Richesse de nos fonds

Que vous débutiez votre recherche dans les archives ou soyez un chercheur chevronné, ces pages de présentation sont destinées à vous offrir un aperçu du contenu des fonds.

Elles sont organisées en respectant une séparation entre archives publiques et privées. Au sein des fonds publics, la présentation suit une logique chronologique traditionnelle entre archives anciennes, révolutionnaires, modernes puis contemporaines.

  1. Archives anciennes

    Les archives anciennes sont les archives des institutions d’Ancien Régime supprimées par la Révolution française.

    Dans le Tarn, elles débutent en 962, avec le document le plus ancien conservé, et…

  2. Archives révolutionnaires

    Les archives de la période révolutionnaire réunissent l’ensemble des archives administratives et judiciaires de 1790 à l’an VIII, légalement rattachées aux Archives départementales.

    Aux Archives…

  3. Archives modernes

    Les archives modernes sont les fonds produits par les administrations publiques du département de 1800 à 1940 : les services de l'Etat et ceux du Conseil général.

    Cette période archivistique commence…

  4. Archives contemporaines

    La série W est constituée par les archives versées depuis 1940 par les administrations et les services de l’État situés dans le Tarn.

    Ces documents couvrent tout le spectre des activités de l’État et…

  5. Archives communales et intercommunales

    Les archives communales constituent la matière première de l’histoire des communes et sont les héritières des communautés d’habitants mises en place sous l’Ancien régime.

    Le Tarn, pays de droit écrit…

  6. État civil

    Très tôt, les autorités religieuses et le pouvoir royal sont conscients de la nécessité de conserver les actes de baptêmes, mariages et sépultures.

    Dès 1539, on enregistre les baptêmes puis, à partir…

  7. Archives notariales

    Officiers publics ministériels, les notaires ont la possibilité depuis 1928, et l’obligation depuis 1979, de remettre leurs minutes et répertoires aux Archives départementales.

    Dans le Tarn, cent…

  8. Archives privées

    Les archives privées sont des composantes essentielles de la mémoire nationale, des matériaux indispensables à la recherche historique.

    Si la famille et l’entreprise sont depuis longtemps présentes…

  9. Fonds iconographiques

    Les documents figurés (cartes et plans, dessins, gravures, photographies, affiches, cartes postales, etc.) se retrouvent dans les fonds d’archives publiques ou privés.

    Ceux qui en sont entièrement…

  10. Fonds sonores et audiovisuels

    Les archives sonores et audiovisuelles sont rattaché à la série AV qui est constituée d’enregistrements sonores, de productions vidéos, de films amateurs, etc.

    À la différence des contenus édités,…

  11. Presse et bibliothèque

    Les Archives départementales du Tarn détiennent une bibliothèque comprenant des ouvrages et des périodiques, fonds alimentés par voie de dons, d’échanges et d’achats.

    Cette série, riche d'ouvrages et…