Et vos archives ?

Chaque année, des documents de provenances diverses entrent aux Archives départementales.

Vous possédez des archives ou vous ne savez pas quoi faire des documents produits par votre service, cliquez sur le lien correspondant pour en savoir plus.

  1. Administrations publiques

    Selon le Code du patrimoine (art. L211-4), les archives publiques sont :

    Les documents qui procèdent de l'activité de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements et entreprises…

  2. Communes et intercommunalités

    Vous êtes agent d'une commune ou d'un établissement public de coopération intercommunale. À ce titre, vous produisez et recevez des archives publiques.

    L’élimination ou la conservation des dossiers…

  3. Officiers publics et ministériels

    Vous conservez avec attention les minutes et répertoires de vos prédécesseurs, ils sont les témoins de l’histoire des familles, du territoire et de l’économie du département.

    Les minutes et…

  4. Particuliers, entreprises, associations

    Les archives des associations, des entreprises et des particuliers constituent une source irremplaçable, aux côtés des archives publiques, pour l’écriture de l’histoire et sont des sources…

  5. Vos archives électroniques

    Avec le développement de l’informatique, de nombreux documents, autrefois produits ou reçus sous support papier, sont désormais également, voire uniquement, disponibles sous forme électronique.

    La…

  6. Que faire en cas de sinistre ?

    Qu’il s’agisse de catastrophes naturelles (orages, inondations, contamination par des micro-organismes, rongeurs, etc.) ou de dommages causés par l’Homme (incendies, dégâts des eaux, vices de…