Les collectivités territoriales et les EPCI (Établissements publics de coopération intercommunales) produisent des données immatérielles qui nécessitent un encadrement et une bonne gestion.
L’archivage électronique des communes et des intercommunalités est un axe de travail majeur et structurant, motivé par le contrôle scientifique et technique de l’État exercé au nom du préfet par le directeur.
Un besoin d’accompagnement à la gouvernance de la donnée de toutes les collectivités, quelles que soient leurs tailles s’avère nécessaire. Il convient de définir les procédures et les responsabilités pour assurer la qualité et la sécurité des données au sein de la collectivité et de l'EPCI.
De nombreux enjeux majeurs en découlent pour les collectivités territoriales : financiers, économiques, juridiques, structurels et fonctionnels.
La gouvernance de la donnée, pour laquelle rien n’est encore réellement structuré, appelle un travail pluridisciplinaire autour des compétences de plusieurs métiers. L’engagement des Archives départementales s’est appuyé sur la base du noyau dur constitué par le réseau des archivistes communaux et intercommunaux du Tarn. C’est ainsi qu’est né le comité d’experts de la donnée du Tarn (groupe interdisciplinaire : archiviste, DSI, DPO), qui s’est donné pour mission de réfléchir à la gouvernance de la donnée et de proposer des outils concrets.
Trois objectifs ciblés :
Ces fiches, conçues par le Comité d'experts de la donnée du Tarn (Groupe de travail interdisciplinaire Archives, DSI, DPO) ont été présentées à la journée d’étude dédiée à la gouvernance de la donnée et la sensibilisation des élus février 2024.
Objectifs
Présentation
Une liste de dix thèmes ciblés pour accompagner les collectivités :
→ Télécharger les fiches détaillées ICI
→ Télécharger les fiches synthétiques ICI
C’est quoi une arborescence ?
Objectif
Permettre de ranger ses dossiers de manière structurée dans un espace commun. Une arborescence bien gérée est primordiale pour une gestion efficace des missions au quotidien et facilite l’archivage des documents électroniques.
Principes et conseils
Proposition d’une arborescence bureautique
Un des 4 chantiers structurant proposé par le Comité d’experts de la donnée du Tarn est une proposition d’une arborescence bureautique, à destination des communes et des intercommunalités : elle s’appuye sur les tableaux de gestion existants.
→ Télécharger un guide pour la constitution d'une arborescence bureautique ICI
→ Télécharger une proposition d'arborescence bureautique ICI
Point de vigilance : Les archives électroniques ont la même valeur que les archives papier. De ce fait, les documents natifs électroniques (documents dont la version originale est numérique) et les documents numériques signés électroniquement ne peuvent pas être éliminés sans la rédaction d’un bordereau d’élimination et la validation de ce dernier par le directeur des Archives départementales
Au regard du volume important des données produites par les communes, il est nécessaire de définir celles qui sont prioritaires à gérer au quotidien et celles à conserver.
Cette priorisation prend en compte la dématérialisation des documents de certains services (les marchés publics et l’urbanisme).
Liste des fonctions assurées par les communes et les intercommunalités :
→ Télécharger la liste des fonctions ICI
Le tableau proposé par le Comité d’experts de la donnée du Tarn définit 3 catégories selon les grandes fonctions des communes et la nature des documents :
→ Télécharger le tableau de priorisation des données communales et intercommunales ICI
Bon à savoir : une page d’accueil bien construite et structurée permet d’accéder directement et facilement à la thématique recherchée ! Il faut éviter les « clics » inutiles !
Pour quoi une enquête auprès des communes et des intercommunalités ?
Les Archives départementales du Tarn se sont engagées dans une démarche partenariale volontaire d’accompagnement à la gouvernance de la donnée. Pour mieux accompagner les collectivités locales et les EPCI dans la transition numérique, un questionnaire leur a été envoyé avec les objectifs suivants :
Liste des groupes de questions ciblées :
→ Cartographie de la donnée dans le Tarn : résultats de l’enquête ICI
L’analyse des réponses a permis d’avoir une représentation de l’état des archives numériques dans les collectivités.