Que faire en cas de sinistre ?

Qu’il s’agisse de catastrophes naturelles (orages, inondations, contamination par des micro-organismes, rongeurs, etc.) ou de dommages causés par l’Homme (incendies, dégâts des eaux, vices de construction, etc.), vous pouvez être confrontés à la gestion d’un sinistre touchant vos documents.

N’hésitez pas à contacter dans les plus brefs délais, les Archives départementales du Tarn.

La section Tarn du Bouclier Bleu peut également être prévenue.

Quels dégâts ?

Incendie

La prise en charge des documents ne peut s’effectuer qu’après le feu vert donné par les pompiers. Malheureusement, les dégâts causés par le feu sont irréversibles.

A ceux-ci, se rajoutent ceux causés par l’eau destinée à éteindre le feu.

Eau

Qu’elle soit due à une rupture de canalisation, d'origine naturelle ou suite à un incendie,  l'inondation est bien souvent la cause de dégâts massifs :

  • Le papier mouillé est fragile, il se déchire facilement ; par la suite, il gonfle, se déforme et se solidifie après séchage
  • Le document est souvent couvert de boue
  • L’'encre pâlit et les pigments se décolorent
  • Les trombones et agrafes rouillent
  • L’humidité importante entraîne le développement de micro-organismes tels que les moisissures qui détruisent le papier

Comment agir ?

  • Sécurisation des lieux : couper l'électricité et le chauffage, mettre les personnes en sécurité, contacter les secours (le 18), pomper et sécher les lieux au maximum ; pour les documents : contacter les archivistes des Archives départementales au 05.63.36.21.00
  • Équipement nécessaire : gants, masque, bottes, combinaison, lampe torche.
  • Évaluation des dommages et du coût : mètres linéaires touchés, types de documents inondés, dossiers éliminables ou au contraire à sauver en priorité.
  • Réparations: Si les dégâts sont peu importants, l'intervention se fait en interne  : il faut identifier les documents et numéroter les boîtes, installer les documents dans un lieu de séchage, désolidariser les liasses, installer autour d'elles des ventilateurs et des déshumidificateurs.

Si les documents ont subi d'importants dégâts : les Archives départementales peuvent vous mettre en contact avec des prestataires spécialisés dans le sauvetage d'archives qui utilisent différentes techniques (congélation, lyophilisation, séchage sous vide, désinfection, nettoyage des moisissures, etc.