Carte postale du fonds d'Adeline Baduel (4 NUM 11/76).

 

Le personnel des Archives départementales du Tarn vous souhaite une bonne année 2016 !

 

 

 

 

 

 

 

 

La dernière publication des Archives départementales du Tarn est disponible à la vente :

À travers les lignes : 14-18, la Grande Collecte dans le Tarn

 

Découvrez ou retrouvez les traces et témoignages des poilus collectés par les Archives départementales du Tarn  lors de l’opération de la Grande Collecte lancée en 2013 en France et en Europe, dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Les écrits, objets et souvenirs de guerre des poilus, pieusement conservés par leurs descendants ou bien dénichés par hasard dans un grenier, témoignent des différents aspects de ce conflit et apportent une dimension émouvante. À travers leurs lignes, les combattants nous disent leur vérité de témoins qui ont vu, agi, ressenti et souffert... la vérité de ceux qui y étaient.

92 p.

Prix de vente : 10 euros

 

À partir du 4 janvier 2016, une nouvelle exposition à découvrir aux Archives départementales du Tarn

 

Perspectives : des architectes à l’œuvre dans le Tarn | 1900-1980

 

La compréhension de notre société ne peut se concevoir sans l’étude historique des processus complexes qui façonnent notre espace bâti. C’est pourquoi les Archives départementales mènent depuis plusieurs années une politique de collecte active des fonds d’archives de cabinets d’architectes et souhaitent les révéler au public…

Sont évoqués les Tarnais, Léon Daures et Édouard Veyret-Daures, Henri et Jacques Avizou, Georges Benne, Alexandre Irissou, Henri Brunerie..., mais aussi les grands noms de l’architecture française qui ont œuvré dans notre département : Auguste Perret dont on découvrira les grands projets dans le Carmausin et la maquette de l’église de Saint-Benoît, Joseph Belmont (et Jean Prouvé) à Aussillon ou Gérard Sacquin au Breuil, les villas contemporaines de Pierre Debeaux et de Claude Parent, les travaux de Roger Taillibert à Castres, et la redécouverte de l’œuvre de Philippe Dubois, venu à Albi collaborer avec Henri Avizou et apporter un vent de modernité...

C’est un parcours éclectique qui est proposé sur l’architecture contemporaine. À travers plans, dessins, photographies, maquettes et création sonore, le visiteur est invité à porter un regard renouvelé sur des œuvres devenues souvent invisibles et parfois mal aimées par la force de l’habitude et le manque d’entretien, à lever les yeux, à saisir des perspectives.

 

 

 

 

Les conseillers généraux du Tarn (1790-2015) :  appel aux internautes pour enrichir les biographies des conseillers généraux.
L’on trouvera
 ici une nomenclature de tous les administrateurs du département depuis la Révolution.

Ce travail est en chantier et toutes corrections et adjonctions seraient les bienvenues : éléments biographiques, photos et documents, bibliographie, archives privées… Prière de transmettre vos informations à : archives.tarn@tarn.fr

 

 

 Mentions légales Plan du site Contact