Dernière mise à jour le 03 décembre 2024
→ Le 6 décembre 2024 par Johan PUIGDENGOLAS
Alphonse X dit le Sage ou le Savant (Burgos 1221-Séville 1284), roi de Castille et de Léon entre 1252 et 1284, est une personnalité hors du commun. Mû tout au long de son règne par un souci d’érudition, on lui doit la composition d’une œuvre sans équivalent pour son époque. Il est à l’origine d’un corpus monumental de quarante-huit textes et traductions, rédigé en plusieurs langues (castillan, latin, gallego-portugais), et fruit d’un travail collaboratif entre intellectuels issus des trois cultures.Nous nous intéresserons à l’histoire de son règne, à son entreprise intellectuelle, à travers quelques manifestations remarquables, mais aussi à l’image que ce souverain singulier a laissée à la postérité.
M. Johan Puigdengolas est professeur agrégé d’espagnol, docteur ès Études hispaniques et hispano-américaines de l’université de Toulouse Jean Jaurès, où il enseigne en tant que Chargé d’enseignement. Membre associé du laboratoire AMERIBER de L’Université Bordeaux Montaigne, il étudie la civilisation et la littérature médiévale ibérique, et plus particulièrement la construction du discours juridique castillan.
→ Inscription obligatoire en ligne ICI
→ Cycle de conférences mensuelles des Archives départementales qui donne la parole à des universitaires et des chercheurs en histoire, archéologie, sociologie, etc.
→ Voir le planning des conférences 2024. Accès ICI
Le 06 décembre 2024
Conférence : 18h. Ouverture des portes à partir de 17h30.
Inscription obligatoire à la conférence.
Archives départementales du Tarn
1 Avenue de la Verrerie
81000 Albi