SSABLT : « De l’engagement politique à la fondation de l’Église réformée d’Albi, Claude Émile Jolibois »

  • Tarif : gratuit

Par Bernard TOURNIER.

Si le nom de Claude Émile Jolibois (1813-1894) est familier aux érudits tarnais en tant qu’archiviste et fondateur de la Société des sciences, arts et belles-lettres et de la Revue du Tarn, son engagement religieux à la suite de sa conversion au protestantisme est beaucoup moins connu. Il est représentatif d’un mouvement qui a conduit certains militants républicains à la religion réformée, par réaction anticléricale. Il eut une triple postérité : intellectuelle, spirituelle et familiale.

Conférence organisée par l'association SSABLT et proposée aux Archives départementales du Tarn.

Informations pratiques

Le 09 février 2022

Horaires :

Horaires : 16h30-18h30

→ Compte-tenu des obligations sanitaires à respecter, merci de vouloir vous présenter vers 16h15 devant l’entrée des Archives départementales.

  • Tél. : 05 63 56 84 14

Les mesures sanitaires suivantes seront appliquées afin de pouvoir assister à la conférence.

L’un des 3 documents suivants devra être présenté : 

  • soit le passe sanitaire  au format numérique, « Mon carnet » de l'application TousAntiCovid, intégrant le QR Code certifiant sa validité ;
  • soit le passe sanitaire sous forme d’un document papier ou PDF, avec le QR Code certifiant sa validité ;
  • soit le résultat d’un test virologique négatif (test négatif RT-PCR ou test antigénique supervisé par un professionnel de santé), réalisé moins de 72 heures avant le contrôle du passe sanitaire.

Le port du masque sera obligatoire lors de l’entrée dans le local des Archives départementales et pendant toute la durée de la conférence.

Archives départementales du Tarn

1 avenue de la verrerie

81000 Albi