Exposition

« Quand le 18 n’existait pas. Les combattants du feu du Moyen Âge à 1932 ». Exposition visible du 26 juin au 31 août 2018.

Entrée libre et gratuite.


À travers panneaux, objets et documents, cette exposition retrace l’histoire de la lutte contre l’incendie dans le Tarn, du manque total de moyen de l’époque médiévale au corps de pompiers constitués depuis le XIXe siècle.
Cette manifestation est aussi l’occasion de rendre hommage au SDIS et aux sapeurs-pompiers d’aujourd’hui dont les compétences se sont considérablement étendues.

 

 

Avis aux lecteurs

Exceptionnellement, la salle de lecture des Archives départementales sera fermée du vendredi 10 au mercredi 22 août inclus. Nous prions nos lecteurs de bien vouloir nous excuser de la perturbation que nous provoquons dans leurs projets et leurs travaux. Nous restons à leur disposition par courrier, message électronique ou téléphone.

Pendant cette période, le triptyque monumental (8 m par 4) du peintre bordelais William Laparra (1873-1920), Les étapes de Jacques Bonhomme, offert par l’artiste à la Verrerie ouvrière d’Albi en 1905 et jusqu’à présent conservé dans l’ancien bâtiment administratif de la VOA transformé aujourd’hui en Maison départementale des sports, sera installé dans la salle de lecture. Restaurée et maintenue sur le site historique de la coopérative ouvrière à laquelle son auteur avait souhaité la donner, cette peinture militante, très significative du bouillonnement intellectuel, artistique et social du début du 20e siècle, retrouvera tout le lustre et la visibilité que mérite cette œuvre classée au titre des monuments historiques.  

Outre la nécessité morale et historique de laisser ce témoignage au sein de l’enclos de la VOA, son sujet même milite pour son installation dans la salle de lecture d’un service d’archives : il embrasse, dans une vision très 19e siècle de la philosophie de l’histoire, l’évolution de l’humanité, et principalement du peuple, au passé, au présent et dans l’avenir. Symbolise ces étapes de l’émancipation de l’homme et du travailleur – « par la violence », « par la pensée » et « par l’amour » – la figure de Jacques Bonhomme, présentée tour à tour dans la vieillesse, la jeunesse et l’âge adulte.

                                                     Mise à jour le 16 juillet 2018

 Mentions légales Plan du site Contact