Please select a page template in page properties.

Vendredis de l'Histoire

Cycle de conférences mensuelles des Archives départementales qui donne la parole à des universitaires et des chercheurs en histoire, archéologie, sociologie, etc.

→ Horaires : 18h00

→ La conférence sera suivie d'un cocktail gratuit dans le hall des Archives départementales

Attention : inscription obligatoire en ligne

Conférences à venir

4 octobre 2024 : « Chanter le crime, canards sanglants et complaintes tragiques du Tarn et des environs »

→ Par J. F. "Maxou" HEINTZEN

Comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les crimes les plus sordides ? Diffusés par colportage, les canards sanglants proposent image, récit du drame et complainte criminelle écrite sur un air connu.  Après un âge d’or de 1870 à 1940, ils s’effacent derrière la radio et la télévision. Produite par des auteurs le plus souvent anonymes, interprétée à voix nue par les colporteurs, la complainte criminelle exprime l’horreur des faits-divers du temps pour mieux les mettre à distance.

À partir d'affaires régionales, J.F. "Maxou" Heintzen propose un retour sur un temps où l’information autour du fait divers se partageait et s’enrichissait au fil des interprétations jusqu’à devenir de véritables œuvres dramatisées. Cette conférence ne décrit pas les faits divers mais étudie cette médiatisation chantée. Dès l'entrée de la conférence seront exposés des canards criminels, pour vous mettre dans l'ambiance...

J. F. "Maxou" HEINTZEN est professeur agrégé de mathématiques retraité, titulaire du CA de professeur de musique (spécialité musique traditionnelle) et docteur en histoire de l’Université Blaise-Pascal (2007). Son domaine de recherches relève de l’histoire culturelle, focalisé sur les pratiques musicales des milieux populaires (XVIIe – XXe siècles) : les usages sociaux de la musique et de la danse, la lutherie populaire, l’édition et la diffusion chansonnière, les acteurs de la collecte ethnographique dans le Centre de la France.

Membre correspondant du CLAMOR (CNRS, UMS 3726), il est à l’origine de la base de données "Complaintes Criminelles En France (1870-1940)", en ligne ICI.

Il est l’auteur de l’ouvrage "Chanter le crime, Canards sanglants & Complaintes tragiques", paru en 2022 chez Bleu Autour.

→ Inscription obligatoire en ligne ICI

8 novembre 2024 : « Référence ou modèle ? La figure de Jean Jaurès dans l'imaginaire politique de Joseph Paul-Boncour, député socialiste du Tarn (1924-1931) ?  »

→ Par Matthieu BOISDRON

Si Joseph Paul-Boncour, au commencement de sa carrière politique, ne fréquente que ponctuellement Jaurès et entretient d'ailleurs avec lui autant de désaccords que de convergences, il assure néanmoins en 1919 - après avoir rejoint le parti socialiste (SFIO) en 1916 - la défense de la partie civile dans le procès de son assassin, Raoul Villain. Paul-Boncour cultive résolument l'héritage et succède même à Jaurès au siège de député du Tarn, en 1924. Mais dans le contexte de la puissante querelle des tendances qui agite la SFIO tout au long de l'entre-deux-guerres, la figure de Jaurès est surtout mobilisée à dessein par Paul-Boncour et ses partisans au bénéfice de la promotion d'une certaine conception, réformiste et patriotique, du socialisme."

Matthieu Boisdron est docteur en histoire de Sorbonne Université. Il a obtenu en 2021 le prix de thèse de l'Assemblée nationale pour sa biographie de Joseph Paul-Boncour, parue en 2023 aux presses de Sorbonne Université. Rédacteur en chef adjoint du Courrier d'Europe centrale, www.boisdron.fr

→ Inscription obligatoire en ligne ICI

6 décembre 2024 : « Combattre à Montségur. Etude archéologique du siège de 1243-1244 »

→ Par Laure BARTHET

Le pog ou pech de Montségur se situe en pays d’Olmes, territoire de moyenne montagne pyrénéenne à l’est de l’Ariège. Le site apparaît dans les textes au XIIIe siècle alors qu’il est réputé abriter une importante concentration de « bons hommes » et de « bonnes femmes » ainsi que plusieurs centaines de croyants des hérétiques, protégés par une garnison militaire. Le 1er mars 1244, après dix mois de siège, cette communauté se rend à l’armée commandée par le sénéchal de Carcassonne Hugues des Arcis. 

Montségur présente le double intérêt, quasi exceptionnel, de rassembler un fonds textuel riche et des données archéologiques relatives au combat, en contexte. Le siège de 1243-1244 peut donc faire l’objet d’une nouvelle approche reposant sur l’étude des témoins archéologiques directs des affrontements, en les croisant avec les sources textuelles. Il s’agit de proposer une reconstitution de l’environnement des combats, d’étudier les moyens mis en œuvre à l’entreprise militaire tant par les assiégés que par les assiégeants, les stratégies éprouvées, les questions balistiques et d’intendance. L’objectif est de proposer une nouvelle lecture du grand siège de 1243-1244. 

Dans le cadre de "Cathares. Toulouse dans la croisade". Focus sur la fabrique d'une exposition

1000 m², 2 sites, 300 objets, un catalogue de 464 pages, 3 ans de travail : comment s’échafaude une exposition d’archéologie et d’histoire dans un musée de France ? Quelles sont les étapes scientifiques et techniques d’un tel projet ? Comment surmonter les différents obstacles ? Cette conférence propose de vous faire découvrir les aspects techniques et pratiques de cette exposition labellisée d’intérêt national.

Laure Barthet est conservatrice en chef du patrimoine, directrice du Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse

→ Inscription obligatoire en ligne ICI

Conférences enregistrées

→ « La jeunesse de l’élève Georges Pompidou à Albi (1911-1928) » par l'historien François BOULET le 6 avril 2024. Voir ICI

→  « Venise en Autriche (1814-1866) : une entrée dans la modernité ? » par Ivan BROVELLI le 26 avril 2024. Voir ICI

→ "Se souvenir de ses proches et de sa communauté sous les Carolingiens" par Claire HANNECART. Voir ICI