Inscription et fonctionnement

Les Archives départementales du Tarn mettent à votre disposition une salle de consultation qui peut accueillir 43 personnes :

  • 34 places pour les documents originaux 
  • 7 places pour la consultation du site internet des Archives départementales du Tarn 
  • 1 place dans une logette pour la consultation des documents sonores 
  • 1 place à l'accueil pour la consultation des microfilms

Inscription à l'accueil

  • L'agent d'accueil assure votre inscription et vous explique le règlement de la salle de lecture, pdf (304ko) que vous vous engagerez à respecter.
  • L'inscription est gratuite et ouverte à tous. Elle se fait sur présentation d'une pièce officielle d'identité munie d'une photographie.
  • Une carte personnelle de lecteur vous est alors remise à présenter à l'accueil à chaque visite.
  • L'inscription est à renouveler au début de chaque année civile.

Vestiaire et consigne

  • Avant d'entrer en salle de lecture vous devez déposer vos effets personnels (vêtements d'extérieur, sacs, sacoches) au vestiaire gratuit et obligatoire dont vous conservez la clé durant votre présence aux Archives.
  • Vous ne pouvez entrer en salle de lecture qu'avec le matériel nécessaire à la prise de note (crayon à papier obligatoire, feuilles volantes, ordinateurs portables et appareils photographiques).

Réserver des documents

Effectuer une pré-demande

  • Vous pouvez demander la réservation d'1 document à l’avance pour le lendemain ou pour une date ultérieure, par téléphone au 05 63 36 21 00 ou au moyen des bulletins de prédemande disponibles en salle de lecture.
  • Les pré-demandes doivent être effectuées :
    • avant 11h30 le matin pour une communication dans l'après-midi
    • avant 16h pour une communication le lendemain matin

Mettre en réserve des documents

  • Vous pouvez mettre en réserve les documents dont la consultation n’a pas été achevée pour une durée maximale de 7 jours ouvrables, dans la limite de trois documents, au moyen des bulletins de mise en réserve disponibles en salle de lecture.
  • A l'issue des 7 jours, sans nouvelles de votre part, la mise en réserve est annulée et les documents réintégrés.

Demander et consulter des documents en salle

  • Le président de salle vous oriente dans vos recherches
  • Vous pouvez demander jusqu’à 10 documents par demi-journée par lots de 3 documents maximum
  • Les demandes s'effectuent sur 2 ordinateurs en libre service
  • Les magasiniers vont chercher les documents demandés à heures fixes : 9h30, 10h15, 11h, 11h45 puis 14h, 14h45, 15h30, 16h15
  • Les instruments de recherche en accès libre en salle de lecture sont :
    • les inventaires des archives conservées dans le Tarn et dans les départements limitrophes
    • les usuels : dictionnaires, encyclopédies, ouvrages d'histoire locale et régionale 
    • les périodiques : Annuaire du Tarn, Almanach du Tarn libre, Bulletin de la SSABLT, Revue du Tarn, Revue du Rouergue, Annales du Midi, Revue du Cercle généalogique du Languedoc, etc.