Vous souhaitez être associé à la vie du service ? Rejoignez alors le comité des usagers mis en place par les Archives départementales du Tarn.
→ C’est quoi ?
Il s’agit d’une instance de dialogue et de concertation avec des usagers ou chacun pourra donner son avis, prendre la parole collectivement, être entendu et écouté et avoir une possibilité d’influer sur les décisions opérationnelles, les futurs projets.
→ Qui ?
Tous ceux qui le souhaitent !
Les Archives départementales du Tarn ont mis en place une nouvelle organisation en 2023, accompagnée d'un organigramme et d'un plan stratégique (2023-2028). Dans le but de rendre l'action des Archives plus transparente à l'extérieur du service, d'aller à la rencontre du public et de créer un lien autour des Archives, la décision a été prise de mettre en place des rendez-vous pour permettre aux usagers et aux agents des Archives d'échanger sur la vie du service, les projets en cours, etc.
En complément des cafés éphémères mensuels, qui offrent une occasion d'échanger sur un thème autour d'un café avec les usagers, la création d'un "Comité des Usagers" a été décidée. Cette instance de dialogue et de concertation permet aux usagers de donner leur avis, de s'exprimer collectivement, d'être entendus et écoutés, et d'avoir une influence sur les décisions opérationnelles et les projets futurs.
À cet effet, un appel à participation a été lancé en septembre 2023.
La première séance du comité qui s'est tenue le 23 janvier 2024 a abordé les points suivants :
Vous pouvez télécharger le compte rendu en suivant ce LIEN.
Cette première séance a permis de présenter l’organisation, la politique et la feuille de route des Archives pour les 4 années à venir.
La deuxième séance du comité qui s'est tenue le 21 mars 2024 a abordé les points suivants :
Vous pouvez télécharger le compte rendu en suivant ce LIEN.
Cette deuxième séance a permis de nombreux échanges et la mise en place de groupes de travail dédiés à l'amélioration du fonctionnement de la salle de lecture.
Réunion du 16 avril 2024 - Le sujet étant très vaste. Il a été choisi, pour cette réunion, de suivre le cheminement d’un nouveau lecteur depuis l’accueil jusqu’à la salle de lecture et de lister les différents points pouvant poser problème. Télécharger le compte-rendu ICI
Réunion du 4 juin 2024 - Pour qui ? Pour quoi ? Qui sont nos lecteurs ? Télécharger le compte-rendu ICI
Réunion du 8 octobre 2024 - Télécharger le compte-rendu ICI
La 3ème séance du comité qui s'est tenue le 27 juin 2024 a abordé les points suivants :
Vous pouvez télécharger le compte rendu en suivant ce LIEN.
→ Mardi 12 novembre 2024, 14h30-16h : prochaine réunion groupe usuels. Thème : Choix des usuels. Essai d’application des critères de choix, comment abonder l’offre en salle à partir de nos collections.
→ Mardi 3 décembre 2024, 14h30-16h : prochaine réunion groupe salle de lecture. Thème : Comment informer des consignes à respecter en salle de lecture ? Rédaction de supports informatifs.
→ En décembre 2024, un nouvel appel à participation sera diffusé, invitant les personnes intéressées à rejoindre le comité des usagers. La prochaine réunion du comité des usagers est prévue le mardi 28 janvier 2025 de 9h30 à 11h30.