Public adulte et familial

Découverte du bâtiment, visite de l’exposition, ateliers, nous vous proposons une offre culturelle variée à déguster sans modération seul, en famille ou en groupe.

N'hésitez pas à nous contacter afin de programmer un atelier, toutes nos offres sont gratuites !

Ateliers

Ateliers Histoire et Image

  • Des images sur les murs
    • Images publicitaires et images de propagande promenade à travers notre collection d'affiches.
  • C'est la rentrée
    • Exploration de l'école dans la première moitié du XXe siècle à travers cartes postales, images pédagogiques et objets
  • Comment vivait-on il y a 100 ans ?
    • Diaporama à partir des collections de cartes postales anciennes présentant la vie quotidienne, les travaux des champs ou les transports au début du XXe siècle dans le Tarn

Ateliers Histoire et Documents

  • La grande guerre
    • La première guerre mondiale à travers les documents
  • L'école du moyen-âge à nos jours
    • L'éducation à travers les documents
  • Découverte de la paléographie
    • Initiation à la lecture des documents du XIXe au XVIIe siècle

Nous contacter afin de programmer un atelier.

Compter sur les archives : à la découverte des sources chiffrées

Éric Montat, directeur des Archives départementales du Tarn, vous propose une initiation aux sources chiffrées des archives, des allivrements du compoix aux livres de comptes des industriels du XIXe siècle, en passant par les livres journaux des commerçants, etc.

Une fois par mois, le jeudi de 9h30 à 11h30. Les dates retenues sont : 6 janvier 2022, 3 février 2022, 10 mars 2022, 7 avril 2022, 12 mai 2022 et 9 juin 2022.

  • Gratuit
  • Inscription obligatoire
  • Il est recommandé de suivre l'ensemble des séances

Atelier d’initiation à la généalogie et au moteur de recherche

Il s'agit d'un atelier d’initiation à la généalogie couplée à la découverte du moteur de recherche.

En effet, les Archives départementales du Tarn proposent l’accès à leurs fonds et collections au moyen d’un moteur de recherche documentaire. 

Ce dernier permet à la fois de naviguer dans les différents inventaires et de visionner les documents numérisés, dont l'état civil.

Liens utiles :

Nous contacter afin de programmer un atelier. Il est également possible de programmer un rendez-vous privé afin de vous guider uniquement dans l'utilisation du moteur de recherche

Atelier sur les recherches foncières

Vous souhaitez connaître la date de construction d’une maison, la succession des propriétaires d’un bien immobilier, les transmissions d’héritages autour d’un même bien ?

Les Archives départementales vous proposent, à partir d’un exemple concret, de découvrir comment articuler votre recherche pour connaître l’origine d’un bien et son histoire au cours du temps.

Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec toutes les sources à votre disposition aux Archives départementales : plans du cadastre, matrices cadastrales, archives de l’enregistrement, archives notariales…

Nous contacter afin de connaître les prochaines dates programmées.

Visite de l'exposition

Venez découvrir la nouvelle exposition des archives :

→ « À table ! Archéologie et Archives mettent les pieds dans le plat »

  • Sur inscription. 15 personnes maximum

Une exposition mêlant archives et archéologie avec un seul mot d’ordre : vous donner l’eau à la bouche ! Des carnets rédigés par des érudits locaux aux découvertes des clubs archéologiques du Tarn, l’alimentation de nos ancêtres n’aura plus de secrets pour vous !

Cette exposition, portée tout à la fois par les Archives et le Comité départemental d’archéologie du Tarn, permet de découvrir la richesse de nos territoires. Elle met à l’honneur aussi bien les sources archivistiques que le travail des clubs archéologiques qui, combinés, apportent une meilleure connaissance de notre histoire passée.

Nous contacter afin de programmer une visite.

Visite du bâtiment

Dans les coulisses des Archives départementales

Dans le cadre de leur programme d’actions culturelles, les Archives départementales proposent régulièrement au grand public la découverte de leurs missions et collections. La visite de ce bâtiment singulier offre l’opportunité de découvrir les différentes facettes du métier d’archiviste et la variété des documents conservés.

  • Sur inscription : 15 personnes maximum

Nous contacter afin de programmer une visite.