archives

Conférences

Vous êtes ici : Activités culturelles et pédagogiques / Action culturelle / Conférences

Les Archives départementales disposent d'un auditorium de 109 places mis à disposition des associations partenaires pour des manifestations à but culturel. Renseignements à prendre auprès du Cabinet du président du Département du Tarn au 05 63 45 66 36.

Les vendredis de l'histoire

Programmation 2019-2020 en cours d'élaboration. 

Conférences de l'association Albi Patrimoine

Elles ont lieu dans l’auditorium des Archives départementales du Tarn à partir de 18h.

 

 

Conférences de la Société des Sciences Arts et Belles Lettres du Tarn

Séances publiques aux Archives départementales du Tarn à partir de 17 heures.

Mercredi 11 septembre 2019

« Imbert de Salles dernier défenseur de Montségur » par Bernard MAHOUX


Imbert de Salles est le fils du seigneur de Salles sur Cérou, près de Cordes sur Ciel. Cadet sans fortune, contraint au métier des armes, il participera peut-être au retour du dernier Trencavel en 1240 avant d’aller se faire oublier dans les Corbières. Là il deviendra un familier de l’Église cathare et se mettra à son service comme escorteur de Parfaits. Basé ensuite à Montségur, il participera au massacre des inquisiteurs à Avignonet en 1242 et défendra jusqu’à la fin la forteresse cathare contre l’armée royale. Fait prisonnier il sera interrogé par l’Inquisition. Son récit est la principale source d’information sur les évènements d’Avignonet et sur le siège de Montségur. Il avait à Montségur comme compagne une fille du seigneur de Lavelanet.

Mercredi 13 novembre 2019

« Les conseillers d’arrondissement du Tarn (1800-1940) » par Jean LE POTTIER

Comme le conseil général avait été placé par Bonaparte auprès du préfet, le conseil d’arrondissement a, depuis le Consulat, joué à peu près le même rôle auprès du sous-préfet. Son rôle politique et administratif a été tellement modeste qu’il n’a pas été rétabli après la Seconde Guerre mondiale et qu’il est totalement oublié aujourd’hui. Nommés jusqu’en 1833, puis élus depuis, au suffrage censitaire puis, depuis 1848, au suffrage universel masculin, les conseillers d’arrondissement sont des intermédiaires entre les maires et les « grands élus » (conseillers généraux, députés et sénateurs). Il est donc intéressant de les étudier si l’on veut mieux comprendre, au niveau le plus fin, l’histoire de la sociologie et de la géographie électorales du département.

Mercredi 11 décembre 2019

« Les religieux et les couvents d’Albi » par Guillaume GRAS


Depuis Rabelais ironisant sur la vie des religieux jusqu'aux publicités vantant les mérites d'un fromage avec un bon moine bedonnant, nombre d'idées reçues circulent sur les ordres religieux. En étudiant religieux et couvents d'Albi à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), cette communication essaiera de faire comprendre combien les religieux ont été des acteurs incontournables de la vie culturelle, économique et sociale de la cité albigeoise et de ses environs. 

 

 

 

 

Mise à jour le 3 juillet 2019

 Mentions légales Plan du site Contact