Please select a page template in page properties.

L'instant Archives #21 - Novembre 2024

Publié il y a 1 mois

Le saviez-vous ?

Le Comité des usagers s'est réuni le 10 octobre. Vous souhaitez savoir ce qui a été discuté ? C'est par ICI

Vous aimeriez rejoindre le Comité et assister aux prochaines réunions ? C'est possible ! N'hésitez pas à nous le faire savoir par email : archives.action-culturelle@tarn.fr

Exposition « Jean Jaurès : reflets d'une vie à travers les Archives »

Du 4 au 29 novembre 2024

Mise en lumière de documents d’archives
 
Dans le cadre du centenaire de sa panthéonisation, cette exposition met en lumière la vie et l'héritage de Jean Jaurès à travers une collection exceptionnelle de documents d'archives.
 
De son acte de naissance à ses discours les plus emblématiques, chaque pièce raconte l'histoire d'un homme qui a marqué son époque.

En parcourant les autres documents exposés, des articles de presse à ses écrits philosophiques, les visiteurs auront l'occasion de découvrir l'univers intellectuel et politique de Jaurès, un homme dont l'héritage continue d'inspirer et de guider les générations futures. Cette exposition célèbre non seulement un personnage historique, mais aussi les idéaux de liberté, d'égalité et de justice auxquels il consacra sa vie.

Vendredis de l’Histoire : « Référence ou modèle ? La figure de Jean Jaurès dans l'imaginaire politique de Joseph Paul-Boncour, député socialiste du Tarn (1924-1931) ? »

Vendredi 8 novembre, 18h

→ Par Matthieu BOISDRON

Si Joseph Paul-Boncour, au commencement de sa carrière politique, ne fréquente que ponctuellement Jaurès et entretient d'ailleurs avec lui autant de désaccords que de convergences, il assure néanmoins en 1919 - après avoir rejoint le parti socialiste (SFIO) en 1916 - la défense de la partie civile dans le procès de son assassin, Raoul Villain. Paul-Boncour cultive résolument l'héritage et succède même à Jaurès au siège de député du Tarn, en 1924.

Mais dans le contexte de la puissante querelle des tendances qui agite la SFIO tout au long de l'entre-deux-guerres, la figure de Jaurès est surtout mobilisée à dessein par Paul-Boncour et ses partisans au bénéfice de la promotion d'une certaine conception, réformiste et patriotique, du socialisme."

→ S'inscrire ICI. La conférence sera suivie d'un cocktail gratuit dans le hall des Archives départementales.

Recevoir notre lettre d'information mensuelle

Si vous souhaitez vous abonner à notre liste de diffusion, merci de nous envoyer un mail à archives.action-culturelleping@tarnpong.fr

Atelier avec les conseillers numériques

Mardi 5 novembre, 14h

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la sécurité sur internet ? Comment créer des mots de passe sécurisés, comment se protéger des arnaques en ligne, que faire lorsqu’on a été piraté ?

Rendez-vous avec notre conseillère numérique le mardi 5 novembre à 14h dans l’auditorium des Archives départementales.

→ S'inscrire ICI

Café éphémère

Mardi 14 novembre 2024, 9h

Thème : les archives notariales par Catherine BARTHE et Christophe FOURNIER

Le temps d’un café, une fois par mois, venez échanger librement avec les archivistes.

Bonne humeur, découverte, partage … à l’heure du café et des croissants !

Vendredis de l’Histoire : « Échanges et transferts culturels dans l'Orient des croisades »

Vendredi 29 novembre, 18h

→ Par Florian BESSON

→ Attention, cette conférence se déroulera à l'INU Champollion, dans l'amphithéâtre Michel Cohou.

Lorsqu'on pense aux croisades, on pense davantage aux batailles successives, aux grands massacres qui suivent les prises des villes, qu'aux échanges culturels. On réduit donc souvent les croisades et leurs conséquences à un choc entre « les mondes », voire à une étape du « choc des civilisations ». Mais comment imaginer que les Latins aient pu vivre près de deux siècles en Orient sans rien en ramener, ou sans influencer les sociétés locales ? De fait, depuis une vingtaine d’années, les recherches récentes soulignent l’importance des rencontres, des échanges, des contacts. D’Orient, les Latins ramènent des idées, des mots, des textes, des objets.

De nouvelles connaissances, notamment dans les domaines scientifiques, architecturaux ou médicaux, qui vont à leur tour, une fois transplantée en Occident, essaimer, vivre leur vie, influencer les cultures et les pratiques locales. Cette conférence explorera ces transferts culturels, en s’intéressant aux acteurs impliqués dans ces échanges, à leurs enjeux, ainsi qu’à leurs limites.

→ S'inscrire ICI. La conférence sera suivie d'un cocktail gratuit dans le hall de l’INU Champollion

Informations pratiques

Date de publication : Le 24 septembre 2024