Please select a page template in page properties.

Nos expositions

Si vous ne voulez pas rater nos expositions, si vous désirez les revoir ou les faire partager, cette page est pour vous.

Quoi de mieux que d’allier balades touristiques et culturelles ?

→ 2 au 24 décembre 2024 : « Legendas d’Occitània... Légendes d’Occitanie et du Pays catalan...»

La région Occitanie et le Pays catalan sont riches de récits légendaires, pour qui sait les débusquer, au détour d’una pèira levada (dolmen), d’un pont du Diable, d’une bauma de las fadas (grotte des Fées)....

Si les légendes s'insèrent souvent dans l'Histoire, elles ne manquent pas de prendre avec elle beaucoup de liberté. Elles dessinent par ailleurs la géographie du territoire communautaire, fixant des limites entre différents espaces, l'espace civilisé et le sauvage, le territoire nocturne et le territoire diurne, le naturel et le surnaturel…Toutefois, encore plus que pour les contes, on peut y reconnaître l'appartenance à un fond universel réapproprié par différentes cultures à diverses époques.

La spécificité du légendaire de la région Occitanie réside dans la diversité des langues qui le véhiculent - l'occitan à travers ses différents dialectes, ainsi que le catalan - de même que dans la récurrence de certaines thématiques.

Cette exposition, dans la suite du calendrier perpétuel Se sabiatz mon país, édité en décembre 2019, présente, grâce aux photos de Dominique Delpoux et aux textes de Daniel Loddo, un panorama des récits et des lieux légendaires de la région Occitanie.

→ Par l’association CORDAE/La Talvera

→ 6 au 10 janvier 2025 : « Autour du “Tarn en marche” de Jean Marc »

Une exposition qui met à l'honneur le forgeron d’art, peintre, sculpteur et conteur.

Ce "paysan-forgeron" développa, depuis son atelier de Cordes-sur-Ciel, une œuvre considérable, nourrie de son observation à la fois réaliste, poétique et symbolique de la société. Ses sculptures en fer forgé, qu'elles soient de petite taille ou monumentales, explorent des thématiques sociales et humaines universelles, telles que les travers de l’âme humaine et les interrogations existentielles.

L’Espace Verrerie des Archives a récemment accueilli sa sculpture le “Tarn en marche” .

→ Vernissage le mardi 7 janvier 2025 à 17h30. Afin d’organiser au mieux cet événement, merci de bien vouloir nous indiquer votre présence par mail : archives.action-culturelle@tarn.fr

→ 14 au 31 janvier 2025 : « Chapeautons-nous ! Quand les séniors défilent »

Mannequin d'un jour à 90 ans et plus !!

Mise en lumière par Ariane Ruebrecht, photographe du projet “Chapeautons-nous” de l'UDEPA,  qui a regroupé 20 structures accueillant des personnes âgées  sur le thème des 4 saisons.

Les mannequins ont défilé en présentant leurs œuvres, réalisées sur plusieurs mois avec pour seule consigne : utiliser des produits recyclés. Le résultat est époustouflant. Plus de 300 personnes ont pu apprécier leurs efforts.

Chapeau !

→ 4 février au 28 mars 2025 : « Jolies bouteilles, sacrées bouteilles ! Les Archives ont du culot »

L’exposition met en avant des affiches historiques qui célèbrent la publicité des boissons locales, allant des vins aux liqueurs, en passant par d’autres spécialités du Tarn.

Par les Archives départementales du Tarn

→ 1er au 25 avril 2025 : Exposition Jeu - « Le Tarn, d’Ambialet au barrage de Rivières »

→ 1er au 25 avril 2025

Par la classe de 2de GT1 (2024-2025) du lycée Fonlabour d’Albi

Cette exposition a été réalisée par les 34 élèves de 2de GT 1 du lycée agricole Fonlabour d’Albi. Elle est constituée de la « Fresque du Tarn », et de deux jeux de société créés par les élèves.

Dans le cadre des cours d’EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable), les lycéens ont visité plusieurs sites emblématiques situés le long du Tarn, tels qu’ Ambialet, le Musée du Saut du Tarn, ou encore Albi et ses berges. Ils ont également rencontré et questionné les acteurs de la filière eau.

Outre l’intérêt pédagogique que présente le travail par projet, ces activités leur ont permis de comprendre l’importance de l’eau sur un territoire.

Grâce à un atelier proposé par les Archives départementales du Tarn, ils ont pu remonter le temps en découvrant la rivière Tarn autrefois.

Accompagnement pédagogique :

  • Claire Mélac, économie

  • Christian Raynaud, histoire-géographie

  •  Isabelle Villebrun, éducation socio-culturelle

→ 7 au 11 avril 2025 : Exposition « Le grand corps obscur et lumineux de Venise »

Par l’association “Les Reliures d’Oc“

Dans l’Espace Verrerie des Archives.

Une Venise éloignée des catalogues touristiques, c’est ainsi que « Le grand corps obscur et lumineux de Venise », a séduit les Reliures d’Oc.

Les amis de l’association, amateurs ou professionnels, ont livré trente-neuf reliures aux techniques variées et décors inspirés par cet ouvrage, écrit par Michèle Teysseyre, et illustré de ses propres photos.

Rendez-vous avec les membres de l’association avec qui vous pourrez échanger et découvrir les reliures sorties des vitrines :

  • jeudi 10 avril de 13h30 à 17h30

  • vendredi 11 avril de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h (avant la conférence des Vendredis de l’Histoire)

→ 5 mai au 28 août 2025 : « La Belle Époque des bains de mers »

Découvrez l'essor des bains de mer et des stations balnéaires à la Belle Époque.

Au XVIIIe siècle, les plages françaises étaient presque désertes, considérées comme des espaces hostiles. C’est en Angleterre, avec un intérêt croissant pour les bienfaits médicaux de l’eau de mer, que les premières stations balnéaires voient le jour. Ces “bains de mer” sont d’abord destinés à une clientèle aisée en quête de traitements pour diverses maladies. À partir des années 1850, le développement du train révolutionne les déplacements et permet à une population plus large de découvrir les stations balnéaires, d'abord en Normandie et Bretagne, puis en Méditerranée.

L’exposition “La Belle Époque des bains de mer” explore cette transformation des côtes françaises, où les plages deviennent des lieux de sociabilité et de loisirs, donnant naissance à un tourisme de masse, avec ses propres codes et rituels. Une véritable évolution dans la façon de percevoir et d'utiliser l'espace côtier, dont les traces sont encore visibles aujourd’hui dans nos pratiques touristiques

→ Par Guillaume Doizy