Qu’il s’agisse de catastrophes naturelles (orages, inondations, contamination par des micro-organismes, rongeurs, etc.) ou de dommages causés par l’Homme (incendies, dégâts des eaux, vices de construction, etc.), vous pouvez être confrontés à la gestion d’un sinistre touchant vos documents.
N’hésitez pas à contacter dans les plus brefs délais, les Archives départementales du Tarn.
La section Tarn du Bouclier Bleu peut également être prévenue.
La prise en charge des documents ne peut s’effectuer qu’après le feu vert donné par les pompiers. Malheureusement, les dégâts causés par le feu sont irréversibles.
A ceux-ci, se rajoutent ceux causés par l’eau destinée à éteindre le feu.
Qu’elle soit due à une rupture de canalisation, d'origine naturelle ou suite à un incendie, l'inondation est bien souvent la cause de dégâts massifs :
Si les documents ont subi d'importants dégâts : les Archives départementales peuvent vous mettre en contact avec des prestataires spécialisés dans le sauvetage d'archives qui utilisent différentes techniques (congélation, lyophilisation, séchage sous vide, désinfection, nettoyage des moisissures, etc.