Please select a page template in page properties.

Vendredis de l'Histoire

Cycle de conférences mensuelles des Archives départementales qui donne la parole à des universitaires et des chercheurs en histoire, archéologie, sociologie, etc.

→ Horaires : 18h00

→ La conférence sera suivie d'un cocktail gratuit dans le hall des Archives départementales

Attention : inscription obligatoire en ligne

Conférences à venir

ANNULÉ - 14 mars 2025 : « Le marché de la rencontre, de la révolution française à la révolution sexuelle »

Par Claire-Lise GAILLARD, docteure en histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire des intimités et de la culture imprimée aux XIXe et XXe siècles

Le marché de la rencontre n’a pas attendu Meetic, Tinder ou Grindr pour prospérer. Tout au plus l’ère numérique lui a-t-elle conféré, en même temps qu’un regain de vitalité, une légitimité nouvelle. Pendant près de deux siècles, ce domaine d’activité de réputation douteuse a fait de la discrétion une qualité première.
Son entremise est longtemps demeurée taboue dans les familles.

L’examen des registres d’agences matrimoniales et de la presse dédiée aux annonces permet néanmoins de lever le voile. Par-delà les figures chères au vaudeville – ambitieux coureurs de dots, parents autoritaires, oies blanches ou vieilles filles rêveuses –, qui sont les créateurs de ces agences, quels sont les services qu’ils proposent et quelle en est la clientèle ?

Du Courrier de l’hymen dans les années 1790 au Chasseur français (qui revendique 4,5 millions de naissances), les annonces sont aussi la source d’une histoire de l’ordinaire, à hauteur des hommes et des femmes à la recherche d’amour et de bons partis. Par leurs silences entendus et leurs connotations équivoques, elles nous apprennent ce qui, selon les époques, est communément perçu comme admis, désirable ou au contraire inacceptable. Elles sont ainsi des indices de la transformation des sociétés, qu’il s’agisse de l’équilibre entre enjeux économiques et romantiques, du poids des stéréotypes de genre ou des failles grandissantes de la société bourgeoise patriarcale.

→ Inscription obligatoire en ligne ICI

REMPLACÉ PAR - 14 mars 2025 : « Alimentation et métiers de bouche à Toulouse aux XIVe-XVe siècles »

Par Clémentine STUNAULT, professeure agrégée et docteure en histoire (laboratoire FRAMESPA, université Toulouse Jean Jaurès)

L’alimentation médiévale attire de plus en plus la curiosité du grand public. Extrêmement codifiée, elle permet de comprendre le fonctionnement de la société de l’époque sur le plan économique, social, politique et culturel. Les archives toulousaines offrent un corpus de sources d’une grande variété pour aborder ce riche sujet.

Comment s’organise un repas au Moyen Âge ? En quoi les plats qui y sont servis reflètent-ils le statut social des commensaux ? Comment et par qui sont-ils préparés ? Quelle influence la religion chrétienne et les connaissances médicales exercent-elles sur le choix des aliments ? Comment la qualité de ces derniers est-elle contrôlée ?

→ Inscription obligatoire en ligne ICI

11 avril 2025 : « Le temps : cadre et horizon des mobilités au XVIIIe siècle »

Par Catherine HERR-LAPORTE, docteure en histoire, Laboratoire ICT (Identités, Cultures, Territoires) - Les Europes dans le monde (Université Paris Cité)

La précision de l’horaire à la minute qui nous semble aujourd’hui une évidence dans les transports est en fait un construit sur la longue durée ; dès le xviiie siècle, les mobilités sont progressivement organisées en fonction de nouveaux impératifs horaires. Ceux-ci doivent permettre une accélération des transports – qui est partiellement atteinte puisqu’entre le début et la fin du siècle, certaines destinations sont atteintes jusqu’à deux fois plus vite.

En croisant les horaires qui se multiplient dans ce contexte avec la diffusion croissante des montres et des horloges à la même période, il est possible de montrer une pénétration, certes peut-être encore intermittente, mais concrète et tangible, des pratiques de mesure du temps mécanique, ce qui témoigne de ses usages à la fin de l’époque moderne.

Catherine Herr-Laporte est docteure en histoire, spécialisée en histoire des techniques, et chercheure associée au Laboratoire ICT (Identités, Cultures, Territoires) – Les Europes dans le monde. Son parcours l’a amenée à s’intéresser aux enjeux des circulations à l’échelle européenne, abordés par le prisme de l’histoire de la matérialité et des objets.

→ Inscription obligatoire en ligne ICI

25 avril 2025 : « Massacres de la guerre civile espagnole et fosses communes : des morts encombrants pour les vivants ? Le contre-exemple de Málaga »

Par José ABRAMI professeur agrégé en section Bachibac et section européenne espagnol et Marie-Noëlle FALC-TARTARIN, professeure agrégée en section Bachibac, académie de Toulouse

"La Desbandá, un épisode mal connu de la guerre d'Espagne"

Le 7 février 1937, Málaga tombe aux mains des forces Italiennes et anti-républicaines sans véritable résistance. Dès lors, la population réfugiée dans la ville ou fuyant le long de la côte vers Almeria subi la répression féroce du pouvoir franquiste. Ce massacre, l'un des pires massacres de la Guerre d’Espagne, volontairement oublié des vainqueurs et étrangement occulté par les vaincus, résume les enjeux historiques de la guerre civile espagnole. Mais dans les débats plus récents sur l'ouverture des fosses communes, Málaga est un contre-exemple : au-delà des clivages politiques, associations, universitaires et autorités œuvrent ensemble pour la mémoire.

→ Inscription obligatoire en ligne ICI

23 mai 2025 : « Eau et agriculture, une longue histoire »

Par Raphaël MORERA, chargé de recherche HDR, CNRS. Co-Directeur du Centre de recherches historiques (UMR 8558 | CNRS-EHESS)

Raphaël Morera est chargé de recherche au CNRS (Centre de recherches historiques, CNRS/EHESS). Spécialiste d’histoire environnementale de l’époque moderne, ses recherches portent sur l’économie de l’eau à l’échelle européenne. Il s’intéresse notamment à la gestion des zones humides et aux modes de production énergétique. Aux Presses Universitaires de Rennes, il a publié L’assèchement des marais en France au XVIIe siècle en 2011 et en 2018, il a dirigé le volume collectif Pouvoirs et environnement. Entre confiance et défiance, XVe-XXIe siècle, en collaboration avec Laurent Coumel et Alexis Vrignon.

→ Inscription obligatoire en ligne ICI

13 juin 2025 : « Artémise, une femme capitaine de vaisseaux en Grèce antique »

Par Violaine SEBILLOTTE CUCHET, professeur à l'université Paris I Panthéon Sorbonne

Pour les auditeurs d’Hérodote, il ne faisait pas de doute qu’Artémise, capitaine de vaisseaux qui s’était illustrée à Salamine au ve siècle av. J.-C., avait effectivement participé à la célèbre bataille navale, elle qui avait dirigé la cité d’Halicarnasse et qui, bien que Grecque, avait été membre de l’état-major perse. Pour les historiens postérieurs, l’exploit d’Artémise est en revanche incroyable  : comment des citoyens d’Halicarnasse auraient-ils pu accepter qu’une femme les gouverne et commande leurs navires  ?
À partir du cas singulier d’Artémise, Violaine Sebillotte Cuchet mène une vaste enquête. Elle dévoile le regard que les habitants des cités grecques portaient sur les femmes au pouvoir, les rapports de force qui organisaient alors les relations sociales, les manières de construire la masculinité, la féminité et l’altérité barbare. La vie d’Artémise, longtemps considérée comme exceptionnelle, s’éclaire ici des fragments de vie connus des autres femmes de l’Antiquité grecque, contre les stéréotypes construits au fil des siècles.
 
Violaine Sebillotte Cuchet est professeure d’histoire grecque ancienne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est spécialiste d’histoire des femmes et du genre.

→ Inscription obligatoire en ligne ICI

Conférences enregistrées

→ « Quand la prostitution était un service public. L’exemple du Moyen Âge » par Agathe ROBY le 10 janvier 2025. Voir ICI

→ « Les traces de l’intime chez Jaurès : retour sur une expérience d’écriture biographique autour du parcours de vie de son beau-père, Eugène Bois (1841-1899). » par Daniel-Antoine CHARBONNEL le 14 décembre 2024. Voir ICI

→ « Alphonse X le Savant (1252-1284) : Un souverain en avance sur son temps ? » par Johan PUIGDENGOLAS le 6 décembre 2024. Voir ICI

→ « Échanges et transferts culturels dans l'Orient des croisades » par Florian BESSON le 29 novembre 2024.Voir ICI

→ "Référence ou modèle ? La figure de Jean Jaurès dans l'imaginaire politique de Joseph Paul-Boncour" par Matthieu BOISDRON le 8 novembre 2024. Voir ICI

→ "Chanter le crime, canards sanglants et complaintes tragiques du Tarn et des environs" par J. F. "Maxou" HEINTZEN le 4 octobre 2024. Voir la 1ère heure ICI

→ "Se souvenir de ses proches et de sa communauté sous les Carolingiens" par Claire HANNECART le 14 juin 2024. Voir ICI

→  « Venise en Autriche (1814-1866) : une entrée dans la modernité ? » par Ivan BROVELLI le 26 avril 2024. Voir ICI

→ « La jeunesse de l’élève Georges Pompidou à Albi (1911-1928) » par François BOULET le 6 avril 2024. Voir ICI