Please select a page template in page properties.

Bail à charrier les gerbes du dixme de Villeneuve, 1612

Ce bail passé devant maître Pierre Franc, notaire de Villeneuve-sur-Vère, décrit l’opération de transport des récoltes du décimaire de Villeneuve compris entre « le chemin de Celles jusques aulx extrémités des quartiers de Noalhes, Cestairols, Castanet, Lhieur, Miallet et Saint-Etienne de Brès » jusqu’à l’aire dépicatoire « Lou Solde la Borie ».

Il précise que sur ces récoltes sera prélevé le contenu d’une charrette pour la ville d’Albi, le reste étant porté au château de Villeneuve. Il est également dit que la paille sera conservée et partagée. Sont désignés des personnes qui agissent pour le prêtre de Villeneuve, Pierre Cambard, lui-même représentant le prévôt de la cathédrale d’Albi agissant au nom de l’évêque.

  • Cote : 6 E 13/961
  • Date : 1612

Analyse de l'écriture

L’écriture est régulière et relativement lisible. L’emploi des abréviations est important mais il s’agit des plus fréquentes : jour, notaire, que, prêtre, dudit, pour, sainte, audit, comme, château, qui, condition, ledit, leur…

Glossaire

Dixme ou dîme : redevance proportionnelle frappant tous les revenus agricoles et viticoles des paroissiens au bénéfice des membres du clergé paroissial et diocésain. Cette proportion variait avec les régions d’un même diocèse : théoriquement, elle était du dixième des revenus ainsi que l’aurait voulu l’étymologie de ce terme ; pratiquement elle était supérieure (le neuvième) ou inférieure (le douzième) de ce revenu.

Villeneuve d’Albigeois : il s’agit de Villeneuve-sur-Vère.

Prévôt : personne chargée dans les diocèses administratifs d’assurer la police grâce à des archers placés sous leurs ordres. On donnait aussi le nom de prévôt à des administrateurs délégués à la gestion des possessions foncières de grandes communautés de religieux.

Recteur : Prêtre chargé de la direction spirituelle des âmes d’une paroisse ou rectorie ainsi que de la gestion des revenus décimaux et fonciers des biens dépendant de ce territoire.

Décimaire : étendue d’un territoire dans lequel les dîmes grevant les biens meubles et fonciers étaient perçues. Les limites des décimaires ne correspondaient pas toujours à celles des paroisses ; elles les chevauchaient parfois et il était des paroisses qui comprenaient plusieurs décimaires.

Aire dépicatoire : endroit où on procédait à l’égrenage du blé (séparer, détacher les grains, les graines de l’épi), soit en le faisant piétiner par des bêtes, soit en le passant au rouleau.