Contribuez à l'histoire locale en partageant avec nous vos connaissances.
Qu'il s'agisse de recherches individuelles ou de travaux collectifs, de présentations de documents, d'articles, de revues ou publications, les résultats de vos recherches dans les différents fonds d’archives sont susceptibles de faire progresser la connaissance de l’histoire tarnaise.
→ Partager mes travaux : remplir le formulaire
Le cimetière des Planques est aujourd’hui le plus grand des cinq cimetières de la ville d’Albi, commune de près de 50 000 habitants et qui enregistre en moyenne 1 200 décès annuels.
Il est situé à l’est de la ville, dans une boucle du ruisseau de Caussels. C’est par la proximité de ce cours d’eau et l’existence d’une passerelle que l’on peut tenter d’expliquer le nom des Planques. Ce toponyme vient de planche et désigne un lieu près d’une passerelle ou d’un petit pont de bois. Au sud, le cimetière est longé par l’avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, ancienne route de Millau. Cette voie a longtemps porté le nom de route 99 d’Aix à Montauban.
La première acquisition de terrain pour ce cimetière date de 1804 tout comme le cimetière de l’Hôpital. Ce dernier est pourtant donné comme le premier à avoir été créé hors des murs.
→ Voir le document ICI
Il s'agit d'une petite recherche en marge de recherches généalogiques. M. Alaux a dépouillé le recensement de 1836 dans le hameau Les Yès, commune de Mazamet, dont est originaire sa famille.
→ Voir le document ICI
Ce travail a été réalisé à partir du recensement de la population disponible sur le site des Archives départementales du Tarn.
Le recensement se compose de 23 lots d’images comportant chacun environ 40 pages (images), chaque page comportant 30 lignes (1 ligne par habitant).
Nous avons relevé les informations des 26686 lignes représentant 26367 personnes.
Ce travail, commencé le 28 novembre 2020 et terminé le 30 avril 2021, nous a pris 153 jours, soit en moyenne 172 personnes relevées chaque jour.
→ Voir le document ICI