Documents numérisés

Afin de diffuser auprès d'un large public les fonds conservés, nous vous proposons la consultation en ligne de documents numérisés. Sont regroupés ici les grands ensembles de documents d'archives qui ont été numérisés et qui sont consultables à distance.

Vous pouvez également compléter vos recherches en consultant la liste des reproductions numériques intégrales de documents conservés aux Archives départementales du Tarn

  1. Registres paroissiaux et d’état civil

    Les instruments de recherche par communes ont été réalisés afin de réunir à la fois les registres paroissiaux (série communale et série du greffe) et l'état civil avec les tables décennales et les…

  2. Recensements de la population - Listes nominatives

    Conformément aux recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) concernant la diffusion des données à caractère personnel sur internet, les listes de recensement…

  3. Cadastre napoléonien - Plans parcellaires communaux

    La loi du 15 septembre 1807 promulguée par Napoléon 1er instaure en France le cadastre général parcellaire, c'est-à-dire le relevé géographique de l'ensemble du territoire sur la base d'un découpage…

  4. Registres matricules militaires

    La rubrique « Matricules militaires » du moteur de recherche donne accès aux bases de données nominatives des documents liés au recrutement militaire. 

    Il s'agit des registres matricules (1R2),…

  5. Cartes postales

    La collection de cartes postales est composée d’environ 3600 pièces toutes consultables en ligne.

    Accès direct à la collection de cartes postales (19e-21e siècle)

    → Elles ne sont cependant pas…

  6. Notaires

    Les archives notariales sont l'ensemble des documents produits par les notaires. Officier public ministériel, le notaire reçoit et rédige les actes auxquels les différentes parties doivent ou veulent…

  7. Compoix

    Document emblématique du Sud de la France, pays de « taille réelle » (où l’imposition portait sur les biens), le compoix d’une communauté contient, sous le nom de chaque propriétaire et par articles…

  8. Tables des successions et absences

    Ces tables alphabétiques, constituées par les receveurs de l’enregistrement, par bureau – établi au chef-lieu du canton, lors de sa création en 1791 – sont destinées à recenser les « individus décédés…

  9. Presse ancienne

    La presse locale ancienne est une source précieuse pour connaître la vie politique et locale de notre territoire. 

    Elle détaille tous les petits faits de la vie locale et relate sur un ton qui lui…

  10. Documents en cours de numérisation

    Les documents listés sur cette page sont en cours de numérisation pour intégrer à terme le moteur de recherche ou le portail régional, en ce qui concerne la presse ancienne.

    Durant le temps de leur…