Le fonds des houillères du Tarn a été conservé, enrichi et versé par les Houillères du Bassin d’Aquitaine, puis par les Houillères de Bassin du Centre et du Midi, deux établissements publics à caractère industriel et commercial.
Conservé à Carmaux, au Centre culturel Jean-Baptiste Calvignac, ce fonds regroupe les archives des différentes sociétés ayant exploité le charbon tarnais et ses sous-produits depuis le XVIIIe siècle.
Les aïeux ne sont pas hors de soi, mais en soi.
Vous y trouverez des documents produits par les différentes sociétés ayant exploité le charbon tarnais et ses sous-produits depuis le XVIIIe siècle :
Le traitement du fonds des houillères du Tarn est en cours. Il passe par l’enrichissement, l’homogénéisation et la normalisation des instruments de recherche. Seuls le classement et la cotation de 1 ETP 2 sont achevés.
→ A savoir
Dans le Centre culturel Jean-Baptiste Calvignac sont conservés en outre :
Parmi les registres d’entrées, de sorties et de mutations, ainsi que les états et dossiers nominatifs (notamment ceux de reconstitutions de carrières), quelques pièces sont particulièrement précieuses pour la recherche d’informations sur son ancêtre :
Dans 1 ETP 1 :
Dans 1 ETP 2 :
Dans 1 ETP 3 :
Dans 1 ETP 4 :
Les registres matricules et dossiers nominatifs du personnel des houillères nationalisées sont conservés par l’Agence nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs.
Elle peut vous envoyer une copie du dossier de votre ascendant, à condition que vous précisiez, dans votre demande, son nom et celui de son employeur, ainsi que son numéro matricule. Le dossier peut contenir une photo.