Avec le développement de l’informatique, de nombreux documents, autrefois produits ou reçus sous support papier, sont désormais également, voire uniquement, disponibles sous forme électronique.
La production électronique exige une prise en compte du cycle de vie de l'information dès sa création puis une veille active sur les formats de fichiers et les supports de stockage pour faciliter ensuite l'archivage.
Conserver des données numériques est un vrai défi !
L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité
Il est nécessaire de distinguer deux formes de données :
Le document électronique se caractérise autant par :
Lire le vade-mecum de l’archivage des documents électroniques sous la direction d’Agnès Magnien, directrice des Archives nationales, 2012. Accès ICI
Les archives électroniques sont soumises aux mêmes règles de versement et d'élimination que les archives papier.
Elles doivent donc être classées, triées et versées selon des principes similaires aux dossiers papier mais adaptés à la nature spécifique des documents.
Comment reconnaître le document original ?
Comment éliminer mes archives électroniques ?
La mise en sécurité des documents doit ici s’entendre comme un ensemble d’actions qui permettent de garantir, dans la durée, un ensemble de caractéristiques des documents.
Assurance contre des risques opérationnels : perte de temps à rechercher ou reconstituer l’information mal classée ou perdue, surcoût de stockage
Assurance contre des risque juridiques : identifier les signataires, garantir le lien entre la signature et la décision à laquelle elle s’attache, et assurer l’intégrité de cette preuve
Assurance contre des risques stratégiques et patrimoniaux : divulgation d’informations à des personnes non autorisées, non-conformité au droit à l’oubli, perte d’informations constituant la mémoire collective
Il ne faut pas confondre l’archivage électronique avec :
Il est très important de considérer l’archivage très en amont, dès le moment de la production du document. Par ailleurs, archiver, c’est être en mesure non seulement de conserver les données, mais aussi de les retrouver et de les communiquer. Voici donc quelques conseils pour bien produire vos archives.
Le nommage des fichiers et leur classement
Les formats de conservation
Les supports de conservation
Les applications informatiques
La numérisation
La messagerie électronique
Selon la législation en vigueur, seules les archives électroniques courantes et intermédiaires peuvent être confiées à un tiers agréé à des fins de stockage.
Ce tiers est alors nommé «tiers archiveur».C’est une personne physique ou morale ayant reçu un agrément délivré par la préfecture du département pour conserver des archives publiques courantes et intermédiaires.
Voir la liste des prestataires agréés. Accès ICI
Seuls le producteur ou les Archives départementales peuvent conserver des archives définitives.