Donner autrement

L’idée c’est de donner ses archives privées sans se départir de ses originaux.

Vous confiez vos archives pour numérisation à l’atelier de numérisation des Archives départementales du Tarn et nous vous restituons vos originaux ainsi qu’une copie numérique sous la forme de votre choix (CD rom ou envoi par Internet).

Nous formalisons le processus par un contrat de don d’archives numériques afin de pouvoir utiliser et communiquer ces archives aux chercheurs.

La Grande Collecte 14-18, les archives privées de la Grande guerre

Cette opération initiée en 2013 par les services d'Archives et la Bibliothèque nationale, a remporté un immense succès. Chacun a pu apporter ses archives et souvenirs familiaux liés à la période de 14-18. Ces dons, copies numériques mais aussi originaux, ont rejoint les fonds d’archives privées liés à cette période de l’Histoire de France, devenant ainsi patrimoine national (4 NUM ; Série J).

Photographies de familles ou du front, dessins, médailles de guerre, documents administratifs, journaux intimes, lettres, etc., chaque famille française a pu, en déposant ses souvenirs, sauver de l'oubli ou de la destruction ces traces laissées par de chers disparus ou parfois hérités d'ascendants  inconnus.

Souvent attachées à ces souvenirs, les familles ont préféré garder leurs archives originales tandis que les copies sont venues alimenter une base de recherche d’envergure nationale.

Cette opération a favorisé l’émergence d’une mémoire individuelle, intime, d’un conflit qui a touché toutes les familles françaises.

En savoir plus

Les autres collectes

 Devant le grand succès de la Grande Collecte 14-18, les archivistes ont proposé d’autres thèmes de collecte d’archives privées pour documenter l’histoire contemporaine toujours d’un point de vue personnel :

En dehors de ces opérations de grandes collectes nationales, il est toujours possible de numériser un document précieux dont le propriétaire préfère ne pas se séparer afin d’en faire profiter les chercheurs. Mais ces opérations restent ponctuelles et à l’appréciation du conservateur.

En savoir plus

Les dons d’archives numériques

Les Archives départementales reçoivent aussi les archives numériques natives ou déjà numérisées par des particuliers (6 NUM).

Ainsi le cabinet d’architecture Brunerie & Irissou à Albi a-t-il donné ses archives déjà numérisées, des particuliers ont transmis pour numérisation des photographies (vues d'Albi, mines de Carmaux, etc.), des dessins (projet de décoration de la salle des États Albigeois en 1918), le livre d'or de l'hostellerie Saint-Antoine à Albi (1901-1993), des plaques de verre prises sur le champ de bataille (1914-1918), etc.

L'instrument de recherche 6 NUM est en cours de rédaction et sera prochainement disponible sur le moteur de recherche.

Florilège des dons