archives

Conférences

Vous êtes ici : Activités culturelles et pédagogiques / Action culturelle / Conférences

Les Archives départementales disposent d'un auditorium de 109 places mis à disposition des associations partenaires pour des manifestations à but culturel. Renseignements à prendre auprès du Cabinet du président du Département du Tarn au 05 63 45 66 36.

Les vendredis de l'histoire

 

 Pour nourrir à la fois le corps et l’esprit, les Archives départementales vous proposent une série de conférences suivies d’un cocktail dînatoire


Premier rendez-vous, le 23 novembre 2018 (réservation obligatoire avant le 16/11) à l'auditorium des Archives départementales du Tarn.

N'hésitez pas à venir et surtout à partager l'information autour de vous pour faire de ce nouveau rendez-vous un moment de convivialité !

 

 

Conférences de l'association Albi Patrimoine

Elles ont lieu dans l’auditorium des Archives départementales du Tarn à partir de 18h.

Le lundi 3 décembre 2018

« Le rire au Moyen-âge » par Yves Royer, agrégé de l’Université.


Rire ? Au Moyen-Age ? Mais oui ! On riait dans ces temps lointains, lors des carnavals, des fêtes des fous, des mariages, en lisant des fabliaux, en se moquant des puissants, des moines, des maris trompés, des mégères…

Conférences de la Société des Sciences Arts et Belles Lettres du Tarn

Séances publiques aux Archives départementales du Tarn à partir de 17 heures.

Mercredi 14 novembre  2018

« Les orgues de Lavaur » par Benoît TISSERAND


Nichée au coeur du Pays de Cocagne, entre Toulouse et Albi, la cathédrale de Lavaur possède un orgue monumental, dont le buffet polychrome est le seul vestige qui reste de l’instrument commandé par l’évêque Simon de Beausoleil peu après sa nomination en 1514. Témoin exceptionnel du retour à l’antique de la Première Renaissance, le buffet est somptueusement décoré ; des pilastres à candélabres ornés de grotesques supportent un étonnant bestiaire qui couronne l’orgue où se côtoient animaux exotiques, basilics, monstres, plantes magiques, hommes affrontés et putti : ces figures emblématiques formeraient-elles de grands rébus ? Plus mystérieuses encore, dans de grands médaillons, des figures en ronde-bosse ornent le registre inférieur de l’orgue. Vêtus à l’antique, les personnages semblent dialoguer entre eux et évoluent sur une scène où la musique occupe un rôle majeur ; un spectacle digne des grandes tragédies antiques se jouerait-il sur la tribune de l’orgue de la cathédrale de Lavaur ?

 

Mercredi 12 décembre 2018

« Les religieux et les couvents d’Albi » par Guillaume GRAS


Depuis Rabelais ironisant sur la vie des religieux jusqu'aux publicités vantant les mérites d'un fromage avec un bon moine bedonnant, nombre d'idées reçues circulent sur les ordres religieux. En étudiant religieux et couvents d'Albi à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), cette communication essaiera de faire comprendre combien les religieux ont été des acteurs incontournables de la vie culturelle, économique et sociale de la cité albigeoise et de ses environs.

 

 

Mise à jour le 9 novembre 2018

 Mentions légales Plan du site Contact