archives

Mallette pédagogique

Vous êtes ici : Activités culturelles et pédagogiques / Service éducatif / Ressources pédagogiques / Mallette pédagogique

"Pour écrire un mot d'histoire"

 

A destination des enseignants qui utiliseront tout ou partie des suppports proposés, la mallette pédagogique fait le lien entre écriture et histoire.

S'appuyant sur le fonds local, chaque document d'archives est légendé, situé dans son environnement immédiat et/ou dans un contexte plus général. Chaque acte fait l'objet d'une description, d'une analyse de l'écriture, d'observations paléographiques.

 

Les dix textes choisis traversent dix siècles d'histoire (962 à 1876). Ils sont une représentation de la lente évolution de l'écriture, mais aussi un témoignage d'un passé régional particulier. Les textes abordent des thèmes variés pouvant servir d'appui à un enseignement plus général de l'histoire de France.

A côté de ces documents de base, des fiches ayant trait au domaine de l'écrit offrent des informations générales complétant ou précisant les analyses des fac-similés.

Conditions de prêt

Le prêt, prévu pour une durée de un mois, est gratuit.

Pour emprunter une mallette, l'établissement doit formuler une demande écrite auprès du service des Archives départementales, lieu de retrait et de retour de la mallette.

A chaque emprunt, une prise en charge est signée par les Archives départementales et le représentant de l'établissement emprunteur, dans laquelle sont spécifiés le nom des utilisateurs, les dates de prêt, la liste des documents et objets et leur état au moment du départ.

 

Mise à jour le 18 mai 2017

 Mentions légales Plan du site Contact