombre maximum de lecteur par demi-journée : 6
Nombre de documents consultables par demi-journée : 10

Attention : il ne sera pas possible de demander des photocopies ou d’utiliser le statif de reproduction et les usuels ne seront pas accessibles.

Les séances de travail se comptent en demi-journées. Chaque lecteur doit s’inscrire par téléphone au 05-63-36-21-00. Les inscriptions sont prises, au plus tard, la veille avant midi pour les séances du matin et la veille avant 16h pour les séances de l’après-midi. Le lecteur est  invité à commander le maximum des documents auxquels il a droit (il sera également possible de commander en salle). Il est possible de réserver deux séances de travail lors d’un même appel.

[Site internet] Listes nominatives de la population du début du 19e siècle à 1921 : 95 communes du Tarn en ligne

Le Tarn est de ces départements dont les listes nominatives réalisées à l’occasion des dénombrements quinquennaux de la population antérieurs aux années 1920 ne sont conservées que dans les archives communales, la collection de la préfecture ayant disparu. Les Archives départementales n’avaient donc pu jusqu’à présent mettre en ligne sur leur site Internet que les listes de 1926, 1931 et 1936.

Grâce à un long travail de préparation et à la mobilisation de son équipe et de ses partenaires, les Archives départementales peuvent offrir aujourd’hui aux chercheurs les listes de 95 communes, principalement de 1831 à 1921 inclus. C’est une source essentielle de la sociologie, de la démographie et de la généalogie du tiers des communes du département qui est ainsi livrée à la recherche et à la curiosité des internautes.

En plein confinement de la population, qui fait exploser la fréquentation de son site Internet, c’est une grande satisfaction et une grande fierté pour le département du Tarn de pouvoir contribuer par la mise à disposition de ces documents à la connaissance de l’histoire des communes, des familles et des destinées de tous ceux qui ont fait le Tarn depuis le début du 19e siècle. De Cordes à Ambialet, de Rabastens à Labastide-Rouairoux, de Giroussens ou de Cabanès à Curvalle ou Faussergues… c’est 30 000 pages et presque le tiers des communes qui deviennent disponibles. La suite, qui était en train d’être collectée, collationnée par les soins des Archives et numérisée par la société Arkhênum lorsque la pandémie s’est abattue sur la France, suivra en plusieurs phases d’ici la fin de l’année.

C’est le lieu de rappeler que les archives sont les outils de toute étude scientifique du passé, la garantie des droits de chacun, le matériau de base de tout ancrage dans le temps et l’espace, en un mot un des ciments de la société et des cultures : tout le monde – personnes, familles, organismes privés comme publics – doit se sentir responsable de leur conservation puis de leur transmission. La crise actuelle nous en fait un impérieux devoir.

Si lors de vos consultations, vous constatez des liens qui ne fonctionnent pas ou une mauvaise indexation, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans le forum dédié au moteur de recherche Bach afin que nous puissions corriger rapidement tout ce qui peut l’être : https://forum-archives.tarn.fr/


Mise à jour le 20 mai 2020

 Mentions légales Plan du site Contact