Du 7 au 11 juin, se déroule la semaine internationale des Archives, avec, le 9 juin, la Journée internationale des archives. Dans le monde entier, les archivistes sont invités à faire connaître leurs métiers, leurs fonds, leurs actions de valorisation. En France, événements sur site et en ligne sont proposés.
→ Quelles sont les missions et activités d'un service d'archives ?
Toutes ces manifestations sont proposées dans le cadre des rdv culturels départementaux 2024 "Mouvements : quand sport et culture font équipe".
Les Archives départementales du Tarn mettent à l’honneur la pratique et le geste sportif à travers une sélection de photos issues du fonds Marjo, du studio de Marcel et Josette Acknin, correspondants du journal « La Dépêche ». C’est leur opérateur, Alain Noël, qui, entre 1958 et 1979, couvre manifestations et événements et ramène une moisson de clichés illustrant les articles du quotidien régional.
Ici, pas de photo d’art, on fait du photojournalisme. On capture l’événement, on le documente. On mitraille pour ne rien rater et la magie opère. Arrêt sur image : le geste suspendu ou l’instant saisi. L’instant où le sauteur franchit la barre, où les nageuses s’élancent, où le pongiste smashe, où le basketteur marque.
Ici, pas de retouches, on a laissé aux clichés un côté brut. Notre point de départ, des négatifs malmenés par les machines et par les hommes pour illustrer l’information. Des documents fragiles, marqués, rayés, qui auraient pu ne jamais arriver jusqu’à nous mais qui ont résisté, passant de mains en mains jusqu’à leur entrée aux Archives en juin 2016.
Les documents qui composent le fonds font maintenant l’objet d’une conservation spécifique : température basse, hygrométrie régulée, conditionnement neutre, et numérisation en cours. Sauvés de l’oubli, témoins d’une époque et d’un territoire, ils enrichissent nos collections.
L'exposition a reçu le label « Olympiade Culturelle » de la part de Paris 2024.
→ Exposition visible du 03 juin 2024 au 30 août 2024.
Le Breakdance est l’une des nouvelles disciplines attendues aux Jeux Olympiques de Paris 2024
18h : Initiation découverte danse Hip Hop animé par le centre artistique AJDR Factory
18h-20h : Les visiteurs auront l'occasion de profiter d'une visite libre de l'exposition « Sportifs en mouvement : le geste suspendu » réalisée par les Archives départementales. Le catalogue de cette exposition sera distribué gratuitement lors de cette soirée
19h : Apéritif concert avec le groupe de jazz TrioMinots (vente de boissons et présence d'un foodtruck)
20h15 : Battle de danse Breakdance avec 3 catégories : moins de 8 ans, 8-14 ans, et + de 14 ans
22h00 : Vernissage de l'exposition avec une création originale (Breakdance 30 mn) à partir des photographies de l’exposition (mouvement sportifs) qui seront projetées à la tombée de la nuit sur le mur des Archives. Les danseurs reprendront les gestes présents sur les photographies.
22h30 : Bord de scène avec la compagnie de danse Recto Verso
→ À découvrir : AJDR FACTORY, Cie Recto Verso
Venez créer du lien entre la culture et le sport !
À la manière d’une création radiophonique en direct, Les Lectures Électriques sont une traversée d’extraits de textes agencés et lus à haute voix par Laurie BELLANCA accompagnés des créations sonores de Benjamin CHAVAL. Dérivant de livres en livres – appelant sa mémoire de lecteur comme sa capacité d’imagination – le spectateur découvre l’exposition "Sportifs en mouvement : le geste suspendu" par la littérature qu’elle suscite et convoque.
Trois horaires proposés : 14h30, 15h30, 16h30.
Le 08 juin 2024