Aide à la recherche

Les archives : des millions de documents, papiers, parchemins, plans, photos, films, sceaux… Des fonds d’archives sont classés et inventoriés, d’autres pas encore ! Vous souhaitez effectuer des recherches généalogiques, scientifiques ou administratives mais vous ne savez pas comment vous orienter dans la multitude de documents d'archives que nous conservons.

Comment s’y retrouver ? Pour vous guider dans votre démarche, nous mettons à votre disposition un ensemble de fiches d'aide à la recherche portant sur des thématiques très variées.

  1. Se repérer dans les archives

    Les documents d’archives ne sont pas classés par sujet, comme dans les bibliothèques ou les centres de documentation, mais en fonction de leur provenance.

    La recherche en archives nécessite donc,…

  2. Faire l'histoire d'une personne

    Rechercher un proche, un aïeul, un illustre personnage, un ami d'enfance, un collègue, revenir sur sa propre histoire ne sont pas des démarches faciles. Le parcours est souvent hasardeux, les pistes…

  3. Faire l'histoire d'un bâtiment

    La recherche d’un bâtiment est fonction de la question posée et le parcours sera différent selon qu’il s’agit d’un conflit avec son voisin ou que l’on veut connaître l’histoire de la maison que l’on…

  4. Retracer l'histoire d'une commune

    Selon l'époque qui vous intéresse et les paramètres qui éveillent votre curiosité (géographie, population, activités économiques, monuments...) reconstituer l'histoire d'une commune peut s'avérer…

  5. Faire l'histoire d'une entreprise

    L’histoire d’une entreprise, d’une industrie ou d’un artisan relève avant tout des archives privées. Beaucoup de sociétés ou de commerces créés au XIXe siècle ont disparu et leurs archives n’ont pas…

  6. Faire l'histoire d'un ancêtre mineur

    Le fonds des houillères du Tarn a été conservé, enrichi et versé par les Houillères du Bassin d’Aquitaine, puis par les Houillères de Bassin du Centre et du Midi, deux établissements publics à…

  7. Établir un droit

    Vous avez besoin de documents vous permettant de prouver vos droits, dans le cadre d’une démarche administrative ou juridique (relevés cadastraux, formalités hypothécaires, copies de jugements, etc.)…

  8. Demander l'aide du réseau associatif

    Si 60% des Français s'intéressent à la généalogie, un grand nombre commence et s'arrête faute d'outils et de connaissance des bases essentielles.

    Le réseau associatif peut vous apporter une aide…